Accueil > Résidences artistiques > Accueils artistiques > Lumiaks (Angie Eng et (...)
Accueil artistique

Lumiaks (Angie Eng et Sofi Hémon)

avril 2012
ERGlines

ERGlines est une performance inspirée par le sable du désert qui propose une circulation dans le temps.

En 2011, Angie Eng et Sofi Hémon créent les Lumiaks, un duo qui déve­lop­pent des pro­ces­sus de col­la­bo­ra­tion. Ensembles, elles explo­rent des champs qui sti­mu­lent l’énergie du spec­ta­teur et inter­ro­gent la pré­sence fluc­tuante du public. Elles hybri­dent les tech­no­lo­gies ana­lo­gi­ques et numé­ri­ques et les matiè­res brutes, réa­gis­sant l’une avec l’autre et modu­lant l’espace et le temps par des pro­jec­tions en temps réel. Avec Cheryl Leonard, musi­cienne et inven­trice d’ins­tru­ments, elles ima­gi­nent le projet ERGlines.

ERGlines fait réfé­rence au désert comme modèle d’orga­ni­sa­tion de formes et de sons. Les artis­tes y sont des inter­prè­tes qui inves­tis­sent l’espace en pro­dui­sant des formes et des éclats sono­res où des seuils sont fran­chis avec les spec­ta­teurs, puis dépas­sés durant la per­for­mance. Equipées d’une video­bass, elles créent un réper­toire impré­vi­si­ble d’images oscil­lan­tes entre le passé et le pré­sent. Les com­bi­nai­sons et les bou­cles pro­je­tées varient. Opérant par de légers déca­la­ges sans cesse renou­ve­lés et ampli­fiés entre l’action, l’image pro­je­tée et le son, les trois artis­tes trans­for­ment leur pré­sence en expé­rience : le spec­ta­teur voit des pay­sa­ges défi­ler sous ses yeux comme des déserts à par­cou­rir.

- En savoir plus sur le projet

Bio des artis­tes

Angie Eng est une artiste new yor­kaise qui tra­vaille dans le champs de la vidéo expé­ri­men­tale depuis 1994. Elle crée des ins­tal­la­tions vidéo et des per­for­man­ces en mélant tech­no­lo­gies tra­di­tion­nelle et nou­velle. Son tra­vail a été exposé et pro­jeté inter­na­tio­na­le­ment, comme au Whitney Museum, au New Museum of Contemporary Art, au Bronx Museum, à la Roulette, aux Archives Anthology, au Lincoln Center ou lors de fes­ti­vals au Japon, France, Grèce, ex-Yougoslavie et Hollande. Elle a reçu de nom­breux prix et dis­tinc­tions pour ses per­for­man­ces expé­ri­men­ta­les.

- En savoir plus sur Angie Eng

Formée aux Arts Appliqués (ENSAA) et aux Beaux-Arts de Paris (ENSBA), Sofi Hémon s’inté­resse aux varia­tions de forme où, quel que soit le choix du sup­port, elle pro­cède par hybri­da­tion. Boursière de la Fondation de France, elle expose par la suite au sein de musées, d’espa­ces de recher­che et de pro­duc­tion, de gale­ries, tels le MAUC (musée de l’Art de l’Université fédé­rale de Ceará, Brésil), l’espace Alpendre à Fortaleza ou Torreão à Porto Alegre, la gale­rie Vshup à Prague…

- En savoir plus sur Sofi Hémon

Informations

Présentation d’étape
- Vendredi 30 mars 2012 à 20 h 30

En création
- Du 16 avril au 20 avril 2012

Partager

… et aussi
À venir
Samedi 21 Janvier 2017 à 19 h
Saison 2011-2012
du 13 au 20 juillet 2012
juillet 2012
d’avril 2011 à mai 2012
mai 2012
avril 2012
de septembre 2011 à mai 2012
avril 2012
mars 2012
fevrier 2012
fevrier 2012
janvier 2012
janvier 2012
janvier 2012
decembre 2011
de décembre 2011 à mai 2012
Rechercher sur le site
Haut de page