Accueil > Résidences artistiques > Projets collectifs > La MeTaCarte à la Wikiplaza
Multimédia hors les murs

La MeTaCarte à la Wikiplaza (Futur en Seine)

du 29 mai au 7 juin 2009

À l’occasion de l’événement Futur en Seine, la Maison populaire (Montreuil), Labomédia (Orléans), Apo33 (Nantes) et le laboratoire Esthétique des Nouveaux Médias de Paris 8 (Saint-Denis) vous proposent de découvrir la MeTaCarte.

La MeTaCarte, pro­to­type tech­no­lo­gi­que label­lisé par le pôle de com­pé­ti­ti­vité Cap Digital et sou­tenu par la région Ile-de-France, est un espace web où tout inter­naute ins­crit peut géo­lo­ca­li­ser des contri­bu­tions mul­ti­mé­dia afin de livrer sa per­cep­tion de son ter­ri­toire, rela­ter un moment vécu, par­ta­ger des réflexions sur son envi­ron­ne­ment socio-cultu­rel.

- Participer à la MeTaCarte

Les ateliers MeTaCarte

Durant l’ensem­ble de la mani­fes­ta­tion Futur en Seine entre 14 h et 20 h, chaque visi­teur sera accom­pa­gné vers une mise en pra­ti­que de la MeTaCarte. Il pourra ainsi dépo­ser photos, sons, vidéos, billets de blog sur un point précis de la région ou se nour­rir d’infor­ma­tions cultu­rel­les géo­lo­ca­li­sées liées à l’événement. Ateliers et per­for­mance seront également l’occa­sion de décou­vrir les mul­ti­ples facet­tes de la MeTaCarte et de la ville numé­ri­sée.


Outre le réseau et simul­ta­né­ment à la Wikiplaza, la MeTaCarte sera acces­si­ble à
- la Cité des Sciences et de l’Industrie (75019)
- la base de loi­sirs de Cergy-Pontoise (95)
- la base de loi­sirs de Saint-Quentin en Yvelines (78)
- la base de loi­sirs de Torcy (77)
- la base de loi­sirs de Port-aux-Cerises (91)

Du 29 mai au 7 juin, la média­thè­que de Bonneuil-sur-Marne (94) vous pro­pose également de décou­vrir la MeTaCarte à tra­vers les cultu­res urbai­nes.

Présentation du pro­to­type
mardi 2 juin 2009 de 14 h 30 à 16 h 30
Lieu : Cité des scien­ces et de l’indus­trie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris
Une ren­contre orga­ni­sée par la Cité des scien­ces et de l’indus­trie afin de pré­sen­ter à chacun le pro­to­type MeTaCarte et d’en ren­contrer les dif­fé­rents par­te­nai­res.

Les ateliers THEMAtiques de la Maison populaire à la Wikiplaza

Homo Numericus
le diman­che 31 mai de 12 h à 14 h, jeudi 4 juin de 18 h à 20 h et ven­dredi 5 juin de 15 h à 17 h

Informaticien indus­triel qui a métissé ses com­pé­ten­ces avec l’art et le design, membre de XYinteraction, la recher­che de Vincent Roudaut est prin­ci­pa­le­ment axée sur l’uti­li­sa­tion du corps en tant qu’inter­face. Ici, il vous pro­pose d’appren­dre à cons­truire ses pro­pres cap­teurs envi­ron­ne­men­taux, puis à les connec­ter avec des modu­les GPS/GPRS et à la MeTaCarte.

Dans un pre­mier temps, les cap­teurs ainsi réa­li­sés ont été testés dans la ville par l’asso­cia­tion des rol­lers de Paris, à l’occa­sion de leur ran­don­née domi­ni­cale de 23 kilo­mè­tres, et direc­te­ment par les par­ti­ci­pants à l’ate­lier. Puis, dans un deuxième temps, ils ont été uti­li­sés à l’occa­sion de la per­for­mance de Ben Patterson du diman­che 7 juin.

- Découvrir l’ate­lier

Écoutons l’invi­si­ble
les lundi 1er juin de 15 h à 17 h et mardi 2 juin de 12 h à 14 h

Musicien et mathé­ma­ti­cien, Emmanuel Ferrand par­tira avec vous à la décou­verte de la cap­ta­tion et de l’écoute de champs électromagnétiques et de flux atmo­sphé­ri­ques ainsi que leurs par­cours géo­gra­phi­ques, les ondes.

- Ecouter les ondes de la WikiPlaza

Hackable devi­ces, télé­phone Open Source Openmoko Freerunner
le samedi 6 juin de 18 h à 20 h

Un ate­lier animé par Sébastien Bocahu, de Bearstech, pour abor­der la pro­blé­ma­ti­que de l’open source en lien avec les outils et logi­ciels libres dédiés à la car­tho­gra­phie.

