Projet collectif - Appel à participation

Opéra rock

de novembre 2010 à juin 2011
Venez chanter et jouer (gratuit).

avec Gaspard LaNuit & le regard extérieur de Mathieu Bauer

Création Opéra Rock à partir d’une liste de « tubes » de musi­que rock n’ roll, avec de jeunes chan­teu­ses, chan­teurs et musi­ciens de Montreuil...

À partir d’une liste de « tubes » de musi­que rock’n’roll, des ses­sions sont ouver­tes à de jeunes chan­teu­ses, chan­teurs et musi­ciens de Montreuil pour élaborer un pro­gramme musi­cal ambi­tieux. Épaulés par des pro­fes­sion­nels, vous inven­te­rez un spec­ta­cle « rock » de chan­sons qui peut deve­nir Opéra grâce à la magie trans­for­ma­trice de la Maison popu­laire. Ce tra­vail se fera à partir de vos désirs d’inter­pré­ta­tion et votre propre sen­si­bi­lité.

Cette créa­tion sera joué sur scène en juin 2011.


Gaspard LaNuit

« Assumant le virage pop-rock entamé avec le pré­cé­dent album, Gaspard LaNuit nous offre sa mélan­co­lie et son humour grin­çant, sa verve et son énergie, ren­for­cés d’une écriture pré­cise, sub­tile et sans conces­sions. Le sou­rire en coin, ses textes racontent la femme, la fuite du temps, le sexe, la tra­hi­son, le désa­mour, la mort… Héritier d’une chan­son fran­çaise allant de Gainsbourg à Higelin en pas­sant par Vian, Bashung et Ferré, il allie aujourd’hui des allu­res de pop vigou­reuse (Nick Cave, Neil Young) à une liberté puisée dans le jazz et les musi­ques impro­vi­sées. » Longueurs d’ondes

Chanteur au style bien corsé. Plusieurs albums en poche, arran­gés avec Fred Pallem et la fine fleur de l’impro­vi­sa­tion. Une belle énergie sur scène et le goût de la ren­contre. Il amène avec lui ses amis chan­teurs et chan­teu­ses, ses amis les Vibrants défri­cheurs. De son expé­rience des combos rocks aux grands orches­tre « à la Pallem ». Il fera d’abord un tra­vail sur le texte, depuis Bashung en pas­sant par la plume de Clarys et la sienne. Il tra­vaillera avec le slam, la voix chan­tée, la voix rock. Il amè­nera avec lui des arran­geurs, des musi­ciens solis­tes.

Gaspard LaNuit pré­pare actuel­le­ment un nouvel album, en rési­dence à la Maison popu­laire. Découvrez-le en concert le ven­dredi 17 décem­bre 2010 à 20 h 30 en pre­mière partie de Fantazio Gang.


Mathieu Bauer

Fils du comé­dien et met­teur en scène André Wilms, Mathieu Bauer échappe au lycée pour aller courir les salles de cinéma. Après une for­ma­tion de musi­cien per­cus­sion­niste, il co-fonde en 1990 la com­pa­gnie Sentimental Bourreau, dont il devient le direc­teur artis­ti­que en 1999. Cette pas­sion de la musi­que et du cinéma carac­té­rise également Sentimental Bourreau, ainsi leur pre­mière créa­tion, Les Carabiniers, est une adap­ta­tion de Jean-Luc Godard et L’Exercice a été pro­fi­ta­ble, Monsieur (2003) se réfère aux textes du cri­ti­que de cinéma Serge Daney. Mathieu Bauer ins­crit dans ses pièces une musi­que live, signe dis­tinc­tif de Sentimental Bourreau, dans laquelle les musi­ciens ser­vent de contre-point har­mo­ni­que au jeu des acteurs. Dans sa démar­che, il refuse de consi­dé­rer la musi­que et le théâ­tre comme des arts sépa­rés. Dans Rien ne va plus (2005), dont le titre ren­voie au monde des casi­nos, des textes de Dostoïevski, Zweig, Henry Bataille et Nick Tosh côtoient des extraits de films et des images réa­li­sées à Las Vegas, le tout relié par la musi­que live. Outre les concerts que Mathieu Bauer donne avec l’ensem­ble ins­tru­men­tal rock des Sentimental Bourreau, il a col­la­boré en tant que musi­cien à plu­sieurs films. En tant que comé­dien, il a joué dans L’Amour, de Philippe Faucon, Sale comme un ange de Catherine Breillat et Les Yeux men­teurs du jour de Le Bret. En 2007, Mathieu Bauer pré­sente au fes­ti­val d’Avignon un nou­veau spec­ta­cle, Tendre jeudi, basé sur le roman éponyme de John Steinbeck.

En 2009, il crée Tristan et... au Centre dra­ma­ti­que natio­nal - Nouveau théâ­tre de Montreuil, opéra « rock » à sa manière de lier les tableaux, la musi­que et l’art de la scène. Pour ce projet, il retrouve la Maison popu­laire avec laquelle il a déjà tra­vaillé.

Informations

Places limitées à 10 personnes (chanteurs et musiciens).
Inscription préalable demandée.
Renseignements et inscriptions : Pierre Quenehen
Gratuit.

Scène ouverte
Il est demandé aux personnes souhaitant participer de préparer un morceau seul ou accompagné pour une scène ouverte. Celle du vendredi 12 novembre 2010 est reportée à la rentrée 2011.

Cette résidence est soutenue par la DRAC Ile-de-France, en collaboration avec le conservatoire, CDN et le service Jeunesse de la ville de Montreuil.

Partager

Saison 2010-2011
les jeudi 26, vendredi 27 et samedi 28 mai 2011 à 11h
de mai à septembre 2011
de janvier à février 2011
de novembre 2009 à juin 2011
de novembre 2010 à juin 2011
du 25 octobre au 29 octobre 2010
de septembre 2010 à mars 2011
Rechercher sur le site
Haut de page