Formation des animateurs

Formation Scratch

du 28 février au mardi 1er mars 2011
Imaginer, programmer, partager

Cette formation, à destination des animateurs multimédia, vise ainsi à permettre l’appropriation et la transmission de cet outil aux différents publics fréquentant les espaces multimédia (PointCyb, EPN…) dans une démarche éducative et créative.

Scratch, pro­gramme libre déve­loppé par une équipe de recher­che du MIT Media Lab, est un lan­gage de pro­gram­ma­tion qui faci­lite la créa­tion d’his­toi­res inte­rac­ti­ves, de des­sins animés, de jeux, de com­po­si­tions musi­ca­les, de simu­la­tions numé­ri­ques… et leurs par­ta­ges sur le web.
Il est conçu pour ini­tier les per­son­nes, dès l’âge de 8 ans à des concepts impor­tants en mathé­ma­ti­ques et infor­ma­ti­que, tout en appre­nant à déve­lop­per une pensée créa­tive, un rai­son­ne­ment sys­té­ma­ti­que et à tra­vailler en équipe.

Objectifs

- Comprendre les prin­ci­pes et concepts de pro­gram­ma­tion du logi­ciel libre Scratch et savoir les mettre en œuvre
- Pouvoir trans­met­tre l’appren­tis­sage de l’outil dans une acti­vité créa­tive
- Favoriser la capa­cité d’adap­ta­tion de l’outil au projet d’accom­pa­gne­ment
- Développer l’auto­no­mie des struc­tu­res et des ani­ma­teurs
- Favoriser le tra­vail en réseau par le déve­lop­pe­ment d’actions inter­connec­tées à l’occa­sion de la jour­née
inter­na­tio­nale Scratch
du 21 mai 2011.

Contenus

Approche théo­ri­que et pra­ti­que des éléments sui­vants

- Installation du pro­gramme : confi­gu­ra­tion requise et télé­char­ge­ment
- Introduction à Scratch : la pro­gram­ma­tion en bri­ques de com­mande
- Les objets médias : décor, cos­tu­mes, sons
- Les actions : durées, dis­tor­sions, dépla­ce­ments, inte­rac­tions...
- Les éléments de pro­gram­ma­tion : bri­ques de condi­tions, de répé­ti­tion, varia­bles
- Les tech­ni­ques d’ani­ma­tion : sli­de­show, jeux sim­ples
- L’inte­rac­tion phy­si­que : la brique sensor, la Scratchboard et les tech­ni­ques de cap­teurs
- L’inter­face web : par­tage des réa­li­sa­tions et res­sour­ces en ligne

Exemples d’exer­ci­ces pra­ti­ques

- Réaliser une ani­ma­tion simple
- Imaginer un jeu avec inte­rac­tions entre les dif­fé­rents objets médias
- Élaborer une réa­li­sa­tion temps réel avec la Scratchboard et des cap­teurs de lumière ou de pres­sion
- Exporter les tra­vaux sur le web et inté­grer les applets sur un site per­son­nel

Extraits d’exercices réalisés à cette occasion

- En savoir plus sur Scratch
- En savoir plus sur le Scratch Day

Informations

Formateur : Vincent Roudaut
Chercheur en design interactif et formateur Scratch, Processing…

Dates
- Lundi 28 février et mardi 1er mars (en partenariat avec le CREPS d’Ile-de-France)

Informations pratiques
- Durée : 12 heures réparties sur 2 journées de 6 heures
- Horaires : 10 h-13 h et 14 h-17 h
- Nombre de personnes par session : 8 (poste de travail individuel)
- Lieu : Maison populaire
- Coût : 94 euros

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Saison 2010-2011
du 17 mai au 17 juin 2011
du 29 avril au 19 mai 2011
du 27 avril au 10 juillet 2011
d’avril à mai 2011
du 21 mars au 8 avril 2011
du 28 février au mardi 1er mars 2011
du 19 janvier au 25 mars 2011
du 19 janvier au 25 mars 2011
du 19 janvier au 25 mars 2011
du 10 janvier au 22 janvier 2011
de janvier à juin 2011
d’octobre 2010 à mai 2011
d’octobre à décembre 2010
du 19 octobre au 22 octobre 2010
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