Soirée multimédia

Réseau et création, une informatique participative

vendredi 28 novembre 2008 à 20 h 30

une soirée en partenariat avec The Upgrade ! Paris

en présence de Maurice Benayoun, agrégé d’Arts plastiques, enseignant à l’université Paris 1 et directeur artistique du CiTu, David Guez, artiste, et Annick Rivoire, journaliste

IN/OUT : un dispositif de création connective - Maurice Benayoun

Il faut distinguer l’architecture informatique, espace d’accueil, d’échange et de facilitation, des dispositifs qu’elle héberge.
Le système n’est pas à considérer come un « chef d’orchestre » selon le terme employé dans la gestion des systèmes informatiques complexes, ce qui pourrait suggérer que tous les projets sont des instruments au service d’une œuvre collective et dirigée. Il s’agit à proprement parler d’une architecture dynamique : espace d’accueil laissant une grande autonomie d’action et d’usage.
Dans son fonctionnement, l’écosystème propose un fonctionnement social qui intègre la rencontre (connexion quasi aléatoire) l’accouplement, l’échange, le dialogue, et la disparition si personne ne valide.

 Écouter la rencontre
 En savoir plus sur le dispositif In/Out

The Upgrade ! Paris présente DotRed - David Guez / Annick Rivoire

Le projet DotRed a pour ambition de créer une véritable application ludique multi-joueurs sur Internet qui permet de fédérer des utilisateurs autour d’actions humanitaires et sociales en jouant sur l’effet de masse des réseaux sociaux et en pointant les questions de passage du virtuel au réel. La première mission de DotRed s’attache à soulever les questions liées aux logements sociaux en proposant aux internautes d’acheter un "Paris virtuel" découpé pour l’occasion en un million de parcelles de 100m2, vendues à 2 euros chacune. Au sein d’une interface graphique et ludique en 3 dimensions qui reprend les principes de Google Map, ce véritable jeu social a pour objectif de réunir une somme approchant les 1 million d’euros qui seront redistribués en majorité à des associations humanitaires spécialisées, reconnues du grand public et par leurs pairs.


JPEG - 45.8 ko
DotRed, extraits du site
©© David Guez

 Écouter la rencontre
 En savoir plus sur The Upgrade ! Paris

David Guez est artiste, présent sur le Net français depuis 1994, hacktiviste et ancien informaticien. Il arpente le Net en quête de solutions et aide à la mise en place des spécifications. Ce précurseur de l’art Internet en France a notamment été le premier à imaginer la plate-forme d’échanges audiovisuelle Teleweb.org.

 En savoir plus sur David Guez

Annick Rivoire impulse et propulse Poptronics. Après dix ans d’observation pointue et critique de la création avec/dans/sur les nouveaux médias en tant que journaliste, elle a quitté le quotidien « Libération » à l’été 2006, pour lancer le projet qu’elle veut utopique d’un média des cultures digitales.

 En savoir plus sur Poptronics

Informations

 Entrée libre

Partager

Haut de page