Sun In Your Head

Electric Mind

vendredi 27 mai 2011 à 20 h

présenté par Damien Simon, programmateur du festival Cultures Electroni[k] et du Bon Accueil de Rennes, Julie Morel, artiste en résidence à la Maison populaire, et Michael Sellam, artiste.

Une sélec­tion de vidéos d’artis­tes (Mothership Union de Michael Sellam, Roman Signer’s Suitcase de Peter Liechti, Electric Earth de Doug Aitken...) qui ques­tion­nent la fée électricité et la lumière arti­fi­cielle.

Klangkunst / Lichtkunst

C’est un medium devenu banal qui est ici à l’hon­neur : la lumière arti­fi­cielle.
Loin des pro­jets excen­tri­ques de Herrington et Lightbown qui, en tirant profit de la sub­stance lumi­neuse exsu­dée par les harengs à leur mort, pen­saient pou­voir éclairer nos villes, la fée électricité et l’ampoule à incan­des­cence remé­diè­rent aux ténè­bres. L’usage inten­sif de l’éclairage arti­fi­ciel modi­fia pro­fon­dé­ment notre vie quo­ti­dienne. Pour Marshall McLuhan, la lumière arti­fi­cielle est un médium sans contenu, capa­ble de créer un envi­ron­ne­ment par sa seule pré­sence. De la même manière que la lumière -blan­che- n’a pas de contenu, le bruit blanc ne déli­vre aucun mes­sage, mais para­doxa­le­ment, il est la pré­sence de toutes les signi­fi­ca­tions.
Damien Simon

JPEG - 49.1 ko
Mothership Union (extrait), Michael Sellam - 2010

Julie Morel
Travaillant à partir des pra­ti­ques numé­ri­ques, de la vidéo et du dessin, Julie Morel s’inté­resse par­ti­cu­liè­re­ment au carac­tère sen­si­ble des tech­no­lo­gies : cou­plage mémoire infor­ma­ti­que / mémoire humaine, man­ques et acci­dents créés par le trans­co­dage. Ses recher­ches sont sou­vent diri­gées vers le texte, qu’elle envi­sage comme une image tem­po­relle et dont elle se sert pour pro­duire des vidéos linéai­res et des géné­ra­teurs de textes dys­lexi­ques. Ces pro­duc­tions, où le texte acquière une dimen­sion plas­ti­que tou­jours à la limite de la visi­bi­lité/lisi­bi­lité, nous font nous deman­der si l’on en est au com­men­ce­ment du mot et de la nar­ra­tion ou à l’effa­ce­ment final.

- En savoir plus sur la rési­dence de Julie Morel

Informations

Entrée libre.

Partager

Saison 2010-2011
mercredi 8 juin 2011 à 20 h
vendredi 27 mai 2011 à 20 h
mercredi 25 mai 2011 à 20 h
mercredi 6 avril à 2011 à 20 h
mercredi 2 mars 2011 à 20 h
mercredi 2 février 2011 à 18 h 30
mercredi 26 janvier 2011 à 20 h
mercredi 24 novembre 2010 à 20 h
mercredi 3 novembre 2011 à 20 h
Rechercher sur le site
Haut de page