Accueil > Présentation > Édito > Une autre manière de voyager

Une autre manière de voyager

Juin 2009
Expression publique des ateliers

En cette fin de saison, la Maison popu­laire vous invite à décou­vrir l’expres­sion publi­que de ses ate­liers trans­dis­ci­pli­nai­res et inter­gé­né­ra­tion­nels.
En hom­mage pour son 40e anni­ver­saire, plu­sieurs ate­liers ont créé ensem­ble un spec­ta­cle qui vous invite à un voyage dans le temps à tra­vers l’his­toire de l’asso­cia­tion des années 70 à nos jours, par la musi­que, le chant, le théâ­tre et la danse.

La danse encore à tra­vers l’autre créa­tion Mon corps, mon lieu qui a réuni depuis novem­bre, une soixan­taine d’habi­tants de Bagnolet et de Montreuil qui ont tissé leur his­toire com­mune avec le cho­ré­gra­phe Radhouane El Meddeb. Collégiens, lycéens, femmes et retrai­tés se sont retrou­vés régu­liè­re­ment dans des ate­liers cho­ré­gra­phi­ques autour du corps et du ter­ri­toire. Nourri de textes et de musi­que, de liens inter­gé­né­ra­tion­nels, d’his­toi­res et de trans­mis­sion, Mon corps, mon lieu abou­tit à une créa­tion qui sera pré­sen­tée le diman­che 14 juin.

La danse tou­jours avec la Déambulation cho­ré­gra­phiée dans les dif­fé­rents espa­ces de la Maison popu­laire par les adhé­rents de l’ate­lier de Danse Contemporaine.

Como el agua , avec les dan­seu­ses de fla­menco qui vous invi­tent au par­tage d’un uni­vers plein d’émotion.

Voix si voix la , un voyage au sein des sono­ri­tés, des réper­toi­res, du charme sus­cité par l’alliance des voix mis à l’hon­neur par les ate­liers Vocal Jazz, Chorale, Chansons et Chants du Monde.

Invitation au voyage dans l’uni­vers ciné­ma­to­gra­phi­que avec Mea Pellicula Pas , où l’ate­lier Théâtre fait son cinéma en pré­sen­tant un mon­tage de scènes extrai­tes de films cultes.

Soirée endia­blée jusqu’au der­nier métro... avec nos invi­tés Saint-Pétersbourgeois
Le voyage se pour­suit le ven­dredi 19 juin dès 19 h 30 à l’occa­sion des repas de quar­tier. Entrez dans la cour et faites décou­vrir vos saveurs en appor­tant mets sucrés ou salés, bois­sons enivran­tes ou rafraî­chis­san­tes que vous par­ta­ge­rez au rythme d’une soirée endia­blée, grâce aux per­for­man­ces des adhé­rents des ate­liers Accordéons dia­to­ni­ques, Batucada, Danse orien­tale, Derbouka, Percussions afri­cai­nes, Danse afri­caine, Guitare blues, Low Impact Aerobic, Chorale, avec la par­ti­ci­pa­tion excep­tion­nelle du chœur de Saint-Pétersbourg dans le cadre d’une col­la­bo­ra­tion avec l’ensem­ble vocal Soli-Tutti, dirigé par Denis Gautheyrie.

Une autre manière de voya­ger, en par­ta­geant en réseau votre vision de la ville sur la MeTacarte .
Nous vous atten­dons le 20 juin à la fête de la ville au parc Montreau, pour élaborer ensem­ble des cartes col­lec­ti­ves de Montreuil sur le web.
Venez dépo­ser au stand de la Maison popu­laire, vos images, vidéos, sons, textes, tous ces tré­sors sto­ckés sur vos télé­pho­nes por­ta­bles, clés USB, appa­reils photos, ou réa­li­sés durant la fête… pour ali­men­ter cette carte gour­mande.
Participer à la déam­bu­la­tion dans le parc pour saisir grâce aux cap­teurs que vous aurez fabri­qué sur place des éléments qui influen­cent notre envi­ron­ne­ment, tels que l’air que nous res­pi­rons, les sons qui nous entou­rent.
Un voyage encore dans notre stand pour un remue-ménin­ges col­lec­tif à tra­vers la table ronde Internet : culture et liberté ? . Un nou­veau modèle favo­ra­ble à la créa­tion, aux artis­tes, aux libres échanges et à la diver­sité cultu­relle est-il encore pos­si­ble après la loi Création et Internet (Hadopi) ?

Voici quel­ques-uns des rendez-vous dont vous pouvez télé­char­ger le pro­gramme détaillé sur ce site.

À bien­tôt,

Annie Agopian, direc­trice

Partager

Haut de page