Jakob Gautel

samedi 5 mars 2011

Big Brother

Arroseur arrosé. Observateur observé. Chacun devient son propre Big Brother, pris au piège. J’ai passé plus de quatre heures dans l’espace de la Maison Populaire de Montreuil, à m’y dépla­cer, à inte­ra­gir, dans la mesure du pos­si­ble, avec les visi­teurs, mon œil rivé sur la caméra vidéo fixée sur mon épaule.

La caméra est montée « à l’envers », je regarde non pas le viseur, mais l’objec­tif. L’image déme­su­rée de mon œil, pro­je­tée sur le mur en temps réel, semble fixer le spec­ta­teur, obser­ver, sur­veiller l’espace. Il est également visi­ble sur l’écran de ma caméra, dirigé vers mon visage (comme un rétro­vi­seur dans lequel se reflè­te­rait mon regard). L’action dans l’espace est captée par une webcam, ins­tal­lée depuis le début de l’expo­si­tion à l’autre bout, face à la pro­jec­tion, et trans­mise sur le site web du centre d’art.
Pendant quatre heures, je fixe le trou noir de l’objec­tif, qui me paraît de plus en plus abys­sal, et dans lequel je per­çois par moment, au loin, selon l’éclairage, mon propre regard. Ma per­cep­tion de l’entou­rage est réduite à une vision péri­phé­ri­que et floue. En réa­lité, je ne vois pour ainsi dire rien, tandis que rien ne semble échapper à cet œil omni­pré­sent et impi­toya­ble. Dans sa pupille se reflète l’espace entier, comme dans un miroir convexe.
Je finis l’après-midi les yeux irri­tés et emplis de larmes, dans un « duel » avec la webcam, posté face à elle, dans l’axe de la pro­jec­tion. Puis je ferme les yeux.

Jakob Gautel

Portfolio

Big brother

Big brother

Image : 0 | 1

Partager

Les artistes
samedi 26 mars 2011
vendredi 25 mars 2011
jeudi 24 mars 2011
mercredi 23 mars 2011
mardi 22 mars 2011
lundi 21 mars 2011
samedi 19 mars 2011
vendredi 18 mars 2011
jeudi 17 mars 2011
mercredi 16 mars 2011
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page