Accueil > Rendez-vous > Fête « Maison »
Événement

Fête « Maison »

du 19 mai au 21 mai 2011
La Maison populaire s’invite au théâtre Berthelot !

Entre musique, danse et arts visuels, les artistes amateurs et professionnels de la Maison populaire vous invitent à une rencontre sur scène entre les générations, un rendez-vous chaleureux ouverts à tous les arts. Trois jours ouverts éclectiques, inventifs, surprenants !

Un bar et un espace de petite restauration seront à votre disposition.
Nous vous attendons nombreux !

Exposition

Du 19 mai au 21 mai

- Exposition de pho­to­gra­phies et bandes des­si­nées
- Projections de films courts

Spectacles et ateliers

Jeudi 19 mai

- 19 h - Figures urbai­nes
Performance AKRylonumerik live alliant corps, gra­phisme, vidéo et musi­que.
Par la classe de 5e de Margot Cauquil-Gleize du col­lège Jean Jaurès et Olivier Lecreux,
la classe de 3e de Richard Galera du col­lège Paul Éluard et Antoine Vaton,
la classe de 6e de Marie Pin du col­lège Lenain de Tillemont et Marie Estève,
les cen­tres de loi­sirs élémentaires Jules Verne et Henri Wallon et Caroline Delieutraz,
avec la par­ti­ci­pa­tion excep­tion­nelle de Fake et B. (graf­feurs),
et de Guillaume Cefelman, Gilbert Petit, Nick Torgoff et Juan Chacon (col­lec­tif AKRylonumerik).
Conception et direc­tion artis­ti­ques : Jaime Jimenez

Une sur­face blan­che. Des ryth­mes. Des images. Des sons. Des gestes. Des traces. Des voix. Dans cet espace impro­visé - sou­tenu tou­te­fois par une trame préa­la­ble­ment établie -, les dif­fé­rents « per­for­mers » se répon­dent, s’écoutent, se regar­dent, inte­ra­gis­sent et se répon­dent, nous pro­po­sant alors des figu­res urbai­nes faites de corps, de gra­phis­mes, de vidéos et de musi­que. Puis, chacun efface pro­gres­si­ve­ment ses inter­ven­tions et le silence revient. La seule trace de cette œuvre éphémère est le film enre­gis­tré en continu par les camé­ras numé­ri­ques.
En savoir plus sur le projet

Cette per­for­mance est sou­te­nue par la DRAC Ile-de-France, ser­vice du Développement et de l’Action ter­ri­to­riale, avec la col­la­bo­ra­tion du centre de créa­tion ciné­ma­to­gra­phi­que Périphérie.

- 20 h Soundpainting

Spectacle par le col­lec­tif U.P. !
Coordination : Laurent Gehant

Le Soundpainting est un lan­gage de signes qui permet de diri­ger un ensem­ble musi­cal ou cho­ré­gra­phi­que, des comé­diens ou des pein­tres, de façon ludi­que et ori­gi­nale. Il est ainsi pos­si­ble d’explo­rer des pistes orches­tra­les et col­lec­ti­ves pas­sion­nan­tes, d’ouvrir des portes musi­ca­les, théâ­tra­les et cho­ré­gra­phi­ques...

- 20 h 45 - Bal dia­to­ni­que
Par les adhé­rents de l’ate­lier de Didier Baudequin
dans l’espace d’accueil du théâ­tre

Quand son boulot s’achève.
Elle s’en va à son tour.
Chercher un peu de rêve.
Dans un bal du fau­bourg.
Son homme est un artiste.
C’est un drôle de petit gars.
Un accor­déo­niste.
Qui sait jouer la java...

Voici pour vous un « lâcher d’accor­déo­nis­tes » pour vous faire guin­cher aux sons du réper­toire des bals popu­lai­res.

- 21 h 30 - Jazzin’the House
Concert
Par les adhé­rents de l’ate­lier d’André Clauss et Léa Litalien

Dirigé par notre André Clauss natio­nal, le Jazz band de la Maison popu­laire nous inter­préte son réper­toire, voya­geant du blues au Jazz latin. Let’s go swin­ging !
Les adhé­rents des ate­liers de Vocal Jazz vien­dront également les rejoin­dre afin de par­ta­ger un petit moment musi­cal.


Vendredi 20 mai

- 19 h 30 - Caméléons
Spectacle
Direction artis­ti­que, scé­na­rio, créa­tion musi­cale : Jérémy Nattagh
Chorégraphie : Olia Lumelsky

Lia, jeune femme usée et fati­guée par la pres­sion et le brou­haha urbains, s’évanouit en pleine rue. À son réveil, elle a été trans­por­tée dans un uni­vers inconnu, où elle ren­contre un per­son­nage mys­té­rieux dont le lan­gage est fait de sons. Tous les deux vont com­mu­ni­quer par les sens, mimant les éléments qui nous entou­rent et s’ins­pi­rant de la vie ani­male, échange au cours duquel Lia va redé­cou­vrir sa propre nature humaine.

