Op art... Kézako ?

Chaque mercredi, la Maison populaire propose aux enfants et adultes de découvrir, voire s’approprier, quelques outils issus du monde du logiciel libre en vous accompagnant dans cette démarche vers l’utilisation et la compréhension de ces outils, et de leur mode opératoire : l’échange et l’enrichissement mutuel.

Ces temps convi­viaux du mer­credi, des­ti­nés également à décou­vrir quel­ques usages créa­tifs du mul­ti­mé­dia, ont pour ambi­tion de vous emme­ner au-delà des usages tra­di­tion­nels par­fois can­ton­nés aux outils infor­ma­ti­ques. Éveiller ainsi les sens vers une démar­che de culture mul­ti­mé­dia, décou­vrir dif­fé­rents cou­rants artis­ti­ques, leurs ins­crip­tions dans l’his­toire, mais également expé­ri­men­ter quel­ques outils au ser­vice d’une expres­sion artis­ti­que...

Pour ces mois de jan­vier et février, plu­sieurs logi­ciels ou pro­gram­mes per­met­tant une inte­rac­tion entre oeil, lumière et mou­ve­ment vous sont pro­po­sés.

JPEG - 47.1 ko
Scratch
Projet 4 Dragons

- Scratch

Scratch, envi­ron­ne­ment de pro­gram­ma­tion visuel déve­loppé par une équipe de recher­che du MIT Media Lab, permet aux enfants et aux adul­tes de pro­gram­mer et cons­truire leurs pro­pres his­toi­res et jeux, de faire de l’art inte­rac­tif, tout en leur per­met­tant de par­ta­ger leurs créa­tions sur le net.

- P-Soup

Développé par Mark Napier sur pota­to­land.org, p-soup vous permet de créer des com­po­si­tions où formes géo­mé­tri­ques s’entre­croi­sent et génè­rent de nou­vel­les formes, où lumiè­res s’asso­cient pour géné­rer de nou­vel­les varia­tions.

- Traber073

Cette oeuvre en ligne de Peter Luining sur Abstraction now est une œuvre à explo­rer. Au pre­mier coup d’oeil vous voyez une simple com­po­si­tion alliant formes et cou­leurs dans une alter­nance colo­ri­mé­tri­que. Cependant, si vous placer votre poin­teur sur l’une de ces formes, vous pour­rez alors modi­fier ryth­mes et vibra­tions de lumière.

Outre ces logi­ciels ou pro­gram­mes, vous pour­rez également feuille­ter dos­sier et cata­lo­gues d’artis­tes mis à votre dis­po­si­tion.

JPEG - 107.2 ko
Composition par Victor Vasarely

- L’Oeil moteur : art opti­que et ciné­ti­que, 1950-1975
éd. Musée de Strasbourg
- Les Plus belles illu­sions d’opti­ques, par Denys Prache
éd. Claude Lapointe
- Anamorphoses, par Jurgis Balstrusaitis
éd. Flammarion
- Victor Vasarely, par Werner Spies
éd. Cercle d’art
- Vassili Kandinsky : 1866 - 1944 : vers l’abs­trac­tion, par Ulrike Becks-Malorny
éd. Taschen, trad. de l’alle­mand Wolf Fruhtrunk
- Calder
éd. Maeght
- Robert et Sonia Delaunay : la cou­leur à quatre mains, par Y. Pinguilly et A. Belleguie
éd. Casterman
- Claude Viallat, par Elizabeth Amzallag-Augé
éd. du Centre Pompidou
- Aplat, Bernard Frize
éd. des musées de la ville de Paris
- Xavier Veihan
éd. du Centre Pompidou
- Morellet
éd. du Jeu de Paume
- Dan Flavin. Une rétros­pec­tive, par Michael Govan et Tiffany Bell
éd. Paris musées

Informations

En partenariat avec la bibliothèque municipale Robert-Desnos de Montreuil

Entrée libre
- Chaque mercredi de 14 h à 17 h
- Fermé jours fériés et vacances scolaires

Renseignements : Jocelyne Quélo

Partager

Haut de page