Accueil > Actions pédagogiques > Projets de création > Vivre mon quartier, découvrir
Atelier pédagogique

Vivre mon quartier, découvrir mes patrimoines

année 2002-2003

Projet d’action pédagogique - centre de loisirs maternel Diderot

Le centre de loisir Diderot (centre ville) a déve­loppé, tout au long de cette année sco­laire 2002-2003, un projet éducatif emme­nant les enfants à la décou­verte de leur patri­moine et de leur quar­tier.
Ce projet, coor­donné par Rafik Djari (Animateur) et Caroline Carré (Coordinatrice cultu­relle) et en col­la­bo­ra­tion avec la Maison popu­laire, a ainsi pro­posé à 17 enfants âgés de 4 à 6 ans une explo­ra­tion de leur envi­ron­ne­ment quo­ti­dien.

Dans un pre­mier temps, les enfants ont arpenté et pho­to­gra­hié leur quar­tier pour en décou­vrir sa géo­gra­phie, ses riches­ses. Au fil des bala­des, ils ont crée une carte retra­çant leur par­cours et leurs points de repère : l’école, le parc, la mairie...
Dans un deuxième temps et en étroite col­la­bo­ra­tion avec les parents, très impli­qués dans ce projet, chaque enfant a pu par­ta­ger avec ses cama­ra­des son envi­ron­ne­ment fami­lial, ses ori­gi­nes et ses his­toi­res, par le biais de pho­to­gra­phies, de des­sins et de recits.

Enfin dans un troi­sième temps, ils ont ima­giné, ou se sont appro­priés, un conte, une his­toire qu’ils ont ensuite tra­vaillé musi­ca­le­ment avec un auteur-com­po­si­teur - Mathias Desmier. Cette ren­contre a permis de les ini­tier à la notion de sons, de rythme et de musi­ca­lité ainsi qu’aux outils infor­ma­ti­ques de créa­tion sonore.

Ce projet, basé sur la com­pré­hen­sion de la dif­fé­rence et la tolé­rance à tra­vers le regard des famil­les, est retracé au sein de cette expo­si­tion. Les réa­li­sa­tions - carte, pan­neaux, CD audio et site web -, conçues sous forme de "cartes d’iden­tité", per­met­tent de péné­trer leur uni­vers, ce qu’ils aiment, leurs visions de la famille et peut-être décou­vrir un peu d’eux mêmes.

voir le site (le plug-in Flash 6 est indis­pen­sa­ble).

Informations

Sous la conduite de : Rafik Djari (Animateur) et Caroline Carré (Coordinatrice culturelle).
Orchestré par : Mathias Desmier.
Suivi de production : Églantine Remeau et Jocelyne Quélo (coordinatrice actions multimédia, Maison populaire)

Partager

Rechercher sur le site
Haut de page