Accueil > Actions pédagogiques > Projets de création > Violence : entre réalité (...)
Atelier de création

Violence : entre réalité et fiction

année 2003-2004

Projet en accompagnement scolaire - du CP au CM2 quartier La Noue

Appréhender la vio­lence par l’image ciné­ma­to­gra­phi­que, telle fut la pre­mière étape de ce projet. Aujourd’hui, douze enfants du quar­tier de La Noue (Fatoumata, Joseph, Ryan, Katia ; Marvin, Merouan, Mouloud ; Mourad, Omar, Ryan, Tatiana, Zineb) vont pour­sui­vre ces décou­ver­tes par la réa­li­sa­tion d’un film de fic­tion où ils expri­me­ront leur propre vision de la vio­lence - ver­bale, phy­si­que, visuelle...

De décem­bre 2003 à juin 2004, les enfants ins­crits dans ce projet vont appro­fon­dir leur rela­tion à l’image par plu­sieurs ren­contres avec Gwenola Wagon ayant pour objec­tif d’appren­dre à lire les images, à déjouer les pièges issus du mon­tage, à les resi­tuer dans le contexte de la fic­tion.
Peu à peu, ils seront amenés à élaborer leur propre scé­na­rio. Accompagné par David Bruto, ils vont ainsi élaborer, tour­ner au sein de leur quar­tier et monter un court-métrage de fic­tion.

Avancement du projet D’un Monde à l’autre

Le synop­sis
Trois enfants vien­nent d’emmé­na­ger dans un quar­tier (La Noue). Ils déci­dent de se pro­me­ner. Ils se per­dent. Une cabine télé­pho­ni­que sonne, ils décro­chent et se retrou­vent pro­je­tés dans le passé. Ils ren­contrent un homme qui leur soumet trois épreuves afin de réunir une carte et de réin­té­grer le pré­sent.

Les repé­ra­ges

Le tour­nage

- voir le film

Informations

Artistes intervenant : Gwenola Wagon, David Bruto et Jérôme Yermia

Partager

Saison 2003-2004
juin 2004
année 2003-2004
avril-mai 2004
Mardi 27 avril 2004
mars 2004
octobre 2003
septembre 2003
Rechercher sur le site
Haut de page