Spectacle

Sois

jeudi 11 et vendredi 12 mars 2010 à 16 h

Compagnie Etranger Théâtre

On pourrait dire que Sois est une correspondance imaginaire entre la parole "silanxieuse et amoureuse" de Ghérasim Luca et "les vies rêvées" de Fernando Pessoa.

L’univers poétique de Luca fait se côtoyer la colère viscérale et l’extrême sensualité, la dureté de la société et l’intimité du dialogue, dans une atmosphère de claustrophobie rarement atteinte : la langue elle-même va passer de la logorrhée au balbutiement imperceptible, afin d’épuiser le semblant d’univers concret encore à disposition : les mots.

Et Pessoa lui, modeste employé de bureau le jour, rêveur, mégalomane et poète intarissable la nuit, est frappé au cœur, à l’intelligence et à l’âme, par le sentiment de sa propre inexistence et essaye, dans un monde vide de sens, des ruses étranges pour se convaincre qu’il a toutes les vies que les rêveurs en lui peuvent s’inventer.

Théâtre ou concert, les mots chantent, les instruments parlent, les corps racontent ensemble où en opposition, les mots des auteurs choisis. Dans un rapport d’interprétation improvisée, les deux protagonistes suivent ensemble le fil conducteur de l’instant présent. Ils permettent ainsi au spectateur d’être également dans un rapport d’écriture, l’invitant à choisir lui même une trame narrative entre les mots et les sons et l’ensemble des deux.

Sois est une pièce modulable qui peut se jouer dans différents types de lieux. Créée pour les petits espaces - bars, librairies, bibliothèques, appartements-, ce duo a ensuite été adapté à la scène.

Yoann Durant : musicien
Pierre Tallaron : acteur

Informations

 Entrée libre

L’étranger théâtre est accueilli en résidence à la Maison populaire.

 Autres représentations à venir :
au NTH8, Nouveau Théâtre du 8e à Lyon le 6 février 2010

 Création et tournée
Hestejada de las arts à Uzeste
Agapes - salle Genton à Lyon
L’Élysée à Lyon
Salle Gérard Philipe à Villeurbanne
Tournée d’appartements et de librairies : Brussel, Paris, Nantes, Lyon, Strasbourg, Dijon...
Studio de l’Ermitage à Paris sur l’invitation du Surnatural Orchestra
Chok théâtre de Saint-Etienne dans le cadre du festival So Young co-organisé avec le théâtre du Verso

Partager

Haut de page