Accueil > Expositions > Centre d’art > Lettres de non-motivation

Lettres de non-motivation

du 19 septembre au 15 octobre 2011
de Julien Prévieux

Exposition en partenariat avec le théâtre Berthelot et le Collectif EXIT.

« Monsieur, je vous en prie, ne m’embau­chez pas... » Cette réponse à une can­di­da­ture est celle d’un artiste contem­po­rain, Julien Prévieux, qui pen­dant quatre ans a écrit aux entre­pri­ses fran­çai­ses sur ce mode iro­ni­que. En est res­sor­tie une série de let­tres de « non-moti­va­tion » qui reflè­tent bien la dis­tance que peu­vent pren­dre les artis­tes par rap­port au monde du tra­vail, avec un regard sou­vent dénon­cia­teur des sté­réo­ty­pes et des cloi­son­ne­ments de l’entre­prise.
Ces let­tres sont publiées aux Editions ZONES - La Découverte

JPEG - 182.6 ko
Lettres de non-motivation, Editions Zones, Paris, 2007

Julien Prévieux
Artiste, né en 1974. Diplômé de l’Ecole supé­rieure d’Art de Grenoble et de l’Ecole natio­nale supé­rieure des Beaux-Arts de Paris, il est également titu­laire d’une maî­trise de bio­lo­gie. Qu’il écrive des let­tres de non-moti­va­tion, qu’il se livre à un par­cours d’obs­ta­cle dans la ville ou au re-tru­cage d’un film hol­ly­woo­dien, Julien Prévieux s’appli­que à décryp­ter un monde marqué par des chan­ge­ments idéo­lo­gi­ques pro­fonds mais il pro­pose également des maniè­res de l’habi­ter. Entre humour absurde et ten­ta­tive de révolte, les stra­té­gies qu’il déve­loppe sont fon­dées sur la confron­ta­tion volon­taire d’un indi­vidu soli­taire avec un sys­tème donné (archi­tec­tu­ral, social, économique…). A tra­vers des séries de pein­tu­res géo­mé­tri­ques ou des dia­gram­mes qui lui per­met­tent de relire les grands textes de l’économie poli­ti­que, il pour­suit aujourd’hui sa recher­che sur la notion de tra­vail et la pro­duc­tion de valeur à l’ère du capi­ta­lisme cog­ni­tif.

Julien Prévieux est repré­senté par la gale­rie Jousse Entreprise à Paris. Il a récem­ment exposé à la 10ème Biennale d’Istanbul, au San Francisco Art Institute, au Plateau-Frac Ile-de-France, à la gale­rie Jousse Entreprise, au Kunsthaus de Dresde. En savoir plus : www.pre­vieux.net


Cette expo­si­tion s’ins­crit dans la pro­gram­ma­tion du Collectif EXIT visant à ques­tion­ner la place de l’indi­vidu dans le monde du tra­vail et, ses repré­sen­ta­tions dans l’art aujourd’hui.

Également à la Maison popu­laire :
Projection La mise à mort du tra­vail
lundi 19 sep­tem­bre 2011 à 18 heures
Entrée libre
En savoir plus...

Découvrir la pro­gram­ma­tion com­plète du col­lec­tif EXIT à Montreuil :
à venir

Informations

Horaires jusqu’au 30 septembre :
lundi et jeudi de 16 h à 20 h 30
mercredi et vendredi de 11 h à 20 h 30
fermé mardi, samedi et dimanche

Horaires à partir du 1er octobre :
du lundi au vendredi de 14 h à 21 h, le samedi de 10 h à 16 h 30
Fermée dimanche et jours fériés

Entrée libre

Dans le salon d’accueil

Partager

À venir
du 19 avril au 1er juillet 2017
Saison 2011-2012
du 10 mai au 29 juin 2012
du 18 janvier au 7 avril 2012
janvier-décembre 2012
du 5 octobre au 10 décembre 2011
du 19 septembre au 15 octobre 2011
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page