Accueil > Expositions > Salons numériques > Art et jeux vidéo - Fête (...)

Art et jeux vidéo - Fête de l’Internet

du 17 mars au 25 mars 2006
projection et rencontre vendredi 24 mars à 20 h

Jouer sur le net, avec des œuvres... s’interroger sur le jeu, son jeu (JE ?...), celui des autres... Une fête de l’Internet que la Maison populaire consacre à ces multiples interrogations que nous tenterons de poser, ensemble.

du 17 mars au 25 mars 2006
Quelques détour­ne­ments du jeu vidéo
expo­si­tion Net-Art

Chaque jour, de nou­vel­les pro­po­si­tions vous seront faites. Vous pour­rez ainsi décou­vrir quel­ques-unes des formes de détour­ne­ments œuvrant sur le réseau.

Au pro­gramme parmi tant d’autres :
- Martin Le Chevallier, Vigilance
- D2b, 3xUU
- Han Hoogerbrugge, desING(s)
- Reynald Drouhin, DesFrag
- Antoine Schmitt, Perls
- Potatoland, Solid
- Drunk Men, Drunk Men work Here
- Samuel Bianchini, Sniper
- Jonah Brucker-Cohen, My Faces

JPEG - 37.9 ko
Sniper, Samuel Bianchini

ven­dredi 24 mars 2006 à 20 h
366 Days d’Ultralab
pro­jec­tion 52 min
en pré­sence de Jean-Luc Lemaire, gra­phiste et mon­teur du film
Ultralab

« Une très vio­lente sur­charge de flux neu­ro­nal sur les canaux du réseau entraîna dans le monde entier la mort céré­brale ins­tan­ta­née de 58 785 inter­nau­tes connec­tés aux pla­teaux du jeu RUIN tm. »
Enfant de Matrix (Andy et Larry Wachowski) et d’Alpahaville (Jean-Luc Godard), 366 Days indi­que une piste nou­velle. Comment éveiller les cons­cien­ces ? Comment pou­voir expri­mer le monde tel qu’il serait sus­cep­ti­ble d’adve­nir avec les médias clas­si­ques ? 366 Days pré­fère nous emme­ner jouer avec les images et les concepts « aux fron­tiè­res de l’art, de la science et de la com­mu­ni­ca­tion ». Ici, le monde des virus suc­cède au monde des implants, et le nar­ra­teur, de rap­port en rap­port et de monde en monde mène l’enquête à la manière d’un héros de polar amé­ri­cain, fort et déses­péré, avec auto-déri­sion et une larme de sen­ti­men­ta­lité. Le jeu doit conti­nuer...

JPEG - 30.9 ko
366 Days

- Visiter le site d’Ultralab


ven­dredi 24 mars 2006 à 21 h
ren­contre-débat
par Samuel Bianchini
artiste ; maître de confé­ren­ces à l’Université de Valenciennes, membre du CiTu, fédé­ra­tion de labo­ra­toi­res des uni­ver­si­tés Paris 1 et Paris 8, et membre du Lam, Laboratoire des arts et médias, uni­ver­sité Paris 1.

Quelles voies emprun­tent les inven­teurs de jeux et d’images ? Novateurs et inclas­sa­bles, tout leur est bon pour confron­ter des réa­li­tés les plus diver­ses, les confon­dre. Le jeu prend place, pro­je­tant le corps dans des espa­ces fic­tifs, vir­tuels. Qu’en est-il de l’his­toire, notre his­toire, lorsqu’il s’agit de jeux ou de fic­tions inte­rac­ti­ves ?
S’appro­priant de plus en plus ce médium, les artis­tes nous convient à ques­tion­ner le réel, notre rap­port à l’iden­tité. Où se situe alors la fron­tière entre art et jeux vidéo ?

JPEG - 28.1 ko
Boxing, Samuel Bianchini

- Visiter le site de Samuel Bianchini-http://www.dis­po­the­que.org]

Informations

Entrées libres

Partager

Saison 2005-2006
Du 29 avril au 30 juin 2006
du 5 mai au 20 mai 2006
du 20 janvier au 8 avril 2006
du 17 mars au 25 mars 2006
du 28 février au 14 mars 2006
du 10 janvier au 26 janvier 2006
du 23 novembre au 1 décembre 2005
Du 4 novembre au 19 novembre 2005
du 15 octobre au 17 décembre 2005
Vendredi 30 septembre 2005 à 20 h 30
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page