Accueil > Actions pédagogiques > Projets de création > Formation(s) poétique(s)
Projet de création

Formation(s) poétique(s)

du 17 mai au 17 juin 2011
En partenariat avec l’école Boissière, classe de CM1 de Mme Mourier et le poète Luc Fessard de l’association "Mauvais élèves".

Les élèves vont rencontrer le poète Luc Fessard et travailler à partir des œuvres présentées dans l’exposition "Plutôt que rien : Formation(s)". L’atelier prendra la forme d’un travail individuel puis collectif qui aboutira à une lecture publique pour la fête de fin d’année de la Maison populaire le 17 juin.

L’asso­cia­tion Mauvais Élèves a l’inten­tion de sen­si­bi­li­ser les enfants à la poésie d’une façon ludi­que et libre. Il s’agit avant tout de tra­vailler à l’explo­ra­tion et la mise en mots des émotions sus­ci­tées par l’appro­che d’une œuvre d’art.

Objectifs :
L’enjeu est de com­pren­dre que l’émotion poé­ti­que est acces­si­ble à tous et por­teuse d’une extra­or­di­naire liberté. Sage ou rebelle, l’émotion tend vers un par­tage, et les mots en sont un vec­teur pri­mor­dial. Chacun peut avec sa sen­si­bi­lité accom­pa­gner l’émotion et lais­ser aller son ima­gi­na­tion pour accueillir les mots comme ils vien­nent, puis jouer en groupe à les agen­cer et ré-agen­cer ensem­ble jusqu’à com­po­ser une œuvre col­lec­tive, por­teuse à son tour de nou­vel­les images et de nou­veaux rêves.

Déroulement :
- séance 1 : Visite de l’expo­si­tion et 1er ate­lier autour de l’expres­sion des émotions et sur les mots.
- séance 2 & 3 : Visite de l’expo­si­tion et Jeu d’élaboration col­lec­tive d’un texte.
- séance 4 : Visite de l’expo­si­tion et entrai­ne­ment à dire la poésie pour pré­pa­rer la lec­ture publi­que.

Restitution :
Vendredi 17 avril : L’ate­lier est clos par une repré­sen­ta­tion lors de la fête de fin d’année de la Maison popu­laire, alliant le poème col­lec­tif et la lec­ture d’un poème per­son­nel de Luc Fessard.

Luc Fessard est à l’ori­gine de la for­ma­tion de "Mauvais Élèves". Après avoir long­temps pra­ti­qué l’école buis­son­nière dans son enfance, il décou­vre un jour les livres et la puis­sance libé­ra­trice des mots. Il plonge à corps perdu dans l’écriture avant de décou­vrir le théâ­tre comme une révé­la­tion, avec le sen­ti­ment d’être enfin "à sa place". Il effec­tue plu­sieurs tour­nées dans les vil­la­ges de Bourgogne, puis dans de nom­breux lieux asso­cia­tifs, mai­sons de retrai­tes et foyers de jeunes tra­vailleurs.
En 2004, il crée la com­pa­gnie "Sémélé" dont l’objet est de porter la parole poé­ti­que, popu­laire ou savante, par des lec­tu­res publi­ques de textes d’auteurs tels que A.Chédid, L.Labbé, A.Rimbaud, H.Michaux, J.Prévert, et avec le souci de créer une ren­contre directe entre les comé­diens un public par­fois éloigné du théâ­tre.
Aujourd’hui, avec Mauvais Élèves, Luc a monté un spec­ta­cle fondé sur ses pro­pres textes, inti­tulé "Au Pays de mon coeur". L’inten­tion est de s’adres­ser aussi bien aux ama­teurs qu’à ceux pour qui le mot "poésie" reste empreint d’une amer­tume lais­sée par de trop mau­vais sou­ve­nirs d’école. L’idée force étant de donner avant tout à enten­dre que la poésie est une inci­ta­tion au rêve, à l’accès à sa propre richesse inté­rieure et aussi au par­tage d’émotions avec autrui.

Informations

L’atelier sera animé par :
- Luc Fessard, comédien et auteur
- Jeanne Lucas, chargée de projets culturels et formatrice.

Contact :
Emmanuelle Boireau, Chargée des publics du Centre d’art.
02 42 87 08 68
emmanuelle.boireau@maisonpop.fr

Partager

Saison 2010-2011
du 17 mai au 17 juin 2011
du 29 avril au 19 mai 2011
du 27 avril au 10 juillet 2011
d’avril à mai 2011
du 21 mars au 8 avril 2011
du 28 février au mardi 1er mars 2011
du 19 janvier au 25 mars 2011
du 19 janvier au 25 mars 2011
du 19 janvier au 25 mars 2011
du 10 janvier au 22 janvier 2011
de janvier à juin 2011
d’octobre 2010 à mai 2011
d’octobre à décembre 2010
du 19 octobre au 22 octobre 2010
du 24 septembre au 13 octobre
de septembre à novembre 2010
Rechercher sur le site
Haut de page