Art in vivo

Rencontre avec Thomas Clerc, dans le cadre du cycle d’expositions, Neutre Intense

mercredi 23 janvier 2008 à 20 h

Rencontre avec Thomas Clerc

Dans le cadre de l’expo­si­tion Mitim (9 jan­vier - 29 février 2008), pre­mier volet du cycle d’expo­si­tions Neutre intense, le centre d’art Mira Phalaina pro­pose une ren­contre avec Thomas Clerc, écrivain et maître de confé­rence en lit­té­ra­ture contem­po­raine à l’uni­ver­sité de Paris X - Nanterre.

Thomas Clerc sera en conver­sa­tion avec Christophe Gallois, com­mis­saire du cycle d’expo­si­tions, autour de de la notion de neutre, pre­nant comme point de départ la série de cours que Roland Barthes a donnée autour de cette ques­tion : Aux conno­ta­tions “de gri­saille, de ‘neu­tra­lité’, d’indif­fé­rence” que nous prê­tons habi­tuel­le­ment au neutre, Barthes oppose l’idée que celui-ci peut réfé­rer à “des états inten­ses, forts, inouïs.” En lien avec le cycle d’expo­si­tions, seront abor­dées les réso­nan­ces que cette notion peut avoir avec les pra­ti­ques d’artis­tes contem­po­rains. La conver­sa­tion s’arti­cu­lera également autour du récent ouvrage de Thomas Clerc, Paris, musée du XXIe siècle - le dixième arron­dis­se­ment, publié aux éditions Gallimard.

Thomas Clerc
Thomas Clerc est maître de confé­rence en lit­té­ra­ture contem­po­raine à l’uni­ver­sité Paris X-Nanterre. En 2002, Il a édité Le Neutre, Cours au Collège de France, de Roland Barthes. Il publie en 2005 Maurice Sachs le désœu­vré aux éditions Allia. Il vient également de publier Paris, musée du XXIe siècle - le dixième arron­dis­se­ment chez Gallimard.

Ressources

  • communiqué de presse (PDF – 31.1 ko)
  • Informations

    Entrée libre

    Partager

    Haut de page