Écran philosophique

Rainer Werner Fassbinder : cinéma de la reconstruction, cinéaste de la déconstruction

mercredi 17 janvier 2007 à 20 h

par Jean-Michel Durafour, agrégé de philosophie, enseignant en études cinématographiques à l’université de Lille III
Dernières publications : Millennium Mambo, éd. La Transparence, à paraître fin 2006-début 2007 ; Howard Hawks cinéaste du retrait, éd. des Presses universitaires du Septentrion, à paraître début 2007

Le Secret de Veronika Voss (Die Sehnsucht der Veronika Voss) de Rainer Werner Fassbinder (Allemagne, 1981, 1 h 45)

La « trilogie allemande » de Fassbinder s’inscrit, comme la plupart de ses autres films, dans le cadre des années de la reconstruction allemande et du post-hitlérisme. Ce qu’en retient Fassbinder est un théâtre de la décomposition, au sens quasi organique, d’une société corrompue par l’affairisme (Lola), la haine ordinaire (Tous les autres s’appellent Ali, Le Droit du plus fort), la nostalgie pathologique (Le Secret de Veronika Voss), etc. Pour mettre en place un tel cinéma, Fassbinder a recours à un style, dont l’analyse est l’objectif premier de mon intervention sur le support du film projeté, qui pourrait relever en bien des points de ce que Jacques Derrida a appelé la déconstruction, ou plus précisément comme il la définit dans Psychè : « l’expérience aporétique de l’impossible ». C’est ainsi à un travail « d’impossibilisation », de ruine, mais aussi de décryptage du style classique, notamment hollywoodien, et donc d’hommage, que se livre le cinéma de Fassbinder pour rendre sa forme adéquate à son propos, refusant tout à la fois ce que l’on désigne comme le classicisme et la modernité.

JPEG - 51.8 ko
Rosel Zech

Informations

Un cycle associant le cinéma Méliès, la Maison populaire et le Collège International de philosophie
Cette programmation est susceptible de modification en cas de changement de droits sur la distribution des copies, merci de vérifier au fur est à mesure dans le programme du cinéma Le Méliès.

Au cinéma Georges-Méliès
Centre commercial
M° Croix-de-Chavaux
93100 Montreuil

Partager

Haut de page