Accueil > Actions pédagogiques > Projets de création > Histoires animées - réalisati
Atelier de création

Histoires animées - réalisations de courts films d’animation

de février à mars 2003

Projets d’actions culturelles - école maternelle Berthelot

Le Monde mer­veilleux
Une famille se lance à la recher­che d’une maison. Au cours de sa quête, elle
va ren­contrer d’étranges per­son­na­ges, habi­tants de mondes fan­tas­ti­ques...
- voir le film

Le Bal des sirè­nes
Malheur ! La sirène a perdu son ticket pour se rendre au bal. De conti­nent
en conti­nent, cha­cune de ses ren­contres va l’aider à suivre sa piste. Mais,
qu’en est-il du fan­tôme poilu ?
- voir le film

De février à mars 2003, deux clas­ses de gran­des sec­tions de la mater­nelle Berthelot se sont à leur tour se lan­cées dans la magie du cinéma d’ani­ma­tion afin de pro­duire et réa­li­ser deux courts-métra­ges. En préam­bule à ce tra­vail, Marc Druez - réa­li­sa­teur et ani­ma­teur-cinéma - est inter­venu au sein des clas­ses pour pré­sen­ter les bases de l’ani­ma­tion. De même, en col­la­bo­ra­tion avec le cinéma Georges Méliès, une pro­gram­ma­tion spé­ci­fi­que de courts-métra­ges d’ani­ma­tion a été pro­po­sée aux enfants. Ce projet a également été pré­senté mardi 25 mars au sein de l’expo­si­tion Et voilà le tra­vail ! Image par image orga­ni­sée par le Comité dépar­te­men­tal du tou­risme de la Seine-Saint-Denis.

Les his­toi­res du Monde mer­veilleux et du Bal des sirè­nes se sont peu à peu cons­ti­tuées.

Après avoir libre­ment des­si­nés, les enfants ont sélec­tionné leurs per­son­na­ges.
Chaque dessin a été com­menté afin de deve­nir un élément de l’his­toire com­mune.

Une fois l’his­toire racontée, l’étape du story-board a été abor­dée.
Des fonds, cor­res­pon­dant à l’his­toire, ont été élaborés.

Puis le même per­son­nage a été des­siné et découpé en fonc­tion de son aven­ture.
Il ne res­tait plus alors qu’à passer au tour­nage.

Tour à tour, chaque enfant a pu animer une por­tion du film.
Pendant que le reste du groupe réa­li­sait la prise de vue via un ordi­na­teur.

La concor­dance des mou­ve­ments et quel­ques notions de colo­ri­mé­trie ont ainsi été abor­dées.
Après un pre­mier pré­mon­tage-images, les enfants ont enre­gis­tré leurs voix afin de nous raconter chaque his­toire.

Puis, ils ont ima­giné chaque brui­tage, chaque musi­que.

Informations

Sous la conduite de : Christine Arnaud et Dominique Martin.
Orchestré par : Marc Druez, Fiona Durvie, et Jérôme Yermia.
Suivi de production : Mme Creachcadec (directrice de l’école maternelle Berthelot), Jocelyne Quélo (coordinatrice actions multimédia, Maison populaire) et Eglantine Remaux

Partager

Rechercher sur le site
Haut de page