Accueil > Actions pédagogiques > Projets de création > Entre vivant et technologies
Projet pédagogique

Entre vivant et technologies

de janvier à juin 2011
Création d’un carnet poétique et d’une installation

Atelier Arthécimus - Centres de loisirs maternel et élémentaire

Dans le cadre des ate­liers Arthécimus déve­lop­pés par la ville de Montreuil auprès des enfants des cen­tres de loi­sirs, 12 enfants du centre de loi­sirs Daniel Renoult et 12 enfants du centre de loi­sirs Jules Verne seront amenés à réa­li­ser un carnet poé­ti­que (sur papier et sur le web) et un petit jardin cons­ti­tué de plan­tes enro­bées de lumiè­res et de sons.

L’idée géné­rale de ce projet est de ques­tion­ner les rela­tions entre le vivant et les tech­no­lo­gies.

Un pre­mier temps sera dédié à l’écoute de notre envi­ron­ne­ment par :
- la prise de vues pho­to­gra­phi­ques de sons ;
- l’enre­gis­tre­ment sonore de sons ren­contrés lors de visi­tes de parcs mon­treuillois ou de lieux de croi­se­ments urbains...

Les photos seront par la suite sélec­tion­nées et vien­dront géné­rer un livret poé­ti­que. Les sons quant à eux ser­vi­ront de base à la cons­ti­tu­tion d’un petit jardin col­lec­tif.

- Découvrir le carnet poé­ti­que

Dans un deuxième temps, les enfants abor­de­ront des dis­po­si­tifs sim­ples d’électronique afin de conce­voir un jardin mêlant sons col­lec­tés et lumiè­res :
- mon­tage des ambian­ces sono­res ;
- créa­tion de dis­po­si­tif électronique simple pour la dif­fu­sion de lumiè­res ;
- dis­po­si­tion des plan­tes et des lumiè­res dans l’espace public et dif­fu­sion des mon­ta­ges sono­res.


En amont à ce projet, une ren­contre a été effec­tuée en com­pa­gnie de Pierre-Luc Vacher, de la mis­sion envi­ron­ne­ment, afin de per­met­tre aux enfants de tou­cher du doigt la ques­tion des jar­dins et de la bio­di­ver­sité à Montreuil.

Écouter quel­ques extraits sono­res de la ren­contre

La semaine sui­vante, une visite com­men­tée du Salon numé­ri­que Kymapetra a eu comme objec­tif de com­men­cer à faire réflé­chir les enfants sur les liens entre le vivant et les tech­no­lo­gies. En posant leur main au-dessus d’une pierre, ils sont ainsi entrés en réso­nance avec elle, le frô­le­ment corps/matière se trans­for­mant en vibra­tions sono­res visi­bles à la sur­face d’une eau encrée en une myriade de vague­let­tes.


Les enfants ont désor­mais ren­contré Tiago Fazito et Édouard Sufrin qui vont les accom­pa­gner tout au long de ce projet. La récolte de matiè­res visuel­les et sono­res a ainsi com­mencé. Vous trou­ve­rez quel­ques extraits bruts des éléments visuels dans le port­fo­lio ci-après.

Écouter quel­ques extraits des matiè­res sono­res

Les pre­miè­res expé­ri­men­ta­tions voient également le jour : cons­truc­tion d’un cir­cuit simple avec une led ou un buzzer, explo­ra­tion de la cour pour décou­vrir ce qui est conduc­teur...

Les plan­tes sont enfin arri­vées et les pre­miè­res ébauchent se cons­trui­sent.

Les plan­tes com­men­cent à trou­ver leur place et à « rayon­ner » dans le noir.

Portfolio

Image : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Informations

Un partenariat avec la direction des Affaires culturelle de la ville de Montreuil, en collaboration avec le service Enfance, la mission Environnement, le service des Espaces verts et les centres de loisirs élémentaires Daniel Renoult et Jules Verne.

Artistes intervenants : Edouard Sufrin et Tiago Fazito

Partager

Saison 2010-2011
du 17 mai au 17 juin 2011
du 29 avril au 19 mai 2011
du 27 avril au 10 juillet 2011
d’avril à mai 2011
du 21 mars au 8 avril 2011
du 28 février au mardi 1er mars 2011
du 19 janvier au 25 mars 2011
du 19 janvier au 25 mars 2011
du 19 janvier au 25 mars 2011
du 10 janvier au 22 janvier 2011
de janvier à juin 2011
d’octobre 2010 à mai 2011
d’octobre à décembre 2010
du 19 octobre au 22 octobre 2010
du 24 septembre au 13 octobre
de septembre à novembre 2010
Rechercher sur le site
Haut de page