Arts numériques

Reflet

Vendredi 5 et samedi 6 mars 2004 à 20 h 30

Performance de la compagnie Version originale 2002

Reflet est une performance interactive conçue par Elaine Thomazi Freitas et Christina Towle. Née du désir d’explorer le double regard provoqué par l’échange entre la musique et la danse, l ’interaction entre ces deux disciplines est rendue possible grâce à une caméra reliée à l’ordinateur qui capte le mouvement des corps dansants et le traduit musicalement en temps réel, définissant ainsi de nouvelles possibilités de collaboration.

Chacun des trois chapitres proposé investigue d’une manière différente le rapport entre la musique et la danse, la danse et l’espace et la relation entre les danseuses.
« L’univers que nous révélons ne se limite pas à la mise en œuvre de nos outils informatiques. Nous créons un projet ou l’interactivité, en flux incessant, nous transporte dans une création instantanée avec un troisième collaborateur : le présent. »

 Voir la vidéo


Qui sont-elles ?

Christina Towle
Américaine, Christina Towle vit à Brooklyn où elle est chorégraphe et danseuse. Formée à l’école de Merce Cunningham, elle débute en 1999 à New York comme chorégraphe, un mois seulement après avoir été diplômée de Columbia University, Barnard Collège, en littérature anglaise et en danse. Depuis ses débuts, ses chorégraphies (au sein de l’Association VO 2002 et l’Association Ludik) ont été présentées plusieurs fois à New-York, en France, en Suède et au Brésil. En 2002, elle a dansé pour Jean-Claude Gallotta dans le film de Bertrand Blier "Les Cotelettes". Elle enseigne la Danse et la Méthode Pilates au Centre des Arts Vivants à Paris et au CCN de Grenoble. En 2002, elle fonde l’association Version Originale 2002 qui marque la création de sa compagnie et la naissance du spectacle Reflet.

Elaine Thomazi
Elaine Thomazi Freitas est une compositrice brésilienne née en 1970. Elle est titulaire d’un mastère de l’Université fédérale de Rio de Janeiro et vient de terminer son doctorat a l’Université de Columbia à New York. En collaboration avec Tristan Murail, elle se concentre sur la musique électro-acoustique et la composition assistée par ordinateur. Pendant le printemps 2001, elle travaille à l’IRCAM sous la direction de Gérard Assayag et Andrew Gerzso. De retour au Brésil, elle travaille sur un programme d’enseignement sponsorisé par FAPERJ, une agence gouvernementale de la province de Rio de Janeiro, pour mener un projet de recherche sur la musique et ses applications multimédias au sein du département de musique de l’Université de Rio de Janeiro.

Izumi Fujii
D’origine japonaise, elle passe par la suite par l’Angleterre et les Etats-Unis où elle se forme au Central School of Ballet à Londres et au Dancespace de New York. Après avoir dansé pour les compagnies de Rosa Mei et Ito Sachiyo à New York puis en Belgique, elle rencontre Christina Towle au sein de compagnie Stefanie Batten Bland à Paris.

Informations

Chorégraphie : Christina Towle
Programmation et Musique : Elaine Thomazi Freitas
Danseuses : Christina Towle et Izumi Fujii

entrée libre sur réservation
Cette performance sera également présentée au Cube Art3000 d’Issy-les-Moulineaux le dimanche 14 mars à 17 h.

Partager

Haut de page