Accueil > Expositions > Centre d’art > Un certain regard

Un certain regard

Du lundi 8 au samedi 20 octobre 2012
Exposition de Carolina Saquel

Finissage le 19 octobre à 19 h

Prises de vue à la Maison Populaire (Montreuil) et à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen), lors des séan­ces de lec­ture de Chaosmose de Félix Guattari, entre 2011 et 2012.

Carolina Saquel est artiste plas­ti­cienne, née au Chili. Depuis 2003, elle vit et tra­vaille en France, par­ti­cipe à des expo­si­tions, pro­gram­ma­tions et fes­ti­vals vidéo en Europe, Amérique du Sud et en Asie.

Sans vou­loir res­ti­tuer ces temps plu­riels mêlant per­for­man­ces, impro­vi­sa­tions musi­ca­les, lec­tu­res, phi­lo­so­phie, échanges entre public et inter­ve­nants, j’ai retenu le jeu d’inters­ti­ces et de croi­se­ments et cher­ché à lais­ser émerger le moins visi­ble : l’entre-geste, l’entre-espace.
Projetées au mur sur une image impri­mée, les images mou­ve­ment se super­po­sent aux images fixes et com­po­sent un mix mobile vidéo-photo.

Carolina Saquel

Diplômée de l’école de Droit et des Beaux-Arts de Santiago de Chili, Carolina Saquel arrive en France en 2003 pour suivre une rési­dence au Fresnoy, Studio natio­nal des arts contem­po­rains, Tourcoing. Tout en réa­li­sant un déve­lop­pe­ment en pho­to­gra­phie et séri­gra­phie, son champ prin­ci­pal de tra­vail est celui de la vidéo. Carolina Saquel se sert de sa caméra pour plon­ger dans l’inconnu. Elle uti­lise l’image en mou­ve­ment comme moyen d’alté­rer les per­cep­tions de la tem­po­ra­lité : l’espace-temps s’affirme dans une rela­tion entre le champ et le hors champ, entre la posi­tion du regard et la durée. Son œuvre est passée de réflexions sur la pein­ture – le cadre fai­sant office de fenê­tre sur le monde – à ce que l’on pour­rait consi­dé­rer comme un emploi sculp­tu­ral de l’image en mou­ve­ment. Elle appré­hende ses récents pro­jets comme des labo­ra­toi­res ouverts où le pro­ces­sus de tour­nage per­cute inten­tion­nel­le­ment l’obs­cu­rité de la nature : des sujets appa­rem­ment ordi­nai­res sont trans­for­més ou dévoi­lés sous l’aspect de créa­tu­res vivan­tes.

- www.caro­li­na­sa­quel.com

- www.arte-sur.org/artists/caro­lina-saquel/

- Nouveau cycle de lec­tu­res publi­que : Chaosmose, penser avec Félix Guattari
ven­dredi 19 octo­bre 2012 à 20 h et ven­dredi 14 décem­bre 2012 à 20 h

Informations

La Maison Populaire
est ouverte
du lundi au vendredi de 10 heures à 21 heures
le samedi de 10 heures à 16 heures 30.
fermé les dimanches, jours fériés et vacances scolaires

Entrée libre

- Pour tous renseignements et contact presse :
Floriane Benjamin, coordinateur

Le centre d’art de la Maison populaire est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Ile-de-France, le Conseil régional d’Ile-de-France, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Montreuil.

La Maison populaire fait partie de tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France et participe au Parcours Est une initiative des structures dédiées aux Arts visuels de l’Agglomération Est Ensemble.

Partager

À venir
du 19 avril au 1er juillet 2017
Saison 2012-2013
Du 17 avril au 29 juin 2013 à la Maison populaire et du 17 avril au 26 mai aux Instants Chavirés
Du 15 janvier au 30 mars 2013
de janvier à décembre 2013
vendredi 14 décembre 2012 à partir de 18 h
Du lundi 8 au samedi 20 octobre 2012
du 3 octobre au 15 décembre 2012
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page