Accueil > Séminaires & rencontres > Ce qui force à penser... > L’homme nouveau existe-t-il
Séminaire

L’homme nouveau existe-t-il ?

mercredi 6 avril à 2011 à 20 h
rencontre débat

animé par Marie-José Del Volgo, Directeur de recherches en psychopathologie clinique et psychanalyse à l’université, Maître de Conférences à la Faculté de médecine d’Aix-Marseille 2 et Praticien hospitalier à l’AP-HM Hôpital Nord à Marseille. Une des premiers signataires de l’Appel des appels

Les récents pro­grès des scien­ces et des tech­ni­ques comme les espoirs d’une vie meilleure nour­ris­sent les rêves de chan­ge­ment et de nou­veauté des hommes et des femmes. Pourtant, l’évolution de la société et notre expé­rience en méde­cine et en psy­cha­na­lyse notam­ment nous confron­tent à la dif­fi­culté du chan­ge­ment.

La méde­cine ne cesse de pro­gres­ser, mais dans le même temps et du fait de ses avan­cées, de nou­vel­les mala­dies appa­rais­sent chaque jour. Les nou­veaux trai­te­ments, tou­jours plus effi­ca­ces depuis le milieu du XXE siècle, se révè­lent sou­vent plus dan­ge­reux que les mala­dies qu’ils sont censés trai­ter, sans oublier qu’une grande partie de la popu­la­tion dans le monde ne béné­fi­cie pas ou très peu des pro­grès de la méde­cine. La psy­cha­na­lyse quant à elle nous apprend que l’homme peut aller à l’encontre de sa demande de gué­ri­son, de chan­ge­ment. Cette ten­dance à l’immo­bi­lité a été théo­ri­sée en tant que pul­sion de mort.

Or dans nos socié­tés, la pul­sion de mort convo­que une civi­li­sa­tion de la haine, de l’exclu­sion, de la riva­lité, de l’éloge du plus fort, de la per­for­mance et de l’excel­lence au détri­ment des valeurs de soli­da­rité. La natu­ra­li­sa­tion de l’humain et la déshu­ma­ni­sa­tion des scien­ces et des tech­ni­ques contri­buent aussi à cette perte de sens et à l’oubli des valeurs qui fon­dent l’humain. Pour autant, l’utopie du chan­ge­ment, d’une vie meilleure pour tous, ne sau­rait être vaine, au contraire elle nous ouvre au sens des pos­si­bles, elle éveille nos cons­cien­ces et elle nous mobi­lise. L’homme nou­veau existe-t-il ?

Marie-José Del Volgo

Informations

Entrée libre
À la Maison populaire

- prochaines dates
mercredi 25 mai 2011

Partager

Saison 2010-2011
mercredi 8 juin 2011 à 20 h
vendredi 27 mai 2011 à 20 h
mercredi 25 mai 2011 à 20 h
mercredi 6 avril à 2011 à 20 h
mercredi 2 mars 2011 à 20 h
mercredi 2 février 2011 à 18 h 30
mercredi 26 janvier 2011 à 20 h
mercredi 24 novembre 2010 à 20 h
mercredi 3 novembre 2011 à 20 h
Rechercher sur le site
Haut de page