Projet pédagogique

Corps urbain

d’octobre 2010 à mai 2011
Du corps représenté au corps support et à la performance

Projet de création artistique de la 5ème Chaap de Mme Cauquil-Gleize.
Projet mené en partenariat avec Le collège Jean Jaurès et la Maison populaire de Montreuil, avec le soutien du rectorat de Créteil.

ATELIER :
Le projet « Corps urbain » vise à sen­si­bi­li­ser les élèves à l’art de la per­for­mance en par­tant de la repré­sen­ta­tion du corps par le dessin jusqu’à son uti­li­sa­tion en tant que seul médium de l’œuvre d’art. Du dessin à la per­for­mance ou du plan à l’espace, com­ment des­si­ner avec le corps ? Les élèves explo­re­ront cette thé­ma­ti­que sur l’année de manière à la fois théo­ri­que, à tra­vers des visi­tes-confé­ren­ces au Centre Georges Pompidou, au Petit palais et à la Maison popu­laire, et de manière pra­ti­que à tra­vers la ren­contre avec l’artiste Olivier Lecreux et la créa­tion d’une per­for­mance indi­vi­duelle puis col­lec­tive avec ce der­nier. Cette per­for­mance sera une créa­tion ori­gi­nale menée par l’artiste et les élèves durant une semaine bana­li­sée du 2 au 5 mai. Ce projet se clô­tu­rera par deux repré­sen­ta­tions publi­ques dont une sera d’enver­gure puisqu’elle sera com­mune à trois autres pro­jets de créa­tion artis­ti­que menés par des col­lé­giens de la ville mixés ensem­ble grâce à un dis­po­si­tif mul­ti­mé­dia « Akrylonumérik » en col­la­bo­ra­tion avec l’artiste Jaime Jimenez, elle se dérou­lera au théâ­tre Berthelot le 19 Mai, la seconde aura lieu pour les portes ouver­tes du col­lège le 27 Mai.

SORTIES :
Maison popu­laire : Visite de l’expo­si­tion La famille Farrell. Une expo­si­tion Seine-Saint-Denis style !, tra­vail cor­po­rel et de dessin. Cette visite sera pro­lon­gée par un concert Crash Test.
Petit Palais Visite thé­ma­ti­que orien­tée sur la repré­sen­ta­tion du corps dans l’his­toire de l’art
Centre Georges Pompidou : Visite du musée, orien­tée sur la thé­ma­ti­que du corps dans l’art moderne et contem­po­rain, animée par Ronan le Grand, confé­ren­cier spé­cia­lisé.

RESTITUTIONS :
Représentation finale au Théâtre Berthelot le 19 mai, com­mune avec deux autres pro­jets menés dans des col­lè­ges de la ville, évènement, per­for­mance publi­que filmée avec Akrylonumérik.
Journées portes ouver­tes du col­lège le 27 mai, pré­sen­ta­tion des tra­vaux de dessin et d’écriture, per­for­mance dans l’espace du col­lège

OLIVIER LECREUX :
Depuis le début de sa recher­che et ses dif­fé­ren­tes réa­li­sa­tions dans le domaine des arts plas­ti­ques et plus par­ti­cu­liè­re­ment de la per­for­mance, il s’est atta­ché à des réa­li­sa­tions ou le corps de ses figu­rants est mis en scène à tra­vers des acces­soi­res (Banderole, Couteaux, Moustiques, etc) ou contraint dans des modu­les (Bataillons, Radeau) ou dans l’espace archi­tec­tu­ral de l’espace ou il est invité (Cavalerie, Trou, Corniche, Vigiles, etc). C’est plus par­ti­cu­liè­re­ment ces der­niè­res réa­li­sa­tions qui orien­tent aujourd’hui sa démar­che. Il déve­loppe depuis peu des volu­mes archi­tec­tu­raux qui lui sont pro­pres et non plus impo­sés par l’espace lui même et il s’inté­resse à des per­for­man­ces sous formes d’archi­tec­tu­res humai­nes ou le corps et la struc­ture por­tante devienne un édifice per­for­ma­tif en soi. Ces réa­li­sa­tions visi­bles quel­ques minu­tes sont fil­mées car les per­for­man­ces néces­si­tent d’être docu­men­tées pour exis­ter.

AKRYLONUMERYK :
L’Akrylonumerik est un concept de per­for­mance créé par les artis­tes Gilbert Petit et Jaime Jimenez et un col­lec­tif d’artis­tes à géo­mé­trie varia­ble lié aux street art, dont les per­for­man­ces mul­ti­mé­dia visent à créer une œuvre évolutive et unique, en direct et visi­ble dans l’ins­tant. Collaborant avec cer­tains des repré­sen­tants les plus impor­tants du street art en France, l’Akrylonumerik fait se croi­ser toutes les tech­ni­ques de l’expres­sion murale et du numé­ri­que (pein­ture, affi­che, pochoi­res, vidéo, info­gra­phie et musi­que) qui com­po­sent et inter­fè­rent avec l’œuvre pro­duite, un croi­se­ment inédit et unique des media. Il s’agit d’une per­for­mance mul­ti­mé­dia en live, une sur­face blan­che est posée face à des ordi­na­teurs équipés de vidéo pro­jec­teurs. Des pein­tres agis­sent en direct sur la sur­face pen­dant que des info­gra­phis­tes et vidéas­tes y intè­grent leurs pro­pres créa­tions. Parallèlement, des musi­ciens com­po­sent un uni­vers sonore en temps réel. Les trois médias (pein­ture, image numé­ri­que et son) sont impro­vi­sés, à partir d’une trame préa­la­ble­ment concer­tée (story-board). Les élèves s’y répon­dent, s’écoutent, se regar­dent, inte­ra­gis­sent et impro­vi­sent dans le souci de pro­po­ser une œuvre cohé­rente en rap­port avec la trame ini­tiale. L’œuvre est évolutive et s’ins­crit dans une période de temps donnée. À la fin, la sur­face rede­vient blan­che, chacun efface pro­gres­si­ve­ment ses inter­ven­tions et le silence revient. La seule trace de cette œuvre éphémère est le film enre­gis­tré en continu par les camé­ras numé­ri­ques.

Informations

Un projet mené en collaboration avec le collège Jean-Jaurès de Montreuil et le rectorat de Créteil.

Artiste intervenant : Olivier Lecreux

Partager

Saison 2010-2011
du 17 mai au 17 juin 2011
du 29 avril au 19 mai 2011
du 27 avril au 10 juillet 2011
d’avril à mai 2011
du 21 mars au 8 avril 2011
du 28 février au mardi 1er mars 2011
du 19 janvier au 25 mars 2011
du 19 janvier au 25 mars 2011
du 19 janvier au 25 mars 2011
du 10 janvier au 22 janvier 2011
de janvier à juin 2011
d’octobre 2010 à mai 2011
d’octobre à décembre 2010
du 19 octobre au 22 octobre 2010
du 24 septembre au 13 octobre
de septembre à novembre 2010
Rechercher sur le site
Haut de page