Écrans philosophiques

Persona, de l’image-masque à l’écriture cinématographique *

mercredi 26 novembre 2008 à 20 h

projection et débat

présenté par Jean-François Nordmann, (philosophe, directeur de programme au
CIPh)

Film > Persona d’Ingmar Bergman
(Suède, 1966, 1h25)
avec Bibi Andersson, Liv Ullmann , Margaretha Krook , Gunnar
Björnstrand , Jorgen Lindstrom.

Bergman disait de ses deux films Persona et Cris et chuchotements qu’il était allé là aussi loin qu’il était capable d’aller et qu’il y avait « touché des secrets sans mots que seul le cinéma peut découvrir ». Persona est l’écriture singulière d’un récit psychanalytique double ou triple centré sur l’idée d’un désir ou d’un besoin vital de percer et de faire tomber les masques et de remonter au foyer des expériences et des affects traumatiques constituants : incandescence du désir érotique, pulsions de mort dévastatrices, abîme de la dissociation intérieure et du dédoublement avec l’autre... Mais Bergman avait envisagé au départ d’intituler son film Cinématographe, et le film est scandé d’images qui font voir l’allumage, le fonctionnement et les enrayements du dispositif de tournage et de projection : quel lien essentiel vient ici se penser entre écriture cinématographique et déploiement des affects-pulsions ?

*Cette séance des Ecrans Philosophiques s’inscrit dans le prolongement du forum « Philosophie et esthétique du dédoublement » qui se tient au Collège international de philosophie le 29 novembre.

Informations

Les séances ont lieu à 20 heures. Merci de vérifier l’horaire qui peut varier selon la durée de la projection précédente, auprès du cinéma Le Méliès (01 48 58 90 13). Un droit d’entrée de 5,50 € est perçu pour la projection. Ou achat d’un carnet de 10 places à 39 €.

L’entrée à la conférence qui suit est libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Un cycle associant le cinéma Méliès, la Maison populaire et le Collège International de philosophie

Au cinéma Georges-Méliès
Centre commercial, M° Croix-de-Chavaux
93100 Montreuil

Partager

Haut de page