Accueil > Expositions > Centre d’art > Lettres de non-motivation

Lettres de non-motivation

du 19 septembre au 15 octobre 2011
de Julien Prévieux

Exposition en partenariat avec le théâtre Berthelot et le Collectif EXIT.

« Monsieur, je vous en prie, ne m’embauchez pas... » Cette réponse à une candidature est celle d’un artiste contemporain, Julien Prévieux, qui pendant quatre ans a écrit aux entreprises françaises sur ce mode ironique. En est ressortie une série de lettres de « non-motivation » qui reflètent bien la distance que peuvent prendre les artistes par rapport au monde du travail, avec un regard souvent dénonciateur des stéréotypes et des cloisonnements de l’entreprise.
Ces lettres sont publiées aux Editions ZONES - La Découverte

JPEG - 182.6 ko
Lettres de non-motivation, Editions Zones, Paris, 2007

Julien Prévieux
Artiste, né en 1974. Diplômé de l’Ecole supérieure d’Art de Grenoble et de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il est également titulaire d’une maîtrise de biologie. Qu’il écrive des lettres de non-motivation, qu’il se livre à un parcours d’obstacle dans la ville ou au re-trucage d’un film hollywoodien, Julien Prévieux s’applique à décrypter un monde marqué par des changements idéologiques profonds mais il propose également des manières de l’habiter. Entre humour absurde et tentative de révolte, les stratégies qu’il développe sont fondées sur la confrontation volontaire d’un individu solitaire avec un système donné (architectural, social, économique…). A travers des séries de peintures géométriques ou des diagrammes qui lui permettent de relire les grands textes de l’économie politique, il poursuit aujourd’hui sa recherche sur la notion de travail et la production de valeur à l’ère du capitalisme cognitif.

Julien Prévieux est représenté par la galerie Jousse Entreprise à Paris. Il a récemment exposé à la 10ème Biennale d’Istanbul, au San Francisco Art Institute, au Plateau-Frac Ile-de-France, à la galerie Jousse Entreprise, au Kunsthaus de Dresde. En savoir plus : www.previeux.net


Cette exposition s’inscrit dans la programmation du Collectif EXIT visant à questionner la place de l’individu dans le monde du travail et, ses représentations dans l’art aujourd’hui.

Également à la Maison populaire :
Projection La mise à mort du travail
lundi 19 septembre 2011 à 18 heures
Entrée libre
En savoir plus...

Découvrir la programmation complète du collectif EXIT à Montreuil :
> à venir

Informations

Horaires jusqu’au 30 septembre :
lundi et jeudi de 16 h à 20 h 30
mercredi et vendredi de 11 h à 20 h 30
fermé mardi, samedi et dimanche

Horaires à partir du 1er octobre :
du lundi au vendredi de 14 h à 21 h, le samedi de 10 h à 16 h 30
Fermée dimanche et jours fériés

Entrée libre

Dans le salon d’accueil

Partager

Saison 2011-2012
du 10 mai au 29 juin 2012
du 18 janvier au 7 avril 2012
janvier-décembre 2012
du 5 octobre au 10 décembre 2011
du 19 septembre au 15 octobre 2011
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page