Montres vertes et MeTaCarte

les lundis 25 mai et 8 juin 2009
Capter son environnement

En partenariat avec la Fondation Internet Nouvelle Génération (Fing), Labomédia (Orléans) et la Maison populaire, 8 membres du club écologie du collège Jean-Moulin sont devenus les testeurs de deux prototypes de recherche labellisés par Cap Digital. Ces prototypes seront présentés à l’occasion de l’événement Futur en Seine du 29 mai au 7 juin 2009 au sein de la Wikiplaza, place de la Bastille.

Et si, pour mieux mesu­rer la qua­lité de l’air ou la pol­lu­tion sonore dans les gran­des villes, chaque cita­din était doté d’un cap­teur indi­vi­duel logé dans une montre ?

Les mem­bres du club écologie du col­lège Jean-Moulin vont ainsi par­ti­ci­per à l’élaboration d’une car­to­gra­phie envi­ron­ne­men­tale. Équipés d’une « montre verte » dotée de deux cap­teurs, l’un pour l’ozone et l’autre pour le bruit, ils récol­te­ront au fil de leurs dépla­ce­ments des don­nées sur la qua­lité de l’air et la pol­lu­tion sonore. Une puce GPS, inté­grée à la montre, per­met­tra de loca­li­ser les infor­ma­tions col­lec­tées et de les trans­met­tre ano­ny­me­ment, pour les horo­da­ter et les géo­lo­ca­li­ser.

Établissant alors une car­to­gra­phie col­lec­tive des lieux tra­ver­sés, chaque par­ti­ci­pant pourra direc­te­ment dépo­ser remar­ques ou sen­sa­tions, élaborant ainsi une car­to­gra­phie sen­si­tive des don­nées recueillies et livrant leurs regards sur les contex­tes de l’envi­ron­ne­ment cita­din.

JPEG - 24.3 ko
Expérimentation Montres vertes/Citypulse et MeTaCarte

- En savoir plus sur la Montre verte
- Découvrir la MeTaCarte


Première étape : Parcours dans la ville équipés des Montres vertes.

Sur chaque bra­ce­let dis­tri­bué aux col­lé­giens, sont fixés une puce GPS, un cap­teur d’ozone (O3) et un cap­teur pour tra­quer la pol­lu­tion sonore. Les infor­ma­tions col­lec­tées à un rythme prévu à l’avance, sont sto­ckées dans la montre puis expé­diées vers une plate-forme ouverte Citypulse, en temps réel.

JPEG - 32.8 ko
Extrait de parcours - 12 h 15
JPEG - 33.3 ko
Cumul des parcours - Captation du bruit
JPEG - 30.8 ko
Cumul des parcours - Captation de l’ozone

Ce pro­to­type est porté par la Fing, le labo­ra­toire uni­ver­si­taire Citu (Paris 1 et Paris 8) et Altran, Orange et SFR font partie des entre­pri­ses par­te­nai­res.

- Découvrir les par­cours et don­nées recueillies


Deuxième étape : Parcours anno­tés sur la MeTaCarte.

Les pho­to­gra­phies prises tout au long des par­cours vien­dront ici en écho aux don­nées cap­tées. Les col­lé­giens pour­ront ainsi livrer leur per­cep­tion du ter­ri­toire par­couru, rela­ter et anno­ter ces moments, par­ta­ger des réflexions, afin de livrer leurs regards sur l’expé­ri­men­ta­tion et sur leur envi­ron­ne­ment.

Ce pro­to­type est porté par la Maison popu­laire, Labomédia d’Orléans, le labo­ra­toire Esthétique des Nouveaux Médias de Paris 8 et APO33 de Nantes, sur un concept déve­loppé par Labomédia.

Informations

Animé par Thierry Marcou et Jocelyne Quélo

En collaboration avec le collège Jean-Moulin de Montreuil, club écologie animé par Fanny Gobin et Nadjia Bezetoute.

Partager

Saison 2008-2009
Ateliers du regard
les 11 mai et 12 mai 2009
jusqu’au 15 mai 2009
Dans le cadre de l’exposition Un plan simple 1/3 (Perspective)
Dans le cadre de l’exposition ’Un plan simple 1/2 (Perspective)’
les lundis 25 mai et 8 juin 2009
du 18 mars au 24 juin 2009
du 12 mars au 26 mars 2009
du 8 décembre au 12 décembre 2008
de novembre 2008 à mai 2009
du 27 octobre au 31 octobre 2008 de 11 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 16 h
du 13 octobre au 16 octobre 2008
Rechercher sur le site
Haut de page