Accueil > Séminaires & rencontres > Ce qui force à penser... > Chaosmose, penser avec (...)
Séminaire

Chaosmose, penser avec Félix Guattari

vendredi 19 octobre 2012 à 20 h
Philo performances
Pascale Criton / Anne Sauvagnargues

Philo performances s’articule autour d’une lecture collective de Chaosmose de Félix Guattari. À la suite des soirées organisées l’an dernier, en 2011 et 2012, mêlant philosophie et performances artistiques, nous renouvelons ces joyeuses rencontres transversales que le paradigme esthétique, proposé par Félix Guattari, suscite pour des penseurs comme pour des artistes.

Présentation du n° 77 de Chimères : Chaosmose, penser avec Guattari
En pré­sence des auteurs :
Anne Sauvagnargues, Anik Kouba, Pascale Criton, Silvia Maglioni & Graeme Thomson, Flore Garcin-Marrou, Anne Querrien, Liping Ting etc...
Et les artis­tes invi­tés :
Un cer­tain regard expo­si­tion de Carolina Saquel suite à la lec­ture col­lec­tive et publi­que de Chaosmose,
Haiku Liping Ting (per­for­mance)
Chaoscaccia Deborah Walker / Pascale Criton, vio­lon­celle (work in pro­gress)

Le para­digme esthé­ti­que tra­verse tout autant le social – l’écologie men­tale – que l’artis­ti­que – l’auto­no­mi­sa­tion des signes, les matiè­res de sen­sa­tion et la pro­duc­tion de sens – ou le poli­ti­que – dans la dimen­sion des réseaux, des pro­ces­sus de sub­jec­ti­va­tion et maniè­res d’être ensem­ble. Il s’agit donc de mettre en réso­nance ces trois allu­res de la vie pour pro­vo­quer la scène sémio­ti­que dans laquelle elles s’inter­pé­nè­trent et pro­dui­sent de nou­vel­les réa­li­tés, de nou­veaux ter­ri­toi­res de sub­jec­ti­vité, selon l’expres­sion de Guattari.

Chaque séance, conçue autour de l’une des gran­des thé­ma­ti­ques de Chaosmose, est ponc­tuée d’inter­ven­tions artis­ti­ques, musi­que ou per­for­mance, danse ou poésie, cinéma, vidéo, etc…d’angles, de thèmes et motifs déve­lop­pés par des invi­tés issus de ces dif­fé­rents domai­nes – phi­lo­so­phi­que, cli­ni­que, artis­ti­que, sociaux et poli­ti­ques.

Nous vou­drions pro­vo­quer, avec ces « lec­tu­res » sen­si­bles de dif­fé­rents niveaux, per­for­man­ces théo­ri­ques ou artis­ti­ques, une appro­che trans­ver­sale active — un décen­tre­ment esthé­ti­que des points de vue.

Nous par­ti­rons plutôt des blocs de sen­sa­tion com­po­sés par les pra­ti­ques esthé­ti­ques en deçà de l’oral, du scrip­tu­ral, du ges­tuel, du pos­tu­ral, du plas­ti­que.
D’une façon plus géné­rale, tout « décen­tre­ment esthé­ti­que des points de vue », selon Guattari, débou­che sur une « démul­ti­pli­ca­tion poly­pho­ni­que des com­po­san­tes d’expres­sion ». Cette « plon­gée chaos­mi­que dans les matiè­res de sen­sa­tion », est aussi recom­po­si­tion, trans­for­ma­tion des struc­tu­res et des codes en vigueur pour aug­men­ter les formes et même les moda­li­tés de nos pra­ti­ques artis­ti­ques et théo­ri­ques (1).
L’ori­gi­na­lité de nos lec­tu­res consiste à mettre sur le même plan l’écologie des per­for­man­ces artis­ti­ques et la concen­tra­tion théo­ri­que des dis­cours, sans les mélan­ger, en les appuyant au contraire, par rico­chet, les unes sur les autres, pour pro­duire le fra­gile assem­blage d’une expé­rience de pensée sen­si­ble.
Pascale Criton et Anne Sauvagnargues

(1) Félix Guattari, Chaosmose, Paris, Galilée, 1993, p. 126.

Les thé­ma­ti­ques de Chaosmose (et autres textes)
De la pro­duc­tion de sub­jec­ti­vité
L’hété­ro­gé­nèse machi­ni­que
Métamodélisation schy­zoa­na­ly­ti­que
La chaos­mose schizo & L’ora­lité mach­ni­ni­que
L’écologie du vir­tuel
Le nou­veau para­digme esthé­ti­que
L’objet écosophique

- Coordination

Pascale Criton, com­po­si­trice, conçoit des événements qui asso­cient l’expé­rience de l’écoute à des dra­ma­tur­gies in situ, aux sites et aux maté­riaux. En 2007, elle fonde Art&Fact dont elle assure la direc­tion artis­ti­que : ses concerts hors scène, visi­tes sono­res, ate­liers d’expé­ri­men­ta­tion, cer­cles sin­gu­liers convient le public à explo­rer de nou­vel­les repré­sen­ta­tions du sonore.

Anne Sauvagnargues, phi­lo­so­phe, pro­fes­seure à l’Université Paris-Ouest Nanterre La défense. Spécialiste de phi­lo­so­phie contem­po­raine, elle a publié notam­ment Deleuze et l’art, Paris, PUF, 2005 et Deleuze. L’Empirisme trans­cen­dan­tal, Paris, PUF, 2010. Elle dirige avec Fabienne Brugère la col­lec­tion « Lignes d’art » aux PUF et s’inté­resse aux deve­nirs des arts contem­po­rains.

Autour du séminaire

Exposition de pho­to­gra­phies de Carolina Saquel
du lundi 8 au Samedi 20 octo­bre 2012
Finissage le 19 octo­bre à 19 h

Informations

-  Partenariat
Maison Populaire (Montreuil), ART&FACT, Revue Chimères, Créart-phi (Université Nanterre La Défense)...
Ces séances participeront au n° 79 de Chimères, dont le titre sera :
Chaosmose, temps pluriels (numéro coordonné par Pascale Criton)


Participation libre – Renseignements au 01 42 87 08 68
Maison populaire - 9 bis, rue Dombasle - 93100 Montreuil - M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)

Partager

Saison 2012-2013
vendredi 12 avril 2013 à 20 h 30
vendredi 22 mars 2013 à 20 h
Mercredi 20 mars 2013 à 20h30
vendredi 22 février 2013 à 20 h
mercredi 23 janvier 2013 à 20 h 30
vendredi 19 octobre 2012 à 20 h
Rechercher sur le site
Haut de page