Séminaire

Sur les touches de demain. Professions et technologies, quelles mutations ?

mercredi 25 novembre 2009 à 20 h
Travail de la culture et culture du travail

animé par Jean-Marc Manach, journaliste spécialisé de l’Internet, et Jessica Holc, déléguée générale de Solidarités nouvelles face au chômage (SNC)

Nous vivons une époque exponentielle

Au com­men­ce­ment était le petit écran... puis vint le grand ; aujourd’hui, ils sont par­tout mais c’est moi qui décide ce que je mets dedans... J’ai grandi une télé­com­mande à la main
aujourd’hui j’ai une souris et un cla­vier. J.-M. M.


Did you know 3.0

- En savoir plus sur Jean-Marc Manach
- Bug Brother
- InternetActu.net

Mettre le développement au service de la personne

« Une société démo­cra­ti­que doit-elle défi­nir un sens col­lec­tif unique pour le tra­vail, ou au contraire assu­rer un équilibre plu­riel entre les sens qu’il est pos­si­ble de donner au tra­vail ? La moder­nité penche à juste titre en théo­rie pour cette seconde atti­tude. Mais, en pra­ti­que, elle fait l’inverse puis­que nous sommes régis de plus en plus par une pensée unique du sens du tra­vail qui lui demande trop, sans pou­voir four­nir suf­fi­sam­ment à chacun. En fait, une concep­tion du tra­vail subor­donné au déve­lop­pe­ment de la per­sonne, et au sein de celle-ci à ses dif­fé­ren­tes dimen­sions, maté­riel­les, rela­tion­nel­les et spi­ri­tuel­les, abou­tit iné­luc­ta­ble­ment à casser ce modèle unique, à rela­ti­vi­ser l’économie, et à engen­drer une autre forme de déve­lop­pe­ment, plus soli­daire. En fait, pour redon­ner de la capa­cité de sens au tra­vail, il faut mettre le déve­lop­pe­ment au ser­vice de la per­sonne, là où c’est l’inverse qui se pro­duit, là où le tra­vail tend à deve­nir la matière pre­mière de la crois­sance. »
J.-B. de F. - Extrait de Aujourd’hui, quel sens donner au tra­vail, Semaines Sociales

JPEG - 40.3 ko
Objets-chômages - Alexis R.
Il représente la situation des travailleurs. Le capitalisme t’utilise tant que tu peux produire rentablement. Si ta qualification ou ta vitesse de production n’est plus source de profit, alors tu es mis hors-jeu, jeté comme cet appareil après usage. J’ai laissé dedans une pellicule à demi utilisée, comme le chômeur, mis sur la touche, alors que demeure en lui tout un potentiel qu’il ne pourra ni développer ni donner à l’humanité. Quel gâchis !!!
© Solidarités nouvelles face au chômage

Informations

En préambule à cette discussion, sera diffusé le film Le saviez-vous (Did you know) de Karl Fisch

- Ecouter la rencontre-débat

Entrée libre

Partager

Saison 2009-2010
mercredi 9 juin 2010 à 20 h
mercredi 14 avril 2010 à 20h
mercredi 10 mars 2010 à 20 h
mercredi 10 février 2010 à 20h
mercredi 3 février 2010 à 20 h
mercredi 13 janvier 2010 à 20 h
mercredi 6 janvier 2010 à 20 h
mercredi 9 décembre 2009 à 20 h
mercredi 2 décembre 2009 à 20 h
mercredi 25 novembre 2009 à 20 h
mercredi 18 novembre 2009 à 20 h
mercredi 4 novembre 2009 à 20 h
mercredi 14 octobre 2009 à 20 h
Rechercher sur le site
Haut de page