Accueil > Expositions > Salons numériques > Terres Arbitraires (2e (...)

Terres Arbitraires (2e mouvement)

Sortie de résidence de Nicolas Clauss.
Rencontre avec l’artiste le samedi 17 septembre 2011 à 11 h 30

Terres arbi­trai­res est une ins­tal­la­tion vidéo, immer­sive et géné­ra­tive qui explore les repré­sen­ta­tions des « quar­tiers popu­lai­res ». Initié en 2010 au Théâtre de l’Agora d’Evry, Terres arbi­trai­res place le spec­ta­teur au centre d’un dis­po­si­tif visuel et sonore qui le confronte à des por­traits vidéo, ralen­tis et muets de jeunes habi­tants de ces quar­tiers. À ces visa­ges, à ces corps mis en scène, qui s’adres­sent direc­te­ment à la caméra et donc au spec­ta­teur, vient se super­po­ser un flux sonore de bribes de dis­cours média­ti­ques, poli­ti­ques et socio­lo­gi­ques pro­duits autour de ces quar­tiers.

« Lors de la rési­dence au Théâtre de l’Agora, avec la com­pli­cité de deux jeunes habi­tants à qui je confie des peti­tes camé­ras vidéo, je ren­contre de façon infor­melle de nom­breux rési­dents du quar­tier des Pyramides à Évry. Chaque ren­contre, chaque inte­rac­tion nour­rit une réflexion et ali­mente un vaste maté­riau visuel et sonore fait d’entre­tiens, d’ambian­ces enre­gis­trées, d’images fil­mées sur le vif ou mises en scène. Très vite, pen­dant ces mois de ren­contres et de tour­nage, je fais le choix d’aller à l’essen­tiel : ne garder que des por­traits de jeunes gens, que l’on retrouve aux pieds des bâti­ments, qui regar­dent la caméra et donc nous regar­dent. Parallèlement au tour­nage des por­traits, je com­mence à col­lec­tion­ner un maté­riau sonore com­posé de bribes de dis­cours sur les quar­tiers popu­lai­res, sur leurs popu­la­tions et les mul­ti­ples sujets qui s’y rat­ta­chent (emploi/pré­ca­rité, iden­tité natio­nale/immi­gra­tion, insé­cu­rité /insé­cu­rité sociale, trai­te­ment social/pénal...).

Durant la rési­dence à la Maison popu­laire, il s’agis­sait d’aller sur de nou­veaux ter­ri­toi­res, de ren­contrer les gens là où ils vivent. Identifier des com­pli­ces, des relais que j’appel­le­rai des « pas­seurs » (de jeunes adul­tes, habi­tants des quar­tiers concer­nés) avec qui je suis allé au devant d’autres habi­tants, leur pré­sen­tant ma démar­che pour leur pro­po­ser de par­ti­ci­per à cette aven­ture artis­ti­que. Les images fil­mées cons­ti­tuent ici en de nou­veaux por­traits, dont les mises en scène sont des col­la­bo­ra­tions, des por­traits « négo­ciés » (selon l’expres­sion du pho­to­gra­phe Michel Séméniako) ; faites d’allers-retours pour arri­ver à des images signi­fian­tes des­ti­nées à enri­chir et à diver­si­fier le corpus de l’œuvre.

Il ne s’agit pas d’un tra­vail cir­cons­crit à un seul ter­ri­toire, réduit à un quar­tier par­ti­cu­lier mais d’une œuvre qui réunit peu à peu vir­tuel­le­ment et sym­bo­li­que­ment des por­traits venus de zones géo­gra­phi­ques éclatées sur le ter­ri­toire fran­çais. »
Nicolas Clauss

- En savoir plus

Informations

Partition visuelle et sonore élaborée avec l’aide de Christian Delécluse.

Une coproduction de Nicolas Clauss, du Théâtre de l’Agora - scène nationale d’Evry et de l’Essonne, de ZINC - La Friche-Belle de Mai et de l’EPCC La Condition Publique. En partenariat avec la Maison populaire de Montreuil et avec le soutien du DICRéAM (CNC), d’Arcadi et de la DRJSCS-DRAC PACA (Identités, Parcours & Mémoire 2011).

Nicolas Clauss était accueilli en résidence à la Maison populaire de mai à septembre 2011.

Rencontre avec l’artiste
- Brunch numérique du samedi 17 septembre 2011 à 11 h 30

Ateliers de sensibilisation en milieu scolaire
- Portraits vidéos du 12 septembre au 16 septembre 2011

Conférences et visites commentées
à l’attention des groupes : dates et horaires en fonction des demandes
Contact - 01 42 87 08 68

Entrée libre
- Lundi et jeudi de 10 heures à 21 heures
- Mardi, mercredi et vendredi de 10 heures à 17 heures 30
- Fermé les samedis, dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Ministère de la Culture

Partager

Saison 2011-2012
du 19 juin au 30 juin 2012
samedi 12 mai et mercredi 16 mai 2012 à 17 h 30
du 10 mai au 29 juin 2012
du 2 mai au 19 mai 2012
du 25 janvier au 18 février 2012
du 18 janvier au 7 avril 2012
janvier-décembre 2012
samedi 10 décembre 2011 à 14 h
du 19 octobre au 23 novembre 2011
du vendredi 14 au lundi 17 octobre de 14 h à 20 h
du 5 octobre au 10 décembre 2011
du 19 septembre au 15 octobre 2011
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page