Art in vivo

Rencontre avec Thomas Clerc, dans le cadre du cycle d’expositions, Neutre Intense

mercredi 23 janvier 2008 à 20 h

Rencontre avec Thomas Clerc

Dans le cadre de l’exposition Mitim (9 janvier - 29 février 2008), premier volet du cycle d’expositions Neutre intense, le centre d’art Mira Phalaina propose une rencontre avec Thomas Clerc, écrivain et maître de conférence en littérature contemporaine à l’université de Paris X - Nanterre.

Thomas Clerc sera en conversation avec Christophe Gallois, commissaire du cycle d’expositions, autour de de la notion de neutre, prenant comme point de départ la série de cours que Roland Barthes a donnée autour de cette question : Aux connotations “de grisaille, de ‘neutralité’, d’indifférence” que nous prêtons habituellement au neutre, Barthes oppose l’idée que celui-ci peut référer à “des états intenses, forts, inouïs.” En lien avec le cycle d’expositions, seront abordées les résonances que cette notion peut avoir avec les pratiques d’artistes contemporains. La conversation s’articulera également autour du récent ouvrage de Thomas Clerc, Paris, musée du XXIe siècle - le dixième arrondissement, publié aux éditions Gallimard.

Thomas Clerc
Thomas Clerc est maître de conférence en littérature contemporaine à l’université Paris X-Nanterre. En 2002, Il a édité Le Neutre, Cours au Collège de France, de Roland Barthes. Il publie en 2005 Maurice Sachs le désœuvré aux éditions Allia. Il vient également de publier Paris, musée du XXIe siècle - le dixième arrondissement chez Gallimard.

Ressources

  • communiqué de presse (PDF – 31.1 ko)
  • Informations

    Entrée libre

    Partager

    Haut de page