Locative media art... Kézako ?

Dans le cadre du prototype technologique MeTaCarte labellisé et soutenu par le pôle de compétitivité Cap Digital.
Chaque mercredi, la Maison populaire propose aux enfants et adultes de découvrir, voire s’approprier, quelques outils issus du monde du logiciel libre en vous accompagnant dans cette démarche vers l’utilisation et la compréhension de ces outils, et de leur mode opératoire : l’échange et l’enrichissement mutuel.

Ces temps convi­viaux du mer­credi, des­ti­nés également à décou­vrir quel­ques usages créa­tifs du mul­ti­mé­dia, ont pour ambi­tion de vous emme­ner au-delà des usages tra­di­tion­nels par­fois can­ton­nés aux outils infor­ma­ti­ques. Éveiller ainsi les sens vers une démar­che de culture mul­ti­mé­dia, décou­vrir dif­fé­rents cou­rants artis­ti­ques, leurs ins­crip­tions dans l’his­toire, mais également expé­ri­men­ter quel­ques outils au ser­vice d’une expres­sion artis­ti­que...

Pour ces mois de mai et juin, le pro­to­type tech­no­lo­gi­que MeTaCarte per­met­tant de géo­lo­ca­li­ser des conte­nus, de les consul­ter ou sim­ple­ment de décou­vrir une ville à tra­vers le regard et les oreilles d’autres per­son­nes vous sera pré­senté. Une occa­sion également de décou­vrir des œuvres de net-art tra­vaillant sur la dimen­sion de « Locative Media ».

- MeTaCarte

Un espace web où tout inter­naute ins­crit peut géo­lo­ca­li­ser des contri­bu­tions mul­ti­mé­dia afin de livrer sa per­cep­tion de son ter­ri­toire, rela­ter un moment vécu, par­ta­ger des réflexions sur son envi­ron­ne­ment socio-cultu­rel. Il peut également s’y dépla­cer, par­cou­rir un quar­tier, une ville à tra­vers le regard et les oreilles d’autres per­son­nes ou encore consul­ter des conte­nus plus clas­si­que­ment via des gale­ries photos, mini-chai­nes de webTv, micro-blogs per­son­nels ou col­lec­tifs. Chaque avatar a ainsi la pos­si­bi­lité de réa­li­ser visi­tes et pro­me­na­des col­lec­ti­ves dans la ville, d’assis­ter à des pro­jec­tions en direct (stream audio­vi­suel d’un événement), des per­for­man­ces artis­ti­ques géo­lo­ca­li­sées ou encore de dis­cu­ter en temps réel avec d’autres inter­nau­tes.

- Imaginary Landscape

Imaginary Landscape est une œuvre mul­ti­mé­dia en ligne de Sylvie Ungauer, un site, un point de vue sur un pay­sage vir­tuel inte­rac­tif. Ce site uti­lise la carte dyna­mi­que Google Maps pour géné­rer une repré­sen­ta­tion du monde à tra­vers les flux d’infor­ma­tions de source fran­çaise qui cir­cu­lent sur la toile. Imaginary Landscape est plus qu’un objet artis­ti­que, c’est un pro­ces­sus, un ins­tru­ment de géné­ra­tion auto­ma­ti­que d’images du monde, un outil de recher­che et aussi de repré­sen­ta­tion du monde.

- Atelier de géo­gra­phie paral­lèle

Unsiteblanc est la base de donnée du tra­vail de l’Atelier de Géographie Parallèle (AGP) sur les zones blan­ches des cartes, un tra­vail déve­loppé à partir d’Un Livre blanc, récit de Philippe Vasset paru chez Fayard en août 2007. Philippe Vasset a co-fondé l’AGP avec les plas­ti­ciens Xavier Courteix et Xavier Bismuth. Unsiteblanc agrège toutes les ten­ta­ti­ves de repré­sen­ta­tions de ce qui appa­raît sur les points aveu­gles de la carte 2314 OT de l’Institut géo­gra­phi­que natio­nal. Ces repré­sen­ta­tions peu­vent pren­dre la forme de pho­to­gra­phies, de récits, de vidéos ou bien d’esquis­ses réa­li­sées en mar­chant sur une zone blan­che avec un GPS puis en pro­je­tant la trace obte­nue sur un sup­port.

Vous pour­rez également feuille­ter dos­sier et cata­lo­gues d’artis­tes mis à votre dis­po­si­tion.

JPEG - 84.4 ko
City as a map (of Ideas), de Matt Mullican

Informations

En partenariat avec la bibliothèque municipale Robert-Desnos de Montreuil

Entrée libre
- Chaque mercredi de 14 h à 17 h
- Fermé jours fériés et vacances scolaires

Exceptionnellement, cet atelier sera déplacé sur la place de la Bastille le mercredi 3 juin dans le cadre de l’événement Futur en Seine.

- En savoir plus sur la MeTaCarte à la Wikiplaza, place de la Bastille

Renseignement : Jocelyne Quélo

Partager

Haut de page