Accueil > Rendez-vous > Master class & workshops > Festival de Théâtre de (...)
Master class

Festival de Théâtre de l’Opprimé à Montreuil

du 11 au 17 avril 2009
en présence d’Augusto Boal

Organisé par un collectif d’associations de Théâtre de l’Opprimé : Féminisme Enjeux et Groupe Théâtre de l’Opprimé (GTO).
en partenariat avec Entr’act-TO et MissGriff et la Maison Populaire pour l’accueil.

Augusto Boal est une figure majeure du théâ­tre dans le monde entier. Sur les cinq conti­nents, des grou­pes uti­li­sent le théâ­tre de l’opprimé pour iden­ti­fier et résou­dre les pro­blé­ma­ti­ques de leurs socié­tés. Le 25 mars, Augusto Boal fera un dis­cours à l’Unesco à l’occa­sion de la jour­née inter­na­tio­nale du théâ­tre. Sa visite en France à cette période est donc pour nous l’occa­sion de pro­fi­ter et de faire pro­fi­ter de l’immense expé­rience de cet homme et de son apport majeur au théâ­tre du XXème siècle.
Le théâ­tre de l’opprimé est un genre théâ­tral à part entière. Il se pro­pose d’obser­ver, par des tech­ni­ques de jeux et d’exer­ci­ces qui lui sont pro­pres, les liens entre le théâ­tre et les popu­la­tions, avec une volonté claire de donner aux oppri­més les moyens de s’appro­prier la parole publi­que.

Programme
du 11 au 12 avril à AERI [1]
- 11 avril
16h : accueil
17h : Conférence sur l’his­toire du théâ­tre mili­tant par Olivier Neveux, maître de confé­ren­ces à l’uni­ver­sité M. Bloch de Strasbourg
19h : repré­sen­ta­tion de "Le cui­si­nier dit au lapin fai­sons un civet ensem­ble" Théâtre-forum sur le sala­riat par le Groupe Théâtre de l’Opprimé (GTO).

- 12 avril
14h-15h30 : Conférence sur le fémi­nisme, état des lieux et luttes actuel­les par Suzy Rotzman, membre du Collectif National Droits des Femmes
16h-17h30 : Conférence sur les méca­nis­mes contem­po­rains du capi­ta­lisme, par Clément Stissi, pro­fes­seur agrégé de phi­lo­so­phie.
18h-19h30 : Utilisation du Théâtre de l’Opprimé aux ser­vi­ces de ces luttes par Féminisme-Enjeux et GTO.

du 13 au 17 avril à la Maison popu­laire [2]
- 13 avril
14h-19h : Atelier de Théâtre de l’opprimé « Lutte contre le sexisme », animé par Féminisme Enjeux

- 14 avril
10h-12h : Théâtre-forum sur les vio­len­ces conju­ga­les « Et si on pre­nait le parti de Claire ? »
14h-19h : Atelier « créa­tion d’un théâ­tre-forum » animé par Augusto Boal

- 15 avril
10h-13h : Atelier de Théâtre de l’opprimé « Lutte contre le sexisme », animé par Féminime Enjeux
14h-19h : Atelier « créa­tion d’un théâ­tre-forum » animé par Augusto Boal

- 16 avril
10h-12h : Théâtre-forum par un groupe de rési­dents d’un CHRS de Montreuil par l’asso­cia­tion MissGriff
14h-19h : Atelier « créa­tion d’un théâ­tre-forum » animé par Augusto Boal

- 17 avril
10h-13h : ate­lier « Représentations de l’oppres­sion » par GTO
14h : « Ne m’arra­chez pas les ailes ! »
Théâtre forum par Miss Griff-Association sur les ques­tions de l’accom­pa­gne­ment social : ce théâ­tre forum est cons­truit par des citoyens de toutes condi­tions socia­les et des per­son­nes en dif­fi­culté d’inser­tion, acteurs-par­ti­ci­pants de nos ate­liers de théâ­tre forum sur la Ville de Montreuil. Cette action se réa­lise en par­te­na­riat avec le CHRS Les Sureaux et le CHRS Cité Myriam de Montreuil.
19h : clô­ture du fes­ti­val

Présentation du col­lec­tif orga­ni­sa­teur

Le Groupe de Théâtre de l’Opprimé tra­vaille plus spé­ci­fi­que­ment sur les pro­blé­ma­ti­ques liées à la recher­che d’emploi. Il anime des ate­liers de théâ­tre de l’opprimé en lien avec les mai­sons de l’emploi, ou avec les écoles de la deuxième chance. Ces ate­liers débou­chent sur des théâ­tres forum, joués devant les popu­la­tions concer­nées par les mêmes pro­blé­ma­ti­ques que les par­ti­ci­pants de l’ate­lier. Les thèmes géné­ra­le­ment rete­nus par les par­ti­ci­pants sont le racisme à l’embau­che, le manque de places en crèche, les pro­blè­mes de trans­ports… Le Groupe de Théâtre de l’Opprimé a aussi créé son propre forum, Le cui­si­nier dit au lapin : fai­sons un civet ensem­ble, sur les pro­blè­mes liés au tra­vail sala­rié. Il aborde par exem­ple la ques­tion très actuelle du tra­vail le diman­che. Ce théâ­tre forum a été joué durant l’été 2008 en France et en Europe, dans divers fes­ti­vals de théâ­tre de l’opprimé ou à l’occa­sion des célé­bra­tions autour de mai 68.

