Plutôt que rien : démontages

Collectif 1.0.3

samedi 12 février 2011

samedi 12 février : Collectif 1.0.3

Pan&Scan

Pan&Scan* est une œuvre réalisée par le Collectif 1.0.3 – Anne Couzon-Cesca, Arnaud Bernus, François Bernus – à partir des Livres blancs. Ces livres aux pages vierges, utilisés dans différents projets depuis 2008, constituent pour les trois artistes tant un matériau sculptural que des hypomnémata, au sens donné par Bernard Stiegler de supports d’enregistrement du savoir, qui sont ici immaculés et prêts à absorber les bribes de connaissances des lieux qu’ils occupent.
1700 de ces Livres blancs sont empilés en un long quadrilatère devant la webcam, de manière à obturer le bas de l’image qu’elle restitue sur le site internet. Les dimensions de cette obturation sont contrôlées au pixel près, afin de transformer le format 4:3 (standard de la webcam) en un format panoramique, utilisé pour le cinéma.
Ainsi les artistes ont agi du point de vue des visiteurs-internautes (les plus nombreux) plus que de celui des visiteurs « physiques » du centre d’art dont ils n’ont pas utilisé l’espace dédié, se cantonant à la zone « documentaire » où sont concentrés les informations sur les artistes, un ordinateur et la webcam. Ils ont indexé leur utilisation de l’espace réel, où se déploie un mur de livres, à la vision pixellisée de cet espace sur l’écran de la webcam, où il devient une surface de projection scindée en deux : une partie noire (faite en réalité de vide non éclairé) qui serait la zone de l’image cinéma, et en dessous, une bande blanche, qui resterait hors champ.
Si l’on suit toute l’action de Pan&Scan depuis la webcam, on éprouve sa véritable force, laquelle se révèle plus encore lorsque des visiteurs entrent dans le champ de la caméra, créant tantôt un théâtre de marionnettes tantôt un théâtre d’ombre, introduisant subitement un rapport d’échelle, inversant la lumière, révélant derrière l’écran de cinéma noir l’espace de la Maison populaire traversé par des ombres. On peut imaginer que ces ombres déposent symboliquement à leur passage, dans les pages blanches, les mots, les sons, les gestes, les idées et les questions qu’elles viennent apprendre ou inventer à la Maison populaire, qui est avant tout un centre culturel.

* Le terme pan and scan (recadrage) fait référence à un procédé et à un type de cadrage d’une image ou d’une source vidéo affichée sur un écran informatique ou de télévision.

Portfolio

Partager