Caméléons syn­thé­tise cette recher­che, jouant de dif­fé­rents sons et ins­tru­ments sur scène (flûte tra­ver­sière, per­cus­sions, basse, piano, voix...) et de dif­fé­ren­tes tech­ni­ques cho­ré­gra­phi­ques (afri­caine, contem­po­raine...). Ce spec­ta­cle joue sur l’inte­rac­tion entre musi­que et danse en direct autour du thème de la trans­for­ma­tion qui guide la dan­seuse à tra­vers plu­sieurs tableaux où elle incarne tour à tour l’eau, la terre, le rep­tile, l’oiseau, l’air, le feu...

- 20h45 - Explorer les Voix
Concert
Par les adhé­rents des ate­liers de Marie Estève, Anne-Laure Jain, Laurie Makomell et Léa Litalien

Ouvrez grands vos écoutilles, les ate­liers de voix de la Maison popu­laire nous emmè­nent dans un voyage chan­tant.
Au pro­gramme : cho­rale, gospel, chants du monde, vocal jazz…

- 22h 30 - Corps accords
Danse et musi­que en écoute mutuelle dans un pro­ces­sus d’impro­vi­sa­tion
Coordination : Guillaume Ruehlan

Croisant dans leur pro­ces­sus l’ate­lier de Chants du Monde, le col­lec­tif Corps accords nous mon­trera les voies qu’il explore dans une écoute atten­tive et réac­tive des artis­tes musi­ciens et dan­seurs.

Corps accords est un col­lec­tif qui réuni des musi­ciens et des dan­seurs mus par le désir de voir se côtoyer le mou­ve­ment et le son dans une même dyna­mi­que, un même jeu, une même recher­che. Inspiré par les arts tra­di­tion­nel­les autant que par les formes contem­po­rai­nes d’expres­sion artis­ti­que, le groupe vise à dépas­ser les fron­tiè­res tech­ni­ques pour com­po­ser ensem­ble à partir d’un lan­gage commun et cons­tuire une créa­tion inte­rac­tive.


Samedi 21 mai

- 14 h-18 h - Massage Shiatsu
Espace détente
Par les adhé­rents des ate­liers de Jacques Laurent, Laurence Durand et Nathalie Rado

Le shiatsu, d’ori­gine japo­naise, est une tech­ni­que simple à la portée de tous. Pratiqué à l’aide de pres­sions ryth­mées et flui­des le long des méri­diens ten­dino-mus­cu­lai­res, il offre une nou­velle appro­che du corps en faci­li­tant la reconnais­sance de ses pos­si­bi­li­tés et en contri­buant à recons­ti­tuer l’équilibre énergétique. N’hési­tez pas à venir décou­vrir cet espace détente pour un mas­sage sur chaise.

- 14 h- Scratch Day : ima­gine, pro­gramme, par­tage !
Atelier ouvert
Par les enfants de l’ate­lier bidouille de Vincent Roudaut et Édouard Sufrin

A l’occa­sion de la jour­née inter­na­tio­nale Scratch, les enfants de l’ate­lier Bidouille vous pro­pose de décou­vrir et mani­pu­ler Scratch, pro­gramme qui faci­lite la créa­tion d’his­toi­res inte­rac­ti­ves, de des­sins animés, de jeux, de com­po­si­tions musi­ca­les, de simu­la­tions numé­ri­ques… et leurs par­ta­ges sur le web. En la com­pa­gnie de Gwenäelle, Arsène, Amélia et Denis, vous pour­rez ainsi mani­pu­ler une nou­velle ver­sion du jeu pong ou encore pro­gram­mer une petite ani­ma­tion, un jeu, y asso­cier une kinect pour ima­gi­ner des inte­rac­tions entre votre sil­houette et un avatar...

- 16 h 00 - Danse Hip Hop enfants
Les adhé­rents de l’ate­lier animé par Hammani "Fonky" Foued ramè­nent leur pas de Street Dance sur la scène !

- 16 h 10 - Improvisation VJing
Performance mul­ti­mé­dia
Par les enfants de l’ate­lier mul­ti­mé­dia d’Hélène Tafrihi

Une per­for­mance en cons­tante évolution qui prend plai­sir à jouer des gra­phis­mes et des sons. Mélanger des images, des films d’ani­ma­tion, des bou­cles musi­ca­les créées en ate­lier ou en direct tout en res­pec­tant leur essence, créer volon­tai­re­ment une col­li­sion entre des styles est le pari un peu fou pro­posé ici par Emma, Hugo, Victor, Lucie, Alexandre, Thomas et Némo.