Le groupe Féminisme Enjeux est un groupe issu d’un long tra­vail avec le MFPF 93, qui uti­lise depuis dix ans le théâ­tre de l’opprimé comme outil de pré­ven­tion. Il tra­vaille entre autres par le biais de repré­sen­ta­tions de théâ­tre forum sur les vio­len­ces sexis­tes et notam­ment les vio­len­ces conju­ga­les - Et si on pre­nait le parti de Claire ? -, sur les com­por­te­ments sexis­tes auprès de pro­fes­sion­nels - Les Unes et les Uns -, sur le sexisme auprès des jeunes - X=Y ? -, ou encore les maria­ges forcés - Les choix du cœur -, en par­te­na­riat avec l’Observatoire des Violences faites aux Femmes du Conseil Général de Seine Saint Denis.

Présentation des grou­pes par­te­nai­res :

L’asso­cia­tion Miss Griff a pour but d’étudier et de pra­ti­quer des ate­liers de tra­vail de l’acteur et d’expres­sion dra­ma­ti­que sur le ter­rain social (exclu­sion) et sur le ter­rain de la santé men­tale, ainsi que d’étudier et pra­ti­quer des ate­liers de Théâtre de l’Opprimé. MissGriff cher­che également à par­ti­ci­per à l’expres­sion et la pro­mo­tion de modes d’expres­sions artis­ti­ques nova­teurs sur le ter­rain cultu­rel et social. Son acti­vité s’exerce également sur le ter­rain de la for­ma­tion en direc­tion des soi­gnants et des tra­vailleurs sociaux.

La com­pa­gnie Entr’Act, créée en 1991, uti­lise le Théâtre Forum comme outil de for­ma­tion, de com­mu­ni­ca­tion et de débat. La com­pa­gnie tra­vaille sur la défense des droits des per­son­nes séro­po­si­ti­ves et de la pré­ven­tion MST. Entr’act orga­nise régu­liè­re­ment des ate­liers en Maisons d’Arrêts. La com­pa­gnie s’intè­resse aussi aux pro­blé­ma­ti­ques liées au sexisme et à l’écologie.

- Les lieux :

Ressources

  • Bulletin d’inscription (PDF – 63.5 ko)
  • Informations

    Conditions d’inscription
    - tarifs : 350 € en inscription individuelle, 700 € en formation professionnelle.
    - les places sont réservées en priorité aux personnes pouvant assister à l’ensemble du stage.
    - Nombre de places limité à 45 participants.
    - Inscription : envoyez par courrier la fiche d’inscription complétée accompagnée de votre chèque d’arrhes de 150 euros libellé à l’ordre de "groupe Théâtre de l’Opprimé" à Gwenaëlle Ferré, 15, rue Ernest Savart, 93100, Montreuil-sous-Bois. Pour une pré inscription par mail à gto.paris@gmail.com avec vos coordonnées.
    - Si vous avez déjà une pratique de Théâtre de l’Opprimé, merci de le préciser.

    Notes

    [1AERI (Atelier Expérience Redynamisation Insertion) au 57/59, rue Etienne Marcel, M° Croix-de-Chavaux

    [2Maison Populaire 9 bis Rue Dombasle, M° Mairie de Montreuil

    Partager

    Saison 2008-2009
    du 6 juin au 29 juin 2009
    mercredi 24 juin 2009 à 18 h 30
    samedi 20 juin de 14 h à 19 h
    samedi 20 juin de 17 h15 à 18 h15
    les lundi 1er juin de 15 h à 17 h et mardi 2 juin de 12 h à 14 h
    le dimanche 31 mai de 12 h à 14 h, jeudi 4 juin de 18 h à 20 h et vendredi 5 juin de 15 h à 17 h
    du 16 mai au 23 mai 2009
    du 11 au 17 avril 2009
    samedi 21 mars 2009 à 20 h 30
    lundi 8 décembre 2008 à 20 h 30
    du 24 octobre au 31 octobre 2008
    samedi 4 octobre 2008
    Les archives par année
    En savoir plus
    Rechercher sur le site
    Haut de page