Dossier thématique

Poésie visuelle et littérature potentielle... Kézako ?

dans le cadre du Printemps des poètes 2009 « En rimes » et de la Fête de l’Internet « L’Internet, pour quoi faire ? »

Chaque mercredi, la Maison populaire propose aux enfants et adultes de découvrir, voire s’approprier, quelques outils issus du monde du logiciel libre en vous accompagnant dans cette démarche vers l’utilisation et la compréhension de ces outils, et de leur mode opératoire : l’échange et l’enrichissement mutuel.

Ces temps conviviaux du mercredi, destinés également à découvrir quelques usages créatifs du multimédia, ont pour ambition de vous emmener au-delà des usages traditionnels parfois cantonnés aux outils informatiques. Éveiller ainsi les sens vers une démarche de culture multimédia, découvrir différents courants artistiques, leurs inscriptions dans l’histoire, mais également expérimenter quelques outils au service d’une expression artistique...

Pour ces mois de mars et avril, différents programmes permettant une interaction entre la lettre, le mot, le son et/ou le mouvement vous sont proposés. Une occasion également de découvrir ou participer à des œuvres de net-art alliant littérature, images, sons et réseaux.

JPEG - 42.2 ko
Prise-En-Passant
Émilie Brout, 2007

 Pianographique

Le pianographique est un instrument multimédia créé en 1993 par Jean-Luc Lamarque. Chaque lettre alphabétique du clavier déclenche un son et une animation. En pianotant, les images se mélangent et les sons se mixent. Le site comporte aujourd’hui une dizaine de "pianos" aux styles musicaux et graphiques différents. Vous pouvez également y créer votre propre pianographique à partir des éléments de base proposés.

 Prise-En-Passant

Créé en 2007 par Émilie Brout, Prise-En-Passant est un projet de typographie dynamique basé sur l’aspect combinatoire du jeu d’échecs. Au fil de l’écriture, chacun peut observer le mouvement modifier et déstructurer la graphie des caractères. A chaque phrase, c’est une partie qui se joue en sousterrain dans le programme. Un jeu formel du caractère, mais aussi un jeu entre la typographie et celui qui l’écrit.

 Fiction (fictions)

Fiction (fictions) nous invite à plonger en immersion dans le monde d’habitants de Montreuil partant à la découverte de leur territoire et amené à participer à des aventures étranges. Ce roman interactif et génératif, réalisé en 2004 par des adhérents de la Maison populaire et Jean-Pierre Balpe, propose à chaque « lecteur » de tracer son propre récit, là où la lecture se confronte en permanence à l’inédit.

 Dépose ton slam

Célèbrez la poésie et l’art oratoire. Une invitation à déclamer, dire, réciter, crier, improviser, scander et chuchoter, musicaliser... un poème en ligne.

 Le Baiser de la Matrice

Le baiser de la Matrice de Véronique Aubouy met en œuvre une organisation de lecteurs, une société liée par un objectif commun, un territoire nouveau qui regroupe des gens du monde entier lisant en français. Ils ont une technique commune de lecture : ils se filment avec leur webcam en lisant sur leur ordinateur une page de A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, proposée par une Matrice.

Outre ces programmes et œuvres, vous pourrez également feuilleter ou visionner catalogues d’artistes et DVD mis à votre disposition.

JPEG - 51.9 ko
Cent mille milliards de poèmes
Raymond Queneau, 1961

 Un coup de dés jamais n’abolira le hasard, par Stéphane Mallarmé
éd. du Tiroir

 Cent mille milliards de poèmes, par Raymond Queneau
éd. Gallimard (fonds privé)

 Comment sortir la phrase de sa gangue, par Julien Blaine
éd. Al Dante

 Anthologie provisoire, par Jean-François Bory
éd. Al Dante

 Œuvres cinématographiques complètes, par Guy Debord
dif. Gaumont (DVD - sous réserve)

 Dada : exposition commémorative du cinquantenaire
éd. du Centre Pompidou

 La littérature potentielle, par Oulipo
éd. Folio

 L’Œil éphémère : Œuvres de Jiri Kolar
éd. de la Réunion des musées nationaux

 Ben et Combas : Entre deux guerres, par Norbert Duffort
éd. Skira/Seuil

Informations

En partenariat avec la bibliothèque municipale Robert-Desnos de Montreuil

Entrée libre
 Chaque mercredi de 14 h à 17 h
 Fermé jours fériés et vacances scolaires

Renseignements : Mathieu Hery

Partager

Haut de page