Poésie visuelle et littérature potentielle... Kézako ?

dans le cadre du Printemps des poètes 2009 « En rimes » et de la Fête de l’Internet « L’Internet, pour quoi faire ? »
Chaque mercredi, la Maison populaire propose aux enfants et adultes de découvrir, voire s’approprier, quelques outils issus du monde du logiciel libre en vous accompagnant dans cette démarche vers l’utilisation et la compréhension de ces outils, et de leur mode opératoire : l’échange et l’enrichissement mutuel.

Ces temps convi­viaux du mer­credi, des­ti­nés également à décou­vrir quel­ques usages créa­tifs du mul­ti­mé­dia, ont pour ambi­tion de vous emme­ner au-delà des usages tra­di­tion­nels par­fois can­ton­nés aux outils infor­ma­ti­ques. Éveiller ainsi les sens vers une démar­che de culture mul­ti­mé­dia, décou­vrir dif­fé­rents cou­rants artis­ti­ques, leurs ins­crip­tions dans l’his­toire, mais également expé­ri­men­ter quel­ques outils au ser­vice d’une expres­sion artis­ti­que...

Pour ces mois de mars et avril, dif­fé­rents pro­gram­mes per­met­tant une inte­rac­tion entre la lettre, le mot, le son et/ou le mou­ve­ment vous sont pro­po­sés. Une occa­sion également de décou­vrir ou par­ti­ci­per à des œuvres de net-art alliant lit­té­ra­ture, images, sons et réseaux.

JPEG - 42.2 ko
Prise-En-Passant
Émilie Brout, 2007

- Pianographique

Le pia­no­gra­phi­que est un ins­tru­ment mul­ti­mé­dia créé en 1993 par Jean-Luc Lamarque. Chaque lettre alpha­bé­ti­que du cla­vier déclen­che un son et une ani­ma­tion. En pia­no­tant, les images se mélan­gent et les sons se mixent. Le site com­porte aujourd’hui une dizaine de "pianos" aux styles musi­caux et gra­phi­ques dif­fé­rents. Vous pouvez également y créer votre propre pia­no­gra­phi­que à partir des éléments de base pro­po­sés.

- Prise-En-Passant

Créé en 2007 par Émilie Brout, Prise-En-Passant est un projet de typo­gra­phie dyna­mi­que basé sur l’aspect com­bi­na­toire du jeu d’échecs. Au fil de l’écriture, chacun peut obser­ver le mou­ve­ment modi­fier et déstruc­tu­rer la gra­phie des carac­tè­res. A chaque phrase, c’est une partie qui se joue en sous­ter­rain dans le pro­gramme. Un jeu formel du carac­tère, mais aussi un jeu entre la typo­gra­phie et celui qui l’écrit.

- Fiction (fic­tions)

Fiction (fic­tions) nous invite à plon­ger en immer­sion dans le monde d’habi­tants de Montreuil par­tant à la décou­verte de leur ter­ri­toire et amené à par­ti­ci­per à des aven­tu­res étranges. Ce roman inte­rac­tif et géné­ra­tif, réa­lisé en 2004 par des adhé­rents de la Maison popu­laire et Jean-Pierre Balpe, pro­pose à chaque « lec­teur » de tracer son propre récit, là où la lec­ture se confronte en per­ma­nence à l’inédit.

- Dépose ton slam

Célèbrez la poésie et l’art ora­toire. Une invi­ta­tion à décla­mer, dire, réci­ter, crier, impro­vi­ser, scan­der et chu­cho­ter, musi­ca­li­ser... un poème en ligne.

- Le Baiser de la Matrice

Le baiser de la Matrice de Véronique Aubouy met en œuvre une orga­ni­sa­tion de lec­teurs, une société liée par un objec­tif commun, un ter­ri­toire nou­veau qui regroupe des gens du monde entier lisant en fran­çais. Ils ont une tech­ni­que com­mune de lec­ture : ils se fil­ment avec leur webcam en lisant sur leur ordi­na­teur une page de A la recher­che du temps perdu de Marcel Proust, pro­po­sée par une Matrice.

Outre ces pro­gram­mes et œuvres, vous pour­rez également feuille­ter ou vision­ner cata­lo­gues d’artis­tes et DVD mis à votre dis­po­si­tion.

JPEG - 51.9 ko
Cent mille milliards de poèmes
Raymond Queneau, 1961

- Un coup de dés jamais n’abo­lira le hasard, par Stéphane Mallarmé
éd. du Tiroir

- Cent mille mil­liards de poèmes, par Raymond Queneau
éd. Gallimard (fonds privé)

- Comment sortir la phrase de sa gangue, par Julien Blaine
éd. Al Dante

- Anthologie pro­vi­soire, par Jean-François Bory
éd. Al Dante

- Œuvres ciné­ma­to­gra­phi­ques com­plè­tes, par Guy Debord
dif. Gaumont (DVD - sous réserve)

- Dada : expo­si­tion com­mé­mo­ra­tive du cin­quan­te­naire
éd. du Centre Pompidou

- La lit­té­ra­ture poten­tielle, par Oulipo
éd. Folio

- L’Œil éphémère : Œuvres de Jiri Kolar
éd. de la Réunion des musées natio­naux

- Ben et Combas : Entre deux guer­res, par Norbert Duffort
éd. Skira/Seuil

Informations

En partenariat avec la bibliothèque municipale Robert-Desnos de Montreuil

Entrée libre
- Chaque mercredi de 14 h à 17 h
- Fermé jours fériés et vacances scolaires

Renseignements : Mathieu Hery

Partager

Haut de page