- 17 h - Miroda
Concert

Miroda est une créa­tion musi­cale acous­ti­que, née de la ren­contre entre une voix, une gui­tare, et les poèmes du recueil Do Amor d’Hilda Hilst, poé­tesse et dra­ma­turge bré­si­lienne bru­tale, vibrante, vitale. Pour Miroda, ce recueil, plus qu’une ins­pi­ra­tion, est devenu une carte au trésor. Tout comme les mots se cou­chent sur le papier, la voix se pose sur les arpè­ges de gui­tare, pour une balade, une plainte ou un mur­mure. Minimaliste et immé­diate, la musi­que de Miroda invite au silence et à la nos­tal­gie.

Ce concert est un moment musi­cal d’une grande inti­mité ; les pages du recueil de poèmes se tour­nent, les doigts glis­sent sur une gui­tare, le chant souf­fle… Tout s’entend et se res­sent… Le spec­ta­teur se laisse alors empor­ter au gré des mor­ceaux, éprouvant dif­fé­rents sen­ti­ments, comme autant de conti­nents tra­ver­sés. Des yeux se fer­ment ; une larme, un sou­rire pas­sent... Entre les titres, la ten­sion s’atté­nue, il y a comme une accal­mie ; quel­ques mots sont donnés au public pour lui per­met­tre de saisir, à la façon d’une esquisse, le sens des mots d’Hilda Hilst, pour se jeter à nou­veau dans un vent de sons et de mots.

- 18 h 30 - La Danse des enfants
Spectacle
Par les enfants des ate­liers de Florence Pia et Sara Zaoui

Les ate­liers de la Maison popu­laire accueillent toute l’année nos chers bam­bins pour les accom­pa­gner, les inté­res­ser, les éveiller à l’artis­ti­que et leur donner le goût de la pra­ti­que musi­cale, cho­ré­gra­phi­que, plas­ti­que… Laissons-les, cet après midi, nous en faire une légère et belle démons­tra­tion, nous faire sou­rire et rêver par la danse clas­si­que et le fla­menco.

- 19 h - Danse Flamenco
Spectacle

L’ate­lier de Danse fla­menco de Sara Zaoui vous accom­pa­gne jusqu’ aux portes de l’Andalousie. Laissez vous bercer par l’élégance des mou­ve­ments et la ges­tuelle gra­cieuse qui font tout le charme de l’Espagne.

- 19 h 40 - Danse orien­tale
Spectacle

Les ate­liers de Danse orien­tale de Pazit Grossman et Saadia Souyah s’expo­sent pour le plai­sir des yeux et l’enchan­te­ment de mélo­dies sen­suel­les et envoû­tan­tes.

- 21 h - Apéro dan­sant
Par les adhé­rents des ate­liers Danse rock’n’roll de Murielle Capet et Danses salsa-cubai­nes de Luis-Felipe Stable Camejo

Une soirée danses de cou­ples « ambiance caliente » où les publics sont invi­tés à par­ta­ger la scène, à venir décou­vrir et pra­ti­quer, par­ta­ger et s’amuser.

Informations

Participation libre aux frais

Réservation conseillée auprès de la Maison populaire à l’accueil ou au téléphone au 01 42 87 08 68

Au théâtre Marcelin Berthelot
6, rue Marcelin-Berthelot - 93100 Montreuil
Métro Croix-de-Chavaux

Les horaires sont susceptibles de subir de légères modifications.

Un partenariat entre le Théâtre Berthelot et la Maison populaire.

Partager

Saison 2010-2011
du 8 juin au 25 juin 2011
mercredi 22 juin 2011 à 19 h
les 18 juin, 19 juin et 20 juin 2011
samedi 18 juin 2011
samedi 18 juin 2011 à 14 h
vendredi 17 juin 2011 à partir de 18 h 30
du 30 mai au 18 juin 2011
samedi 28 mai 2011 de 10 h 30 à 18 h 30
samedi 28 mai 2011 de 13 h 30 à 16 h 30
du 19 mai au 21 mai 2011
samedi 21 mai de 14 h à 16 h
dimanche 8 mai 2011 à 14 h 45
samedi 9 avril 2011 de 19 h à minuit
samedi 2 avril 2011 entre 11 h et 13 h
samedi 26 mars 2011 de 13 h 30 à 16 h 30
vendredi 11 mars 2011 à 20 h
du 8 mars au 14 mars 2011 à 21 h
du 28 février au 11 mars 2011
samedi 22 janvier 2011 de 13 h 30 à 16 h 30
du 10 au 15 janvier 2011
samedi 18 décembre 2010 de 13 h 30 à 16 h 30
vendredi 10 décembre 2010 à 20 h 30
du 6 décembre au 18 décembre 2010
samedi 20 novembre 2010 de 13 h 30 à 16 h 30
du 23 au 29 octobre 2010 et les 4 et 5 décembre 2010
samedi 23 octobre 2010 de 13 h 30 à 16 h 30
vendredi 1er octobre 2010 à 18 h
Les archives par année
En savoir plus
Rechercher sur le site
Haut de page