Salon numérique

RAW & The Objects of Telepathic Motion Picture

du 4 janvier au 30 janvier 2010

finissage le mercredi 27 janvier à partir de 18 h

par Joëlle Bitton et David Blair

RAW, par Joëlle Bitton

RAW est une œuvre mixte dont l’objet est de saisir de manière « brute » et sans média­tion l’expé­rience sub­jec­tive du quo­ti­dien d’un lieu, d’une culture, d’une société. Au cœur du projet se trouve un outil d’enre­gis­tre­ment audio­pho­to­gra­phi­que : la prise de vue pho­to­gra­phi­que déclen­che l’enre­gis­tre­ment du son une minute avant et après celle-ci.
L’ins­tal­la­tion pro­pose de s’immer­ger dans le quo­ti­dien d’une per­sonne. La pre­mière minute de son joue tandis que nous décou­vrons pro­gres­si­ve­ment l’image. Une échelle de temps permet à l’uti­li­sa­teur de se repé­rer et d’avan­cer ou de recu­ler dans le temps. Le contenu pré­sente une série d’expé­rien­ces réa­li­sées par 23 per­son­nes au Mali durant le mois d’août 2003 et par des ado­les­cents du quar­tier de la Goutte d’Or à Paris.

JPEG - 38 ko
RAW (extrait)
JPEG - 58 ko
RAW (extrait)
©© Joëlle Bitton

Un projet déve­loppé en col­la­bo­ra­tion avec Matt Karau et Stefan Agamanolis et réa­lisé au Media Lab Europe dans le Human Connectedness group.

 En savoir plus sur le projet


The Objects of Telepathic Motion Picture, par David Blair

Les 100 Appareils Télépathiques sont issus d’une série d’ins­tal­la­tions réa­li­sées pour un projet inti­tulé La Cinématographie Télépathique DES TRIBUS PERDUES. Ce projet traite de la recons­truc­tion ima­gi­naire d’un film colo­nial japo­nais également ima­gi­naire, film soit disant pro­duit à Shinkyo, en Mandchourie, dans les années 30, lors­que la Mandchourie était la colo­nie la plus impor­tante du Japon. Ces objets sont les recons­ti­tu­tions des pro­to­ty­pes inven­tés et uti­li­sées pour la créa­tion de ce pre­mier « film télé­pa­thi­que ». Ils sont en fait les recons­ti­tu­tions de ces machi­nes dis­pa­rues et ten­dent à nous aider à mieux com­pren­dre les choses du pas­séou du pré­sent, avec le sen­ti­ment que nous sommes sur le point d’oublier quel­que chose que nous n’avons jamais su…

JPEG - 37.2 ko
The Objects of Telepathic Motion Picture

 En savoir plus sur le projet

Informations

Entrée libre
 Le lundi de 14 heures à 21 heures
 Du mardi au vendredi de 10 heures à 21 heures
 Le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
 Fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Conférences et visites commentées à l’attention des groupes : dates et horaires en fonction des demandes
Contact : Jocelyne Quélo 01 42 87 08 68 - mail

Partager

Haut de page