RENDEZ-VOUS

Mémoire palace suite...

vendredi 24 octobre 2014

La Maison populaire a accueilli en 2014 la jeune artiste Violaine Lochu dans le cadre de sa résidence au 116 pour son projet Mémoire Palace.

Thème par ailleurs remarquablement développé à la Maison populaire en 2013 par Anne-Lou Vicente, Raphaël Brunel et Antoine Marchand commissaires en résidence dans l’exposition Le Tamis et le sable 3/3 : La Méthode des lieux.

Lors de son intervention à la Maison populaire le 24 octobre 2014, Violaine Lochu a collecté au grès des rencontres, suite à la performance d’Antoine Boute et la soirée grecque « Chantons Ensemble ! », de nombreuses données : Recette de cuisine mauricienne, citations de films, poème en allemand... Airs français, grecs, islandais, bambaras ont été généreusement chantés par de nombreux membres des chorales Céchèki et Eressos, autour d’un verre d’ouzo.

À partir du matériau recueilli à la Maison populaire et ailleurs sur la ville, Violaine Lochu a « re-joué » cette mémoire subjective indissociable des lieux où elle s’inscrit, sous la forme de pièces sonores (diffusées sur la radio R22), d’une performance finale au 116 accompagnée d’une édition.

Nous remercions les adhérents, les spectateurs et le personnel et de la Maison populaire qui ont participé à cette aventure.

 Extraits vidéos de la performance
 L’édition
 Lien sonore sur RadioR22

Partager

Haut de page