Astuces et conseils d’utilisation de Facebook

Comme chacun a pu en entendre parler, Facebook est un réseau social sur Internet permettant à toute personne possédant un compte de publier des informations, dont elle peut contrôler la visibilité par les autres personnes, possédant ou non un compte.

Petite his­toire

Le nom du site s’ins­pire des albums photo (« trom­bi­no­sco­pes » ou « face­books » en anglais) regrou­pant les photos prises de tous les élèves au cours de l’année sco­laire et dis­tri­buées à la fin de celle-ci aux étudiants. Facebook est né à l’uni­ver­sité Harvard : c’était à l’ori­gine le réseau social fermé des étudiants de cette uni­ver­sité, avant de deve­nir acces­si­ble aux autres uni­ver­si­tés amé­ri­cai­nes. La véri­fi­ca­tion de la pro­ve­nance de l’uti­li­sa­teur se fai­sait alors par une véri­fi­ca­tion de l’adresse électronique de l’étudiant. Le site est ouvert à tous depuis sep­tem­bre 2006.

Et pour en savoir encore plus : http://fr.wiki­pe­dia.org/wiki/Facebook

Facebook : à partir de quel âge ?

La charte d’uti­li­sa­tion Facebook pré­voit que « Les enfants de moins de 13 ans ne doi­vent pas s’ins­crire sur Facebook ni nous four­nir d’infor­ma­tions per­son­nel­les les concer­nant. Si nous appre­nons avoir recueilli de telles infor­ma­tions per­son­nel­les d’un enfant de moins de 13 ans, nous sup­pri­me­rons ces infor­ma­tions dans les plus brefs délais. »

Une page d’aide dédiée aux parents informe ceux-ci sur les règles et outils de confi­den­tia­lité pour les mineurs : http://www.face­book.com/help/?page=937&hloc=fr_FR

L’essen­tiel reste tou­te­fois, quel que soit l’âge de votre enfant, de l’accom­pa­gner en lui expli­quant les dan­gers de trop faci­le­ment par­ta­ger des infor­ma­tions per­son­nel­les ou d’entrer en contact avec un inconnu.

Confidentialité et sécu­rité

« Lorsque l’on se balade sur Facebook, il fau­drait tou­jours ins­crire au dessus de son ordi­na­teur un aver­tis­se­ment : “tout ce que j’ins­cris ici tombe dans le domaine public !” [...] car sur Facebook il n’y a aucune confi­den­tia­lité. » Serge Tisseron, auteur de Virtuel, mon amour met ainsi les inter­nau­tes en garde. Les réseaux sociaux sont en théo­rie des espa­ces privés, il faut être ami avec la per­sonne pour accé­der à son profil et voir les diver­ses infor­ma­tions le concer­nant. Toutefois, la confi­den­tia­lité est très rela­tive. Le nombre de pos­si­bi­li­tés d’accé­der aux infor­ma­tions de quelqu’un sans être son ami sont élevées. De plus, il n’est pas néces­saire d’avoir des connais­san­ces accrues en infor­ma­ti­que pour s’infil­trer. La faci­lité d’accès à un profil est rela­tive aux para­mè­tres de sécu­ri­tés que l’uti­li­sa­teur aura confi­gu­rés. Et pour accé­der aux infor­ma­tions de quelqu’un, la méthode la plus simple est de lui deman­der de deve­nir son ami. Il y a de fortes chan­ces pour que l’on accepte l’invi­ta­tion...

Dès lors, pensez à bien confi­gu­rer l’accès à votre compte et ne rendez visi­ble que les infor­ma­tions néces­sai­res (nom et prénom).

Trucs et astu­ces d’uti­li­sa­tion

Ici, nous vous recom­man­dons le site Sanctius.net qui vous gui­dera pour :

- placer le tchat de Facebook dans votre navi­ga­teur Firefox
- télé­char­ger les albums photos de Facebook
- par­ta­ger les photos de Flickr vers Facebook
- pro­gram­mer des mes­sa­ges sur Facebook
- contro­ler la visua­li­sa­tion de vos sta­tuts sur Facebook
- savoir qui vous a bloqué ou sup­primé
- choi­sir l’affi­chage de ses amis
- ne plus voir les publi­ci­tés sur Facebook
- publier direc­te­ment vos arti­cles WordPress sur Facebook
- accé­der au tchat de Facebook via son bureau
- créer un quizz sur Facebook
- mettre votre statut Facebook à jour grâce à Firefox
- uti­li­ser Facebook sur votre bureau

Pour ce faire, suivez le lien
http://www.sanc­tius.net/blog/face­book-conseils-astu­ces-tips-tricks.html

- créer un col­lage photo avec les images de vos amis sur Facebook
- uti­li­ser Facebook comme.. un pirate
- impor­ter vos amis Facebook sur votre compte Twitter
- écrire avec des carac­tè­res spé­ciaux sur Facebook
- affi­cher votre Status Facebook à l’envers
- télé­char­ger les vidéos de Facebook
- sélec­tion­ner tous ses amis d’un coup sur Facebook
- envoyer des photos via votre télé­phone

Ou celui-ci
http://www.sanc­tius.net/blog/trucs-et-astu­ces-face­book-tips­tricks-2eme-partie.html

Enfin, si vous sou­hai­tez

- sau­ve­gar­der vos don­nées per­son­nel­les Facebook,

nous vous conseillons l’arti­cle paru dans sau­ve­garde-don­nees.com dis­po­ni­ble sur le lien sui­vant http://www.sau­ve­garde-don­nees.com/2010/10/sau­ve­gar­der-don­nees-per­son­nel­les-face­book.html

Partager

Haut de page