Électronique et recyclage... Kézako ?

En amont aux ateliers Do It Yourself, la Maison populaire vous invite à découvrir une sélection de sites montrant ressources ou réalisations.

Le recy­clage est un pro­cédé de trai­te­ment des déchets qui permet de réin­tro­duire, dans le cycle de pro­duc­tion d’un pro­duit, des maté­riaux qui com­po­saient un pro­duit simi­laire arrivé en fin de vie, ou des rési­dus de fabri­ca­tion.

JPEG - 86.4 ko
Cellphone crowd-pleasers, par Mike Szczys
©© Hack a Day

Retrouvez ci-des­sous quel­ques pistes…

- Scrapyard Challenge

Les Scrapyard Challenge sont des ate­liers inten­sifs où les par­ti­ci­pants sont amenés à déve­lop­per des micro-pro­jets électroniques (à deux entrées numé­ri­ques et ana­lo­gi­ques) à partir de maté­riaux mis au rebut (vieux appa­reils électroniques, vête­ments, meu­bles, maté­riel infor­ma­ti­que obso­lète, pla­ti­nes, moni­teurs, gad­gets...). Jusqu’à pré­sent, ces ate­liers ont été orga­ni­sés 45 fois dans 14 pays dif­fé­rents.

- Hack a Day

Hack a Day, mal­heu­reu­se­ment en anglais également, pré­sente dif­fé­rents pro­jets réa­li­sés avec des maté­riaux de récu­pé­ra­tion ou sim­ple­ment détour­nés.

- Grynx

Un autre site de pré­sen­ta­tion de pro­jets mais cette fois-ci avec les fiches pra­ti­ques de cons­truc­tion direc­te­ment asso­ciées.

- Toys from Trash

Dédié à la cons­truc­tion de jouets pour et par les enfants à partir de déchets, ce site - également en anglais - pro­pose de fabri­quer pour décou­vrir astro­no­mie, les sys­tè­mes de pom­page, l’appro­che des mathé­ma­ti­ques, l’équilibre, les moteurs et les géné­ra­teurs, l’électricité et le magné­tisme, les lois de la pesan­teur, la pres­sion, la lumière, les sons et encore plein d’autres choses...

- Electrolux vac from the sea

Juste pour le plai­sir des yeux, vidéos et photos des aspi­ra­teurs réa­li­sés par Electrolux à partir de déchets récu­pé­rés au fond des océans. Pour la petite his­toire, durant l’été 2010, divers orga­ni­sa­tions réa­li­sè­rent le projet Vac for the Future : récu­pé­rer aux fonds des océans de par le monde les déchets plas­ti­ques englou­tis pour les recy­cler.

Informations

Entrée libre
- lundi : 19 h-21 h
- mardi : 19 h-21 h
- mercredi : 15 h-17 h
- jeudi : 15 h-17 h
- vendredi : 15 h-17 h

Partager

Haut de page