Musique 8-bit... Kézako ?

En amont aux ateliers Do It Yourself, la Maison populaire vous invite à découvrir sur une sélection de sites montrant ressources ou réalisations.

La musi­que 8-bit est un style de musi­que électronique ins­piré du son des ancien­nes conso­les de jeu 8 bit. Elle s’affi­lie sou­vent à un chip­tune (de l’anglais chip, puce infor­ma­ti­que, et tune, musi­que). C’est une musi­que dont les sons sont syn­thé­ti­sés en temps réel par la puce audio d’une console de jeu ou géné­rée par un ordi­na­teur, et non basée sur des sam­ples ou tout autre forme d’enre­gis­tre­ment audio. Les musi­ques 8-bit sont ainsi majo­ri­tai­re­ment com­po­sées sur Nintendo, Commodor, Amiga... rap­pe­lant les sono­ri­tés de Mario Bros, Megaman, Castelvania, Zelda...

Pour com­men­cer à décou­vrir la musi­que chip­tune et 8-bit, voici un court repor­tage d’Arte.

Retrouvez main­te­nant ci-des­sous quel­ques pistes…

- woo­lyss.com

Ce site de Jerry Coox (aka Jikoo) est dédié à la musi­que 8-bit et chip­tune, il vous permet d’aller plus loin dans l’his­toire de la « chip­mu­sic » tout comme il vous pro­pose de nom­breu­ses res­sour­ces (hard­ware, plu­gins, liens res­sour­ces...).

- Little Sound Dj et son manuel d’uti­li­sa­tion en fran­çais

Little Sound DJ est une car­tou­che pour game­boy qui permet de la trans­for­mer en véri­ta­ble séquen­ceur audio. Malheureusement, ce pro­duit n’est plus com­mer­cia­lisé mais la struc­ture est tou­jours dis­po­ni­ble. Il vous faudra donc « bidouiller » un peu.

- MarioPaint

Mario Paint Composer, un remake de Mario Paint, est un pro­gramme simple et intui­tif pour com­po­ser de la musi­que sur une par­ti­tion, per­met­tant de clas­ser les notes selon les dif­fé­rents tons et temps, et tout cela avec le design du héros de Nintendo.

- KeyGenMusic

Ce site regroupe dif­fé­ren­tes musi­ques 8-bit ainsi qu’une page de pro­gram­mes, soft­wa­res et outils.

- Bityful

Bityful, enfin, vous per­met­tra de décou­vrir quel­ques artis­tes ou événements dédiés au chip­tune ainsi que d’autres liens encore vers de nou­vel­les res­sour­ces.

Partager

Haut de page