Sun In Your Head

Silence = Death : Act Up / New York

vendredi 20 mars 2009 à 20 h30

projections suivies d’une discussion

Insurgés du corps ! Art en action à l’écran

par Kantuta Quiros & Aliocha Imhoff, de l’association Le peuple qui manque

Cette séance est consacrée à l’art politique produit par la communauté artistique new yorkaise à partir de sa confrontation avec le sida à la fin des années 80. Particulièrement touchée par l’épidémie, une génération d’artistes de l’avant-garde new yorkaise a livré un combat contre la maladie et surtout contre sa gestion politique, pendant l’ère Reagan, en développant un activisme culturel singulier, transformant, par sa pratique artistique, les modes habituels d’action et de résistance. Nous reviendrons également sur DIVA TV, un projet unique de diffusion et d’archives des actions d’ACT UP New York.

Silence = Death de Rosa von Praunheim (55min, 1990)
Dans son très beau documentaire, Silence = Death, première partie d’une trilogie consacrée au sida, le célèbre réalisateur allemand Rosa von Praunheim* filme cette génération de performers, plasticiens, vidéastes, qui a illuminé la scène de l’underground new yorkais des années 80. L’artiste et graffiteur culte Keith Haring y rend compte de son art public et graphique mis au service de sa lutte ; la prose flamboyante des spoken word (performances) de l’écrivain néo-beat de l’East Village, David Wojnarowicz, innerve l’ensemble du film, ainsi que la présence d’Allen Ginsberg et de nombreux autres artistes. Le collectif de plasticiens Gran Fury développe une expérience d’activisme culturel inédite au sein de l’espace médiatique et du monde de l’art.
 * Rosa von Praunheim, écrivain et cinéaste culte et prolifique, est une figure historique du mouvement de libération gaie en Allemagne. Il a réalisé de nombreux films autour de la culture underground et queer.

Like a Prayer, stop the church (28min, 1990)
ACT UP New York initie un activisme spectaculaire, utilisant la puissance symbolique des corps dans l’espace public. S’inscrivant dans le mouvement de la désobéissance civile mais repensée à partir des politiques minoritaires, il constitue le début de manifestations d’un nouveau genre et d’une nouvelle manière de faire de la politique : à la première personne, provocante, directe et étonnamment efficace et joyeuse. Nous montrerons Like a prayer, vidéo produite par DIVA TV, ce réseau de vidéastes new-yorkais pionnier fondé en 1989, qui a filmé ces actions d’Act up d’une très grande force d’interpellation, à la limite entre intervention artistique et politique. Selon le credo de DIVA TV, les militants produisaient eux-mêmes leur propre version d’un évènement, prenant ainsi le contrôle de leur propre histoire.

Textes : Kantuta Quiros & Aliocha Imhoff

Informations

Une collaboration avec l’association Le peuple qui manque

À la Maison populaire, salle l’Ago’notes
Accès libre, dans la limite des places disponibles.

Partager

Haut de page