Pierre-Damien Huyghe

Séminaires consacrés aux les formes de la conscience à l’époque de la reproduction.

Conseil d’utilisation :
Faites défiler la liste à l’aide de votre "pointeur" et cliquer sur le nom de la conférence pour l’écouter. Selon votre connection internet le chargement de la piste audio peut-être plus ou moins long.

« Ici et là », les formes de la conscience à l’époque de la reproduction
Qu’est-ce qui fait époque ? (1/3)
Le plus simple serait de dire que ce qui a ouvert notre époque et mis en forme l’essentiel de nos conditions d’existence, c’est l’industrie. Sans minimiser cette dernière, Walter Benjamin a considéré que les appareils d’enregistrement jouaient un rôle majeur dans la définition du monde qui est le nôtre. Je montrerai que ce choix nous engage à réfléchir sur les formes de la conscience.

 Piste 01 :Qu’est-ce qui fait époque ? (31/10/06)

« Ici et là », les formes de la conscience à l’époque de la reproduction
L’expérience et la subjectivité à l’époque de la reproduction (2/3)
Les appareils d’enregistrement de l’époque de la reproduction ont instauré une expérience qu’il faudrait qualifier de diffuse. Dans cette expérience, les repères sont complexes et peuvent se doubler. Le vécu perd ainsi sa valeur de référence. De nouvelles conditions de réalisation des événements se mettent en place. Nous verrons en quoi cette situation définit le commun de l’humanité.

 Piste 02 : L’expérience et la subjectivité à l’époque de la reproduction (14/11/06)

« Ici et là », les formes de la conscience à l’époque de la reproduction
Les états du peuple (3/3)
Le risque, à l’époque de la reproduction, c’est la constitution d’une culture de masse et, plus profondément encore peut-être, d’une expérience de masse. Comment pouvons-nous envisager, avec les techniques mêmes qui se trouvent au cœur de la reproduction, ne pas nous constituer en masse, mais en foules alertes et en sociétés pourvues de singularités, c’est ce que nous examinerons au cours de cette dernière conférence.

 Piste 03 : Les états du peuple (28/11/06)

Informations

Pierre-Damien Huyghe, professeur à l’Université de Paris I

Partager

Haut de page