Projet de création

Hardware Hacking

d’octobre 2011 à mai 2012

La Culture et l’Art au collège
Avec Benjamin Gaulon et la classe de 4eB de Thierry Ledemé, enseignant en technologie au collège Jean-Jaurès

« Les ordu­res sont ce qui est perdu après l’uti­li­sa­tion d’un maté­riau. C’est aussi un pro­duit sans aucune valeur, un maté­riel électronique ou infor­ma­ti­que que nous ne savons plus com­ment uti­li­ser ou sim­ple­ment ne savons pas quoi faire avec, une res­source qui attend un nouvel usage. »
Benjamin Gaulon

Du recy­clage de manet­tes Nintendo en ins­tru­ments de musi­que à la trans­for­ma­tion urbaine du célè­bre jeu Pong, Benjamin Gaulon tra­vaille sur le détour­ne­ment et le recy­clage. Il s’inter­roge sur le rebus en tant que pro­duit dépos­sédé de son pro­prié­taire et de sa valeur mar­chande et, plus lar­ge­ment sur la place de l’objet usé dans notre société de sur­consom­ma­tion. Depuis 2005, sa recher­che vise à établir une pra­ti­que inter­dis­ci­pli­nai­res et des col­la­bo­ra­tions en créant des ponts entre art, science et acti­visme, et, ce fai­sant, à dépla­cer les fron­tiè­res entre expres­sion, tech­ni­cité et stra­té­gies dura­bles.

À partir de pro­duits de consom­ma­tion de masse (manet­tes de jeux vidéo USB), les élèves seront invi­tés à fabri­quer des inter­fa­ces per­met­tant de contrô­ler des vidéos. Partant de pro­duits géné­ri­ques, ils seront ainsi amenés à « hacker » dif­fé­ren­tes manet­tes pour les trans­for­mer en tapis sen­so­riels ou objets inte­rac­tifs, soit en des inter­fa­ces.

L’idée géné­rale étant de leur per­met­tre d’abor­der dif­fé­rents aspects de la créa­tion numé­ri­que, du détour­ne­ment tech­no­lo­gi­que et du recy­clage à tra­vers l’élaboration d’un dis­po­si­tif inte­rac­tif incluant une inter­face phy­si­que unique et un logi­ciel. Ils abor­de­ront par ce biais les bases de l’électronique, le design d’inter­face, la créa­tion de logi­ciel, la créa­tion de vidéo et la mise en place d’une ins­tal­la­tion. Chaque projet fera également l’objet d’une docu­men­ta­tion vidéo.

- Présentation du projet par Benjamin Gaulon


En amont au temps de créa­tion

En amont au temps de créa­tion, dif­fé­ren­tes visi­tes d’expo­si­tions ont été effec­tuées : la Tech’gale­rie, un obser­va­toire des tech­no­lo­gies du futur à la Cité des Sciences, l’expo­si­tion In Famous Carousel : Destruction et réas­sem­blage à la Gaité Lyrique ainsi que les expo­si­tions Cyclophones de Jimmy Hertz et Light to Sound Device de Benjamin Gaulon à la Maison popu­laire.

Deux ren­contres-confé­ren­ces ont également permis aux élèves d’abor­der dif­fé­rents concepts liés à l’e-waste.

- Rencontre Les tech­no­lo­gies d’hier et d’aujourd’hui appli­quées à la créa­tion avec Edouard Sufrin

- Rencontre La pra­ti­que du détour­ne­ment tech­no­lo­gi­que avec Vincent Roudaut

JPEG - 70.2 ko
ReFunct Media de Benjamin Gaulon
In Famous Carousel : Destruction et réas­sem­blage

Les étapes à suivre

- Conception : défi­ni­tion d’un concept d’inte­rac­tion et pla­ni­fi­ca­tion des dif­fé­ren­tes étapes de réa­li­sa­tion.

- Electronique : com­pren­dre un cir­cuit électronique simple et fabri­ca­tion des inter­fa­ces à partir d’objets du quo­ti­dien et d’éléments sim­ples tels que papier, alu­mi­nium, colle, scotch…

- Vidéo : conce­voir, réa­li­ser et monter des por­traits vidéos.

- Logiciel : com­ment trans­met­tre le signal des manet­tes à l’ordi­na­teur, ini­tia­tion à Pure Data dans le but de réa­li­ser un logi­ciel unique per­met­tant de contrô­ler des bou­cles vidéos en temps réel.

Enfin, avant de clore ce projet par la pré­sen­ta­tion publi­que des réa­li­sa­tion, la Nouvelle Fabrique, projet mené par la gale­rie Ars Longa, vien­dra usiner au col­lège afin que les élèves puis­sent géné­rer des totems en pho­to­gra­phie 3D, deve­nant par la suite les car­tels de l’expo­si­tion.

Portfolio

Image : 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |...

Informations

Calendrier
- Sensibilisation au projet : d’octobre 2011 à mars 2012
- En création : d’avril à mai 2012
- Exposition : du lundi 18 juin au samedi 30 juin 2012

Artiste intervenant : Benjamin Gaulon

Dans le cadre du dispositif La culture et l’art au collège du Conseil général de la Seine-Saint-Denis. En collaboration avec le collège Jean-Jaurès, classe de 4e de Thierry Ledemé, enseignant en technologie.

Conseil Générale de Seine-Saint-Denis

Partager

Saison 2011-2012
du 10 mai au 15 mai 2012
d’octobre 2011 à juin 2012
d’octobre 2011 à mai 2012
du 2 février au 17 février 2012
de novembre 2011 à avril 2012
les 7 décembre et 14 décembre 2011
du 14 novembre au 22 novembre 2011
de novembre 2011 à janvier 2012
jeudi 29 septembre 2011 de 10 h 30 à 12 h 30
du 12 septembre au 16 septembre 2011
Rechercher sur le site
Haut de page