Résidence

Samuel Aubin

de septembre 2009 à avril 2010

C’est par là...

Filmer dans un contexte de voyage, parfois dans des pays qui imposent une grande discrétion, toujours avec de fortes contraintes linguistiques, m’a initié à une méthode de travail, une forme de réalisation en homme orchestre qui contribue à une esthétique, une singularité visuelle propre à cette démarche.

Le site C’est par là... est une carte imaginaire, une carte du tendre dont l’esthétique s’inspire des cartes géographiques modernes et anciennes, mais aussi des plans que l’on trace pour expliquer une route à quelqu’un, de tout ce que disent les chemins, les routes, les localités, les fleuves... Il sera alimenté au fil du tournage en séquences montées, c’est aussi le tracé de la carte qui se précise et s’agrandit. La géographie du voyage s’étend, la matière s’enrichit, la carte prend donc la mesure de cette émancipation.


 Découvrir le site C’est par là...

Alternant temps de tournage, temps de création in situ et temps de rencontres et d’ateliers avec les élèves du collège Jean-Jaurès, Samuel Aubin s’inscrira dans la vie de ce dernier de septembre 2009 à avril 2010.
Une occasion pour les collégiens de la classe de sixième Arts plastiques et de la classe Relais de s’inscrire quant à eux dans un processus de création par le tournage, le montage et la restitution d’objets cinématographiques dans l’espace et sur le web crée spécialement à cette occasion par la Maison populaire.
Ce site, alimenté par l’ensemble des acteurs de la communauté scolaire, propose de suivre le processus de travail réalisé par les collégiens en résonances au projet de Samuel Aubin.

Ressources

  • Quatrain G Nouveau (Ucoc) (MP3 – 300.5 ko)
  • Informations

     Découvrir le site In situ, Samuel Aubin au collège Jean-Jaurès

    La Maison populaire accompagne cette résidence menée dans le cadre du dispositif In situ, artiste en résidence au collège du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, en collaboration avec le collège Jean-Jaurès de Montreuil.

    Partager

    Haut de page