Circuit bending... Kézako ?

En amont aux ateliers Do It Yourself, la Maison populaire vous invite à découvrir une sélection de sites montrant ressources ou réalisations.

« Le cir­cuit ben­ding dési­gne l’acti­vité qui consiste à court-cir­cui­ter de façon volon­taire des intru­ments de musi­que électroniques de faible vol­tage, fonc­tion­nant sur piles (jouets pour enfants munis de haut-par­leur, effets pour gui­tare, petits syn­thé­ti­seurs) de façon à créer de nou­veaux géné­ra­teurs de sons. Mettant en avant la spon­ta­néité et le côté aléa­toire des modi­fi­ca­tions, le cir­cuit ben­ding est com­mu­né­ment asso­cié à la musi­que brui­tiste. » Wikipédia

JPEG - 141.1 ko
©© Bit Crusher

Retrouvez ci-des­sous quel­ques pistes…

- oscil­la­teur.com

Pour mieux com­pren­dre le cir­cuit ben­ding, le site de David Steinberg vous pro­pose un his­to­ri­que du cir­cuit[age/ben­ding], un espace f.a.q. avec les ques­tions-répon­ses fré­quen­tes, des sché­mas (le cir­cui­tage pour les nuls) et des liens vers d’autres res­sour­ces sur le cir­cui­tage.

- blog.bri­ga­de­neu­rale.org

Vidéos d’ate­liers, liens vers des arti­cles détaillant plus pré­ci­sé­ment la cons­truc­tion du projet, res­sour­ces et expli­ca­tions du col­lec­tif Brigade neu­rale. Les vidéos sont très expli­ca­ti­ves, de façon à vous faci­li­ter la repro­duc­tion des pro­po­si­tions, en cas de pro­blè­mes ou d’incer­ti­tu­des consul­tez les ins­truc­tions détaillées, sinon n’hési­tez pas à les contac­ter direc­te­ment, ils se feront un plai­sir de vous venir en aide.

- bit­cru­sher.free.fr

Cet espace est dédié aux amou­reux du low-fi, aux détour­ne­ments sono­res, aux alié­na­tions électroniques, aux addicts du bleep ! Il pré­sente la pas­sion, les tra­vaux, autours du cir­cuit ben­ding de Bit Crusher, ainsi que ses pro­duc­tions musi­ca­les. Vous y trou­ve­rez également des rubri­ques pour appren­dre les bases du cir­cuit ben­ding, avec des trucs et astu­ces, ainsi que des shémas et des télé­char­ge­ments.

Informations

Entrée libre
- lundi : 19 h-21 h
- mardi : 19 h-21 h
- mercredi : 15 h-17 h
- jeudi : 15 h-17 h
- vendredi : 15 h-17 h

Partager

Haut de page