Les ate­liers THEMAtiques enfants

- Scratch : appren­dre à créer ses pro­pres his­toi­res inte­rac­ti­ves
les diman­che 31 mai de 18 h à 19 h et samedi 6 juin de 16 h à 17 h

Scratch est un nou­veau lan­gage de pro­gram­ma­tion qui permet aux enfants à partir de 8 ans et aux adul­tes de créer leur pro­pres his­toi­res inte­rac­ti­ves, de réa­li­ser des ani­ma­tions, des jeux... et de par­ta­ger leurs créa­tions sur le web.
Scratch est déve­loppé par le Lifelong Kindergarten group du MIT Media Lab, en col­la­bo­ra­tion avec l’UCLA Graduate School of Education and Information Studies.

- Action.Painting.Virtuel (APV)
le diman­che 31 mai de 19 h à 20 h

Face à une toile noire, chacun est appelé à dépla­cer sa main dans l’espace par l’inter­mé­diaire d’une Wiimote. Se dépose alors sur la sur­face noire une trace de lumière colo­rée, cette trace cir­cule sur la sur­face comme de la pein­ture. Le « pein­tre » change de cou­leur, la dépose à coté de l’autre, et d’un geste de la main mélange les deux cou­leurs, il peut effa­cer, diluer et jouer avec la trans­pa­rence des lumiè­res, pei­gnant alors vir­tuel­le­ment sans tou­cher la sur­face. Selon son envie il par­vien­dra à ter­mi­ner, enre­gis­trer voir impri­mer sa pein­ture.
APV est un projet artis­ti­que et péda­go­gi­que numé­ri­que com­mencé en sep­tem­bre 2006 et impulsé par l’asso­cia­tion PiNG de Nantes et l’EMAP de Saint-Nazaire.

- Le pro­gramme com­plet des ate­liers et ren­contres

Les expérimentations précédentes

Carnets de voya­ges urbains
du 16 mai au 23 mai 2009

De nom­breux outils d’enre­gis­tre­ment d’images, caméra, télé­phone mobile, appa­reil pho­to­gra­phi­que... per­met­tent désor­mais de conce­voir des films comme des car­nets de notes ou des jour­naux inti­mes. Ils seront ici uti­li­sés afin de géné­rer des par­cours inti­mes dans la ville.

- En savoir plus sur l’ate­lier

Montres vertes/City Pulse et MeTaCarte
les 25 mai et 8 juin 2009

En par­te­na­riat avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing), Labomédia (Orléans) et la Maison popu­laire, les mem­bres du club écologique du col­lège Jean-Moulin de Montreuil vont deve­nir les tes­teurs de deux pro­to­ty­pes de recher­che label­li­sés par Cap Digital.

- En savoir plus sur l’ate­lier

Formation à l’uti­li­sa­tion de la MeTaCarte
les 11 mai et 12 mai 2009

Une for­ma­tion conçue et animée par Labomédia (Orléans) et des­ti­née aux ani­ma­teurs qui sou­hai­te­raient uti­li­ser la MeTaCarte avec dif­fé­ren­tes caté­go­ries de public afin de pré­sen­ter les usages de la plate forme (ajout de conte­nus, modu­les d’infor­ma­tions, réseau com­mu­nau­taire, dis­cus­sion en direct) et d’être en capa­cité à modé­rer des conte­nus le cas échéants, uti­li­ser des trucs et astu­ces pour un usage opti­mum des fonc­tion­na­li­tés pro­po­sées.

- Participer à la MeTaCarte

Ressources

  • Futur en Seine en quelques mots (PDF – 1.5 Mo)
  • Le projet MeTaCarte (PDF – 568.8 ko)
  • Informations


    La MeTaCarte et l’atelier de Locative Media Art de l’EdNM

    - L’atelier de Lalya Gayle
    vendredi 5 juin 2009 de 10 h à 22 h

    - Performance de Ben Patterson
    dimanche 7 juin 2009 de 10 h à 22 h

    - En savoir plus


    La « Wikiplaza », place de la Bastille

    Le concept de WikiPlaza se base sur l’idée qu’une ville numérique se superpose à la ville réelle. La Wikiplaza sera un catalyseur de l’activité urbaine, un laboratoire citoyen sur l’usage social des technologies. Elle sera l’extension de l’espace public physique dans divers réseaux qui composent la vie contemporaine. Elle n’ôtera pas l’espace public aux habitants mais étendra et amplifiera plutôt ses dimensions dans d’autres sphères.

    - En savoir plus sur la Wikiplaza

    Futur en Seine est un événement technologique et culturel organisé par Cap Digital et soutenu par la région Ile-de-France et la ville de Paris.

    - En savoir plus sur Futur en Seine

    Partager

    Saison 2008-2009
    du 29 mai au 7 juin 2009
    saison 2008-2009
    saison 2008-2009
    du 15 septembre au 19 septembre 2008
    du 1er septembre au 14 septembre 2008
    Rechercher sur le site
    Haut de page