Projet de création

AKRylonumerik

du 29 avril au 19 mai 2011
Performance live

Projet transversal musique, arts plastiques et multimédia - classes de collèges et centres de loisirs

Trois clas­ses, trois col­lè­ges, deux cen­tres de loi­sirs, quatre quar­tiers pour un projet de per­for­mance mul­ti­mé­dia live alliant corps, gra­phisme, vidéo et musi­que. Outre le croi­se­ment des médias, ce projet tente ici également de croi­ser dif­fé­rents pro­jets de créa­tion menés cette saison en milieu sco­laire par la Maison popu­laire et le centre de créa­tion ciné­ma­to­gra­phi­que Périphérie.

- Corps urbain, Arts plas­ti­ques
Artiste : Olivier Lecreux
Enseignante réfé­rente : Margot Cauqil-Glaize
Classe de 5e du col­lège Jean Jaurès

- Sous les pavés, Audiovisuel
Artiste : Antoine Vaton
Enseignant réfé­rent : Richard Galera
Classe de 3e du col­lège Paul Éluard

- Rythm’n’voix, Musique
Artiste : Marie Estève
Enseignante réfé­rente : Marie Pin
Classe de 6e du col­lège Lenain de Tillemont

- Vidéo-poèmes, Audiovisuel
Artiste : Caroline Delieutraz
Centres de loi­sirs élémentaires Jules Verne et Henri Wallon

Les réa­li­sa­tions ainsi effec­tuées devien­nent ici les « matiè­res pre­miè­res » à une forme com­mune lors de séan­ces com­plé­men­tai­res avec le col­lec­tif Akrylonumerik, enca­dré par Jaime Jimenez.

Une sur­face blan­che est posée face à des ordi­na­teurs et deux vidéo­pro­jec­teurs. Les élèves du col­lège Jean-Jaurès agis­sent en direct sur la sur­face et dans l’espace alors que vidéos et photos réa­li­sés par les élèves du col­lège Paul Éluard puis des cen­tres de loi­sirs Jules Verne et Henri Wallon appa­rais­sent ou dis­pa­rais­sent de la toile. Parallèlement, les musi­ciens du col­lège Lenain de Tillemont com­po­sent un uni­vers vocal en temps réel, où ryth­mes et sons vien­nent par­fois agir sur les pro­jec­tions.

Dans la conti­nuité du tra­vail engagé avec les élèves par les artis­tes, une partie du dis­po­si­tif tech­ni­que uti­lisé pour cette per­for­mance finale pro­pose l’alliance entre corps, geste, espace et trace.

Dans cet espace impro­visé - sou­tenu tou­te­fois par une trame préa­la­ble­ment établie (story-board) -, les per­for­mers se répon­dent, s’écoutent, se regar­dent, inte­ra­gis­sent et impro­vi­sent dans le souci de pro­po­ser une œuvre cohé­rente en rap­port avec la trame ini­tiale.

À la fin, la sur­face rede­vient blan­che, chacun efface pro­gres­si­ve­ment ses inter­ven­tions et le silence revient. La seule trace de cette œuvre éphémère est le film enre­gis­tré en continu par les camé­ras numé­ri­ques.

- Voir un extrait de la per­for­mance


L’Akrylonumerik est un concept de per­for­mance créé par les artis­tes Gilbert Petit et Jaime Jimenez et un col­lec­tif d’artis­tes à géo­mé­trie varia­ble liés au street art, dont les per­for­man­ces mul­ti­mé­dia visent à créer une œuvre évolutive et unique, en direct et visi­ble dans l’ins­tant.

Collaborant avec cer­tains des repré­sen­tants les plus impor­tants du street art en France, l’Akrylonumerik fait se croi­ser toutes les tech­ni­ques de l’expres­sion murale et du numé­ri­que (pein­ture, affi­che, pochoi­res, vidéo, info­gra­phie et musi­que) qui com­po­sent et inter­fè­rent avec l’œuvre pro­duite, un croi­se­ment inédit et unique des media.

Cette per­for­mance a été pré­sen­tée dans le cadre de la « Fête Maison » de la Maison popu­laire au théâ­tre Berthelot, le 19 mai 2011 à 19 h avec la par­ti­ci­pa­tion excep­tion­nelle de Fake et B. (graf­feurs) et de Guillaume Cefelman, Jaime Jimenez, Gilbert Petit, Nick Torgoff et Juan Chacon (col­lec­tif AKRylonumerik). .

Informations

Ce projet est soutenu par la DRAC Ile-de-France, service du Développement et de l’Action territoriale.

Artistes intervenants : Jaime Jimenez
Pour les arts plastiques : Olivier Lecreux
Pour l’audiovisuel : Antoine Vaton et Caroline Delieutraz
Pour la musique : Marie Estève

Partager

Saison 2010-2011
du 17 mai au 17 juin 2011
du 29 avril au 19 mai 2011
du 27 avril au 10 juillet 2011
d’avril à mai 2011
du 21 mars au 8 avril 2011
du 28 février au mardi 1er mars 2011
du 19 janvier au 25 mars 2011
du 19 janvier au 25 mars 2011
du 19 janvier au 25 mars 2011
du 10 janvier au 22 janvier 2011
de janvier à juin 2011
d’octobre 2010 à mai 2011
d’octobre à décembre 2010
du 19 octobre au 22 octobre 2010
du 24 septembre au 13 octobre
de septembre à novembre 2010
Rechercher sur le site
Haut de page