Empreintes exquises

du 19 janvier au 25 mars 2011
Visites-ateliers proposée dans le cadre de l’exposition "Plutôt que rien. Démontages"

Publics concerné : Écoles élémentaires

L’expo­si­tion Plutôt que rien : Démontages s’arti­cule plus dans le temps que dans l’espace, celui de l’appa­ri­tion et de la dis­pa­ri­tion de l’œuvre, cela ques­tionne aussi les notion de flux, de trans­for­ma­tion, de tran­si­toire et d’alté­ra­tion, alté­ra­tion des œuvres entre elles d’un jour à l’autre, alté­ra­tion du regard pro­duit par l’une à un moment sur les autres... Les œuvres vont elles lais­ser une trace ? C’est la mémoire des visi­teurs qui va sélec­tion­ner des frag­ments et recom­po­ser les sou­ve­nirs des dif­fé­rents jours de l’expo­si­tion men­ta­le­ment comme un puzzle ou un cada­vre exquis. Il s’agira ici de réem­ployer l’argile uti­li­sée par l’artiste Kel Glaister pour sa per­for­mance A Test of my Omnipotence, cet ate­lier entre aussi en réso­nance avec le tra­vail de Julien Nedelec basé sur le frot­tage visant à faire appa­rai­tre les traces lais­sées par les œuvres pré­cé­dem­ment accro­chées dans le Centre d’art.

Objectifs :
Développement de l’ima­gi­naire à tra­vers un jeu de puzzle ou cada­vre exquis fait d’emprein­tes, frot­tage, grat­tage, tam­pon­nage…
Développement du sens de la com­po­si­tion à tra­vers l’orga­ni­sa­tion gra­phi­que
Acquisitions tech­ni­ques et lan­ga­giè­res
Réalisation d’un rendu indi­vi­duel et col­lec­tif

Déroulement :
Séquence 1 :
- Visite com­men­tée de l’expo­si­tion et ren­contre avec l’artiste qui sera ou non en train de tra­vailler au moment de la visite
Durée : 3/4h
- Atelier de pra­ti­que artis­ti­que
Modelage de l’argile et tra­vail d’emprein­tes d’objets
Travail de recher­che indi­vi­duelle, expé­ri­men­ta­tion, essai, effa­ce­ments, super­po­si­tions…
Travail col­lec­tif d’arti­cu­la­tion des tra­vaux entre eux de manière à cons­ti­tuer un puzzle ou cada­vre exquis en terre
Durée : 1h15

Séquence 2 :
- Visite com­men­tée de l’expo­si­tion et ren­contre avec l’artiste qui sera ou non en train de tra­vailler au moment de la visite
Durée : 3/4h
- Atelier de pra­ti­que artis­ti­que
Reprise des tra­vaux effec­tués lors de la séquence 1
Travail de gra­vure et grat­tage sur la terre sèche
Travail indi­vi­duel de frot­tage et tam­pon­nage en cou­leur sur le papier
Travail col­lec­tif d’arti­cu­la­tion des tra­vaux entre eux de manière à cons­ti­tuer un puzzle ou cada­vre exquis sur le papier
Durée : 1h15

Les maté­riaux :
La terre glaise
Le papier
La pein­ture

Les outils :
Ebauchoirs
Mirettes
Rouleaux
Les crayons de cou­leur
Les crayons de papier

Les tech­ni­ques :
L’empreinte :

C’est la trace lais­sée par quel­que chose ou quelqu’un, sous l’action de son poids, de son dépla­ce­ment ou par frot­tage. Marque en creux ou en relief obte­nue par pres­sion d’un corps sur un maté­riau plus ou moins dur ; trace obte­nue par frot­tage sur un sup­port souple.
Le frot­tage :
Action de frot­ter un crayon de papier, pastel, fusain, etc… sur une feuille préa­la­ble­ment posée sur un sup­port en relief. Le frot­tage fait appa­rai­tre les aspé­ri­tés du sup­port.
Le grat­tage :
C’est la méthode uti­li­sée pour des­si­ner sur un fond plus sombre
Le tam­pon­nage :
Action de tam­pon­ner une forme encrée sur un sup­port

Informations

Cout : 25 € par classe

Contact : Emmanuelle Boireau, chargée des publics du Centre d’art

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Saison 2010-2011
du 17 mai au 17 juin 2011
du 29 avril au 19 mai 2011
du 27 avril au 10 juillet 2011
d’avril à mai 2011
du 21 mars au 8 avril 2011
du 28 février au mardi 1er mars 2011
du 19 janvier au 25 mars 2011
du 19 janvier au 25 mars 2011
du 19 janvier au 25 mars 2011
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