Arts numériques

Passages

jusqu’au 16 mai 2007

Exposition du 7 mai au 16 mai 2007
Rencontre avec Joëlle Bitton le vendredi 11 mai à 20 h

exposition de Joëlle Bitton

Artiste numérique et designer d’interaction, Joëlle Bitton travaille aujourd’hui à Paris. Après avoir cofondé la plateforme en ligne superficiel.org, elle poursuit ses recherches au Media Lab Europe (Dublin), partenaire du MIT Media Lab (Boston). Ses derniers projets traitent de la trivialité, de l’identité culturelle et des confusions entre affaires intimes et espaces publics.

Passages est une installation interactive qui propose de relier de manière intime des personnes dans différentes villes, ici Inverness et Montreuil, par l’intermédiaire du réseau. Au-delà de la notion de visioconférence, elle offre à tous une expérience sensuelle et troublante dans laquelle les corps se superposent, se joignent par le mouvement. Chacun, à distance, engage alors les mouvements de son corps pour tenter de découvrir le moyen d’entrer en relation avec « l’étranger ».

Sur sa surface translucide verticale s’esquisse notre silhouette, découvrant en son sein ce qui se produit « ailleurs », probablement la silhouette d’une autre personne se tenant là. Notre corps incarné en silhouette devient l’interface pour une rencontre et une communication espiègles, entre espaces privé et public, entre proximité et intimité.

Inspirée par les écrits sur les arcades de Paris, notamment ceux de Walter Benjamin et des surréalistes comme Louis Aragon, Passages se vit comme une métaphore de la poésie urbaine pour errer, rencontrer des étrangers amoureux, voyageant, etc.

 Voir un extrait vidéo de l’installation

 Visiter le site de Joëlle Bitton
 Voir le contenu de la rencontre du 11 mai

Informations

Ce projet a été réalisé en collaboration avec Stefan Agamanolis et Céline Coutrix, au Human Connectedness group, Media Lab Europe.

Il est présenté simultanément au Distance Lab, Horizon Scotland, Forres d’Inverness et au Salon numérique de la Maison populaire de Montreuil ouvert lundi, mardi, jeudi, vendredi de 17 h à 21 h ; mercredi de 10 h à 21 h ; samedi de 10 h à 17 h ; fermé dimanche.

Entrée libre

Rendez-vous au salon numérique
L’ECM propose aux adhérents et centres de loisirs d’expérimenter ensemble ces « drôles » d’œuvres interactives.
 mercredi 9 mai 2006 à 9 h 30 (centres de loisirs) et 19 h (adhérents)

Partager

Haut de page