Perspective cubiste

Dans le cadre de l’exposition ’Un plan simple 1/2 (Perspective)’

visite et atelier de création jusqu’au 11 avril 2009

À partir du CP

Les ateliers ont pour but de d’explorer « le fil tiré » dans l’exposition par une pratique artistique laquelle découle d’une réflexion commune avec l’enseignant. Il s’agit de créer des liens entre les enseignements fondamentaux et les oeuvres d’art. Sans réduire les oeuvres à une thématique prédéfinie mais plutôt partir de leur polysémie pour ouvrir sur d’autres domaines, plus larges, qui peuvent croiser les apprentissages tout comme la vie courante. L’art peut être un nouvel accès vers les disciplines enseignées en classe, les visites-ateliers entendent faire découvrir le travail des artistes tout en approfondissant certains contenus des oeuvres et ainsi croiser les disciplines scolaires.

L’exposition Un plan simple évoque les problématiques de la représentation, du point de vue, de la planéité, etc, autant de questionnements qui rappellent ceux du mouvement cubiste apparut au début du XXème siècle. Depuis la Renaissance, la perspective linéaire permettait aux peintres de représenter un espace à trois dimensions sur un plan à deux dimensions. Les proportions des objets, établies en fonction de leur éloignement et à partir d’un point de vue unique, créaient l’illusion d’un tel espace. Dans la représentation cubiste, la toile est traitée comme une surface plane sans illusion de profondeur, tout est représenté sur un même plan. Le sujet du tableau, l’objet en volume représenté est fragmenté de manière kaléidoscopique. De cette manière, l’objet est perçu simultanément selon tous les points de vue possibles, il est à la fois vu du dessus, du dessous, et de tous les cotés. Cette multiplicité des points de vue implique à la fois le démantèlement de la forme mais aussi la révélation de l’essence de l’objet. Cette fragmentation de l’image est présente dans l’exposition à travers l’oeuvre de Gwenneth Boelens A Whole Fragment.

L’exposition fait aussi référence aux différentes manières de re-présenter, à travers par exemple le travail de l’artiste Barbara Bloom. Un travail qui rappelle celui de l’artiste conceptuel Joseph Kosuth qui présente une chaise avec de part et d’autre sa représentation photographique et sa signification en langage écrit.

L’atelier Perspective cubiste est un travail de collage à partir d’images d’un même objet vu de plusieurs points de vue différents, de fragments de matière prélevés sur l’objet, et de lettres. Il s’agira de réaliser le montage de ces différents éléments.

Informations

Télécharger le dossier pédagogique

À partir du CP
Visite de l’exposition 45 min, atelier 1h
Coût 25 € par classe
avec successivement les classes de :
 CE1 B de Mme May, école Boissière
 CE1 C de Mme Lottieau, école Boissière
 Le Centre de loisirs élémentaire Boissière
 CE1 de Mme Normand, école Fabien
 CE2 de Mme Perimbert, école Paul Bert
 CLIS de Mme Pons, école Paul Bert

Partager

Haut de page