Textopoly

Du 15 avril au 14 juin 2013
Version Beta

Textopoly, œuvre interactive littéraire à découvrir en exclusivité sur le site de la Maison populaire.
À découvrir online et sur les postes informatiques à la Maison populaire à partir du 15 avril.

Textopoly

Le Textopoly est un outil d’écriture et de lec­ture ori­gi­nal, sous la forme d’une carte a priori sans limi­tes, ouvert à tous sur ins­crip­tion. A décou­vrir online et sur les postes infor­ma­ti­ques à la Maison popu­laire.

Le Textopoly repose sur le cons­tat que l’écriture, sous toutes ses formes, est deve­nue une pra­ti­que quo­ti­dienne, très lar­ge­ment ré- pandue et en nette recru­des­cence : lors­que nous com­po­sons nos SMS, nos emails, nos posts sur les réseaux sociaux, nos blogs, nos com­men­tai­res à tel ou tel arti­cle, nous deve­nons de fait auteurs de textes.

Le Textopoly cher­che à sti­mu­ler la liberté des écritures dans le cadre des muta­tions tech­ni­ques actuel­les, qui reconfi­gu­rent le rap­port entre écriture et ora­lité, entre créa­tion indi­vi­duelle et col­lec­tive, et entre le texte et l’espace de pro­duc­tion dans lequel il s’ins­crit.
L’objec­tif est de per­met­tre à qui le voudra de décou­vrir une nou­velle manière d’écrire et de lire, en par­ti­ci­pant à la créa­tion d’un texte commun, non-linéaire et ouvert. Cette démar­che conduit à porter une atten­tion par­ti­cu­lière aux condi­tions maté­riel­les de pro­duc­tion des textes et aux outils qu’on emploie pour les fabri­quer.

Rupture avec le modèle de la page hérité du livre papier, le Textopoly se com­pose de cases de taille modu­la­ble où l’on peut ins­crire du texte, des images et du son. Chaque case pos­sède ses pro­pres coor­don­nées dans l’espace car­to­gra­phi­que.
Des modes spé­ci­fi­ques (Explorer, Écrire…) ainsi qu’une molette de zoom faci­li­tent la navi­ga­tion sur la carte, où l’on se déplace en cli­quant-glis­sant sur les cases plei­nes. L’uti­li­sa­teur peut aussi créer des che­mins de lec­ture en reliant cer­tai­nes cases de son choix.

Le Textopoly est un espace en ligne com­pa­ra­ble à une immense carte, dans lequel chacun peut placer des textes, des images et des sons.

Comment ça marche ?
La lec­ture seule est ouverte à tous. Pour écrire et uti­li­ser cer­tai­nes fonc­tions comme les che­mins de lec­ture, il faut d’abord s’ins­crire (puis acti­ver un lien envoyé par mail : bien sur­veiller votre boîte spam après l’ins­crip­tion)

Comment lit-on sur le Textopoly ?
De plu­sieurs maniè­res. On peut se pro­me­ner sur la carte, au gré de ses envies. Si on repère une séquence qui nous inté­resse par­ti­cu­liè- rement, on peut tracer un chemin entre plu­sieurs textes, pour parta- ger ensuite ce par­cours avec d’autres. Ce rôle d’ « éditeur » donne lieu à un mode de visua­li­sa­tion par­ti­cu­lier des textes, en colon­nes, qui est plus pra­ti­que pour une lec­ture pro­lon­gée et permet de pro­duire des docu­ments PDF impri­ma­bles.

Réalisé par le centre d’art de La Panacée à Montpellier, le Textopoly accueille des artis­tes pour des pério­des de créa­tion : dans le cadre de leur rési­dence, ils pro­dui­sent une œuvre tex­tuelle et visuelle iné­dite, qui s’ins­crit dans un format nou­veau, radi­ca­le­ment dif­fé­rent de celui de l’imprimé.

La pre­mière rési­dence est consa­crée au projet Général Instin, mené par Eric Caligaris, Patrick Chatelier, SP38 et Benoît Vincent, pour en savoir plus...

Portfolio

Image : 0 | 1 | 2 | 3

Informations

Le Textopoly est une commande de la Panacée, centre d’art de la Ville de Montpellier.

Équipe de production :
Eli Commins (conception et suivi du projet)
David Olivari (développement open-source)
Intactile - Claire Ollagnon (design d’interaction)
Adrien Revel + Baptiste Genoyer (ABRG) : graphisme, programmation de l’interface graphique

Partager

Saison 2012-2013
Du 15 juin au 1er octobre 2013
du 29 mai au 22 juin 2013
Du 15 avril au 14 juin 2013
Du 15 avril au 14 juin 2013
Samedi 25 mai 2013
Samedi 20 avril de 14 h à 19 h
Du 17 avril au 29 juin 2013 à la Maison populaire et du 17 avril au 26 mai aux Instants Chavirés
Publication du catalogue
Du 15 janvier au 30 mars 2013
de janvier à décembre 2013
vendredi 14 décembre 2012 à partir de 18 h
Du lundi 8 au samedi 20 octobre 2012
du 3 octobre au 15 décembre 2012
du 10 septembre au 28 septembre 2012
Les archives par année
Rechercher sur le site
Haut de page