20 octobre 2010

Se faire vivant

présenté par Gérard Bras, Fabienne Godet et Michel Vaujour
Attention : une connexion adsl est vivement conseillée pour accèder aux différents médias. Selon votre connection internet le chargement de la piste audio peut-être plus ou moins long.

Film docu­men­taire Ne me libé­rez pas je m’en charge de Fabienne Godet (France, 2009, 1 h 47) avec Michel Vaujour.

Le film com­mence par cet énoncé, en voix off : « S’il y a bien quelqu’un qui peut remer­cier la vie, c’est moi ! ». Exergue d’un long entre­tien avec M. Vaujour : 27 ans de prison, dont 17 en QHS et une demi-dou­zaine d’évasions. La plus spec­ta­cu­laire a défrayé la chro­ni­que en son temps : un héli­co­ptère, en vol sta­tion­naire au-dessus de la Santé lui donne la clé des champs.

Etranger aux cli­chés sur le grand ban­di­tisme, le film de Fabienne Godet invite à un par­cours de vie : néces­sité et hasards tis­sent les liens d’une exis­tence qui se réflé­chit grâce à cette autre inflexion qu’est la ren­contre de la cinéaste et de celui qui est le sujet du film. Sujet en deux sens : à la fois ce dont il est ques­tion, ce dont le film parle, et celui qui parle, qui se fait auteur de ce qu’il dit, en disant son deve­nir maître de sa propre exis­tence, s’effor­çant de maxi­mi­ser la puis­sance d’exis­ter qu’il est, s’effor­çant dans le deve­nir actif.

Le débat :
- Piste 01 : Se faire vivant (Partie 1) (20/10/10)

En savoir plus

Partager

Également
présenté par Howard Caygill
présenté par Sothean Nhieim
présenté par John Mullarkey
présenté par Paolo Quintili
présenté par Thierry Vigier
présenté par Xavier Papaïs et Christine (...)
présenté par Pierre Lauret
présenté par Joëlle Marelli
présenté par Alban Bensa et Johannes (...)
présenté par Jean-Pierre Zarader
Rechercher sur le site
Haut de page